Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canadian Tire, Bombardier et Morneau Shepell

Stéphane Rolland|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Bombardier et Morneau Shepell? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Bombardier et Morneau Shepell? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Canadian Tire (CTC.A, 92,69$) : sous-évalué

La correction a été trop brusque pour l’action du détaillant, croit Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux. Le titre est évalué comme si le bénéfice reviendrait au seuil de 2017, avant l’acquisition d’Helly Hansen et Park City, estime-t-elle.

L’analyste voit dans les résultats du premier trimestre des éléments confirmant sa thèse optimiste. Elle note que les résultats du premier trimestre ont été «solides», que l’impact de la COVID-19 en avril a été moins grand que prévu et que la demande pour les items saisonniers s’accélère.

RBC Marchés des capitaux est toutefois plus optimiste que le consensus avec une prévision d’un bénéfice par action de 9,98$ en 2020 tandis que le consensus se situe à 7,64$

Irene Nattel estime que la division des services financiers de Canadian Tire est dans une bonne posture, malgré la détérioration du marché de l’emploi. Elle note que l’intervention gouvernementale aux travailleurs et chômeurs devrait aider. Elle ajoute que 69% du portefeuille de prêts est jugé de haute qualité.

Elle pense que le dividende n’est pas à risque. La direction a pris plusieurs mesures pour protéger son bilan, note-t-elle, comme des réductions de coûts, le report d’investissement et l’arrêt des rachats d’actions.

Irene Nattel pense que le titre est sous-évalué en comparant avec les pairs. À 9,8 fois ses prévisions de bénéfices de 2020, elle estime que la possibilité d’une augmentation de l’évaluation augmente. La cible est légèrement abaissée de 171$ à 168$.

 

Bombardier (BBD. B, 0,45$) : un désendettement mis en péril

Bombardier (BBD. B, 0,45$) : un désendettement mis en péril

Les efforts de désendettement de Bombardier sont mis à mal par la COVID-19, croit Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

La COVID-19 a eu un impact négatif de 600 à 800 M$US sur les flux de trésorerie du premier trimestre, estime l’analyste. L’impact au deuxième trimestre devrait être similaire.

Pour l’année complète, M. Poirier estime que la société brûlera 3,3 G$US en trésorerie plutôt que les 700 M$US prévus. Même si toutes les ventes d’actifs prévus par Bombardier réussissent, la dette de l’entreprise risque de rester élevée, selon Benoit Poirier.

L’analyste maintient sa recommandation «conserver», mais abaisse sa cible à 0,60$.

 

Morneau Shepell (MSI, 33,50$) : un combo offensif et défensif

Morneau Shepell (MSI, 33,50$) : un combo offensif et défensif

La COVID-19 a freiné la croissance interne de la firme d’actuariat, mais l’entreprise s’en tire relativement bien dans le contexte actuel, croit Jaeme Gloyn, de la Financière Banque Nationale.

La pandémie a eu un impact sur certaines activités nécessitant des interactions en personne comme la formation. La société a toutefois obtenu des contrats de consultations psychologiques en ligne au Manitoba et en Ontario qui devraient générer de la croissance dans le futur, prédit-il.

L’analyste anticipe une «faible» croissance interne à un chiffre, «une bonne nouvelle dans le contexte ».

Jaeme Gloyn émet une recommandation «surperformance» et augmente sa cible de 31$ à 36$. Il note que son modèle d’affaires est défensif avec des revenus récurrents, une barrière à l’entrée et une absence de risque de crédit. De plus, il juge qu’elle a un bon potentiel en ce qui a trait à la croissance interne. Ces caractéristiques offrent un combo offensif et défensif, selon lui.