Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canadien National, CAE et Microsoft

Denis Lalonde|Publié le 25 octobre 2023

À surveiller: Canadien National, CAE et Microsoft

Les résultats du Canadien National ont été affectés par la grève au port de Vancouver, des feux de forêt et des inondations. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canadien National, CAE et Microsoft? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Canadien National (CN, 144,99$) : résultats légèrement sous les prévisions

Le transporteur ferroviaire de marchandises Canadien National (CN) a fait état de revenus de 3,99 milliards de dollars (G$) et d’un bénéfice par action ajusté de 1,69$ pour son troisième trimestre, des résultats inférieures aux prévisions des analystes, établies respectivement à 4,07G$ et 1,72$.

L’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, était un peu plus optimiste, anticipant des revenus de 4,12G$ et un bénéfice par action de 1,74$.

«Le bénéfice par action a été réduit de 0,10$ à cause de la grève au port de Vancouver, des feux de forêt et des inondations, et d’un autre 0,10$ à cause d’un écart défavorable des prix du pétrole», estime-t-il.

L’analyste ajoute que le ratio d’exploitation, qui se définit comme les charges d’exploitation en pourcentage des produits d’exploitation, a atteint 62%, alors qu’il s’attendait à 61,2% (consensus à 61,3%). «Malgré la grève et les autres éléments disruptifs, l’efficacité du CN a seulement diminué de 1% sur un an, ce qui signifie que les activités de l’entreprise sont restées fluides, aidées par une diminution des volumes», écrit-t-il.

La direction du CN continue de miser sur un bénéfice par action stable ou en léger repli pour l’ensemble de l’exercice 2023 et reste concentrée sur son objectif de croissance annuel de 10% à 15% pour les exercices 2024 à 2026. «La direction a aussi bonifié son plan de rachat d’actions en cours de 500 millions de dollars, pour le faire passer à 4,5G$. Elle a dépensé 3G$ jusqu’à présent», précise-t-il.

Cameron Doerksen ajoute qu’après un déclin de 5% sur un an des volumes (tonnes-milles commerciales) durant le troisième trimestre, la direction du transporteur soutient que depuis le début du quatrième trimestre, le recul est de 1,2% sur un an grâce à la vigueur de la demande pour le pétrole et les produits chimiques (+3,3%) et pour les métaux et minerais (+13,7%). Ces gains sont toutefois plus que compensés par des faiblesses dans le transport intermodal (-16,1%) et de produits forestiers (-9,6%).

L’analyste conserve sa recommandation de performance égale au secteur pour le titre du CN, de même que son cours cible sur un an de 168$. Il soutient que l’évaluation du titre actuellement n’est pas particulièrement attrayante à 17,5 fois le bénéfice par action prévu en 2024, alors que les titres de grands transporteurs américains se négocient en moyenne à 15,8 fois.

 

 

CAE (CAE, 28,53$) : simplifier la structure

CAE (CAE, 28,53$) : simplifier la structure

CAE a annoncé mardi la vente de sa division CAE Santé à Madison Industries, une entreprise de Chicago, pour un montant de 311 millions de dollars (M$).

L’analyste Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, explique que la vente permettra à CAE de simplifier sa structure d’entreprise et de concentrer son attention à allouer des capitaux dans ses principaux marchés de la simulation et de la formation pour l’aviation commerciale et militaire.

La transaction devrait être finalisée avant la fin de l’exercice 2024 de CAE (qui se terminera le 31 mars prochain).

«En regardant l’évaluation, le prix de 311M$ est supérieur à la valeur de 235M$ rapportée dans les plus récents résultats trimestriels», dit-il, précisant que la valeur incluait toutefois des charges de dépréciation des actifs comptabilisées au fil des ans. Cela constitue une prime de 33% par rapport à sa valeur comptable actuelle.

En utilisant sa prévision d’un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 22,2M$ pour l’exercice 2024, Benoit Poirier estime que Madison a payé un multiple de de 14 fois le BAIIA pour acquérir CAE Santé. «C’est légèrement supérieur à la valorisation actuelle de 13,4 fois le BAIIA des 12 derniers mois du titre de CAE», note-t-il.

CAE dit vouloir utiliser le montant obtenu de la vente pour «accélérer le désendettement ainsi qu’à soutenir la priorité qu’elle accorde à l’avancement de la technologie, au leadership sur le marché et à l’optimisation des coûts dans ses principaux marchés de la formation et de la simulation».

«Nous calculons que le ratio d’endettement passera de 3,2 fois à 2,9 fois une fois que la transaction sera conclue. Nous ne serions pas surpris que la direction mette en place un programme de rachat d’actions ou un dividende d’ici la fin de l’année, puisque le ratio serait sous sa cible de 3 fois», explique-t-il.

L’analyste s’attend à ce qu’un dividende de 0,05$ par action soit introduit au troisième trimestre, ce qui enverrait un signal positif aux investisseurs après les acquisitions de la division Formation militaire de L3Harris Technologies (L3H MT) et de la division AirCentre de Sabre axée sur les opérations aériennes.

Il conserve sa recommandation d’achat et son cours cible sur un an de 37$.

 

 

Microsoft (MSFT, 330,54$US) : des résultats supérieurs aux prévisions grâce à Azur

Microsoft (MSFT, 330,54$US) : des résultats supérieurs aux prévisions grâce à Azur

Microsoft a dévoilé des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes pour son premier trimestre 2024 terminé le 30 septembre.

Les revenus ont totalisé 56,52 milliards de dollars américains (G$), ce qui est supérieur au consensus des analystes (54,52G$), alors que le bénéfice par action s’est chiffré à 2,99$US, alors que les attentes étaient en moyenne de 2,65$US.

«Microsoft a livré la marchandise, ce qui était plus que nécessaire pour nourrir les investisseurs optimistes (bulls)», estime l’analyste Daniel Ives, de Wedbush.

Il souligne que la division de services infonuagiques Azur a vu ses revenus progresser de 29% sur un an, alors que les marchés prévoyaient une augmentation de 26%, «alors que l’entreprise a bénéficié d’une hausse de la demande pour ses produits grâce à une intégration de l’intelligence artificielle dans tout son portefeuille technologique», écrit-il.

«Même si la montée en puissance de l’intelligence artificielle doit se faire graduellement, il semble que la clientèle commence à réaliser la valeur ajoutée qu’elle peut apporter à une multitude d’usages. Microsoft n’en est encore qu’au début d’une occasion à saisir avec l’intelligence artificielle et elle est en voie de s’accaparer une large part de ce marché», croit l’analyste.

Durant le trimestre, la société a dégagé des flux de trésorerie libres de 30,58G$, alors que les prévisions étaient de 26,83G$. Microsoft a aussi retourné 9,1G$ à ses actionnaires sous forme de rachats d’actions et de versements de dividende.

Les bons résultats de Microsoft ont aussi été accompagnés de prévisions robustes pour le trimestre en cours. L’entreprise dit s’attendre à des revenus de 60,4G$ à 60,8G$, alors que les analystes de Wall Street prévoient en moyenne un chiffre d’affaires de 58,67G$. Les revenus de la division Azure devrait progresser de 26% à 27% sur un an en devises constantes, alors que les prévisions sont de 25%. «La division infonuagique dans son ensemble devrait dégager des revenus de 25,1G$ à 25,4G$, alors que les analystes tablent sur un montant de 24,95G$», écrit-il.

Daniel Ives conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Microsoft, de même que son cours cible sur un an de 400$US.