Que faire avec les titres de Canadien National, Metro et Apple? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de Canadien National, Metro et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Canadien National (CNR, 123,05$): des prévisions prudentes
Les prévisions 2020, bien qu’elles puissent être prudentes, sont suffisamment sous le consensus pour mettre de la pression sur le titre du transporteur ferroviaire montréalais, anticipe Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux.
La direction pointe vers une croissance du bénéfice par action «au milieu de la première décimale» et une augmentation des volumes «au bas de la première décimale». En supposant une augmentation d’entre 4% et 6% du bénéfice par action en 2020, cela voudrait dire un résultat entre 6,03$ et 6,15$ par action. Le consensus des analystes anticipait 6,30$; M. Spracklin 6,22$.
«Par le passé, le CN nous a habitués à des prévisions prudentes et cette année n’est probablement pas différente, commente l’analyste. Par contre, la différence avec les chiffres des analystes est suffisamment grande pour les forcer à revoir leurs anticipations. Nos prévisions, pour leur part, demeurent inchangées.»
L’analyste note également que les dépenses d’investissement devraient reculer de 25% en 2020, selon la direction. Ce scénario ferait en sorte de libérer plus de flux de trésorerie que ne l’avait prévu RBC Marchés des capitaux.
L’analyste maintient sa recommandation «performance de secteur», mais abaisse sa cible de 123$ à 122$.
Metro (MRU, 54,10$): trop cher
Metro (MRU, 54,10$): trop cher
La stagnation du volume de vente a déçu les marchés hier. Chris Li, de Desjardins Marchés des capitaux, ne s’en formalise pas. Il pense que ce résultat n’a pas tant d’impact sur le potentiel de l’épicier. Il trouve toutefois que l’évaluation est étirée.
L’analyste pense toujours que la société peut continuer d’accroître son bénéfice par action de 8% à 10%. Il note que la direction a bien dirigé l’entreprise par le passé, qu’elle gère bien son capital et qu’elle génère un rendement sur l’investissement supérieur.
Si le titre mérite une prime, l’évaluation ne donne plus beaucoup de place à davantage de gains, selon lui. Il suggère aux investisseurs d’attendre un point d’entrée aux alentours des 50$.
Il maintient sa recommandation «conserver» et abaisse sa cible de 59$ à 57$.
Apple (AAPL, 317,69 $US): le iPhone continue sur sa lancée
Apple (AAPL, 317,69 $US): le iPhone continue sur sa lancée
Dans le camp des «optimistes à long terme», Dan Ives, de Wedbush, pense que les résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre confirment que la prochaine étape pour le titre est de franchir la barre des 400 $US.
Il note que les ventes du iPhone ont été vigoureuses aux États-Unis, mais aussi en Chine, malgré les «bruits» entourant le potentiel de l’entreprise dans ce pays.
Les bons résultats contrastent avec ceux publiés au même moment l’an dernier, où les pessimistes jugeaient que la société avait commencé un ralentissement structurel.
À plus long terme, M. Ives note que 350 millions des 925 millions de iPhones en circulation sont dans la fenêtre de remplacement. Il ajoute que les services apportent d’autres débouchés, qui pourraient valoir 600 G$US. De plus, le cycle du 5G est «à nos portes ».
L’analyste maintient sa recommandation «surperformance» et sa cible de 400 $US.