Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canadien National, TFI International et Apple

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Canadien National, TFI International et Apple

Le transporteur ferroviaire de marchandises Canadien National (CN) a affronté de nombreux vents contraires durant le second trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Canadien National, TFI International et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Canadien National (CNR, 159,91$) : de nombreux vents contraires qui affecteront les marges bénéficiaires

Le transporteur ferroviaire de marchandises Canadien National (CN) a affronté de nombreux vents contraires durant le second trimestre, dont les feux de forêt, une baisse de la demande et une grève au port de Vancouver.

«Même si l’exécution reste solide, nous croyons tout de même que ces facteurs feront pression sur les revenus de Canadien National», estime l’analyste Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux. Ce dernier croit également que le recrutement de Jim Vena comme PDG de Union Pacific résultera en un transfert de revenus de Canadien National vers son concurrent américain.

Jim Vena, qui entrera officiellement en poste le 14 août, fait un retour chez Union Pacific, où il a travaillé de 2019 à 2021. Auparavant, il a oeuvré pendant plus de 40 ans au CN.

Ce dernier fait passer sa recommandation sur le titre de «surperformance» à «performance égale au secteur», alors que son cours cible sur un an passe de 174$ à 165$.

L’analyste de RBC Marchés des capitaux souligne que depuis que la direction du CN a émis ses prévisions pour les exercices à venir en mai dernier, l’entreprise a été affectée par de nombreux événements macroéconomiques, à savoir une baisse de la production de céréales au Canada, de même que par les éléments cités précédemment.

Tout cela fera en sorte de limiter le potentiel d’appréciation du titre, selon lui, jusqu’à ce que le profil de croissance de l’entreprise soit mieux compris.

Il ajoute que le titre du CN se négocie à prime par rapport à ceux de ses concurrents américains, ce qui était mérité vu l’amélioration de ses marges bénéficiaires au cours des derniers trimestres. Toutefois, Walter Spracklin estime qu’il sera difficile pour la société de tenir le rythme.

«Le titre du CN se négocie en ce moment à un multiple de 20 fois les bénéfices prévus des 12 prochains mois, ce qui est dans la moyenne des cinq dernières années. Toutefois, pour les raisons citées précédemment, nous ramenons la valeur du titre à un ratio de 17 fois les bénéfices prévus en 2025», écrit-il.

Le cours cible sur un an de 165$ est le scénario de base de l’analyste, qui a également une cible pessimiste de 114$ et une autre, optimiste, de 197$.

 

TFI International (TFII, 174,68$, 131,17$US) : l’analyste de la Financière Banque Nationale abaisse sa recommandation, mais augmente son cours cible

TFI International (TFII, 174,68$, 131,17$US) : l’analyste de la Financière Banque Nationale abaisse sa recommandation, mais augmente son cours cible

L’entreprise de transport de colis TFI International a livré des résultats inférieurs aux prévisions au second trimestre et abaissé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2023 après la fermeture des marchés boursiers le 31 juillet.

C’est toutefois le fait que sa concurrente Yellow (à ne pas confondre avec le détaillant de chaussures) se soit protégée de ses créanciers qui retient l’attention en ce moment.

«La direction de l’entreprise s’attend à un bénéfice par action qui oscillera entre 6,00$ et 6,50$ en 2023, prévision qui se situait auparavant entre 7,00$ et 7,25$», note l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.

Ce dernier prévoyait un bénéfice par action de 6,56$ cette année, alors que le consensus des analystes était à 6,77$.

Les flux de trésorerie libres devraient se situer entre 700 et 800 millions de dollars.

«Les prévisions de TFI n’incluent pas les récentes améliorations des volumes et des prix attribuables à la situation chez Yellow. Il y a donc un potentiel d’améliorations par rapport aux prévisions révisées», estime l’analyste, qui prévoit que la société québécoise pourra gagner des parts de marché dans le secteur du transport de lots brisés.

«Récemment, dans le transport de lots brisés, TFI transportait environ 23 000 colis chaque jour aux États-Unis, mais la direction affirme que depuis quelques jours, ce volume quotidien est passé à 26 000. Les revenus par livraison ont aussi grimpé de 3,5% depuis le début du mois de juillet. Si la tendance se maintient, elle pourrait constituer un vent de dos pour les activités de la division TForce Freight pour les trimestres à venir», estime Cameron Doerksen.

L’analyste dit abaisser sa recommandation (de «surperformance» à «performance égale au secteur») sur le titre de TFI puisque le titre est en progression de 28% depuis le début de l’année, et de 20% depuis la mi-juillet. Il croit donc que la valeur du titre reflète déjà le fait que TFI profitera des déboires de Yellow à court terme.

«Pour être clair, nous restons positifs quant aux perspectives à long terme de TFI et nous prévoyons une augmentation de 13% des revenus en 2024 avec une hausse significative des marges bénéficiaires», dit-il.

Il augmente d’ailleurs son cours cible sur un an, lui qui passe de 165$ à 183$.

 

Apple (AAPL, 195,83$US) : des résultats financiers trimestriels attendus

Apple (AAPL, 195,83$US) : des résultats financiers trimestriels attendus

Apple dévoilera ses résultats trimestriels après la fermeture des marchés boursiers jeudi et l’analyste Daniel Ives, de Wedbush, anticipe que les ventes d’iPhone seront de retour à la normale, avec un potentiel de surprise à la hausse.

«Nous prévoyons que la demande est en forte croissance en Chine malgré un environnement macroéconomique difficile, alors que le prix moyen par appareil est en progression, alors que la capacité de production des téléphones iPhone Pro 14 est en augmentation», écrit l’analyste.

Daniel Ives soutient qu’il est unique que la demande pour les iPhone 14 soit aussi élevée si tard dans le cycle de production des appareils, alors que le dévoilement des modèles iPhone 15 est attendu en septembre.

«Nous nous attendons à de prévisions relativement conservatrices pour le troisième trimestre, alors que le dévoilement anniversaire de l’iPhone est prévu pour la mi-septembre», précise-t-il.

L’analyste ajoute que les sociétés technologiques font preuve d’une résilience impressionnante depuis le début de la saison des résultats financiers du second trimestre, grâce entre autres à l’infonuagique, à la publicité numérique et à l’intelligence artificielle. «Pour clore le volet technologique, tous les yeux seront tournés vers Apple (et Amazon) jeudi soir. Les résultats et les prévisions seront scrutés à la loupe», dit-il.

Selon lui, Apple a gagné des parts de marché de l’ordre de trois points de pourcentage en Chine depuis un an dans l’industrie des téléphones mobiles, malgré des frictions avec Beijing, alors que la demande aux États-Unis et en Europe reste bonne. «Nous estimons de 25% des utilisateurs actuels de l’iPhone n’ont pas renouvelé leur appareil depuis au moins quatre ans. Avec l’arrivée très attendue des iPhone 15, le cycle de remplacement des appareils pourrait être plus élevé que par le passé», dit-il.

Daniel Ives soutient également que la division des services profitera de l’ajout des quelque 100 millions d’utilisateurs au cours des 18 derniers mois. Il estime la valeur de cette division entre 1300 et 1400 milliards de dollars américains pour Apple.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre d’Apple et son cours cible sur un an de 220$US.