Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canfor, Newmont Corporation et Marché Goodfood

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Canfor, Newmont Corporation et Marché Goodfood? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Canfor, Newmont Corporation et Marché Goodfood? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Canfor (CFP, 11,98 $): un analyste recommande fortement l’achat du titre

Le rejet par les actionnaires minoritaires de l’offre d’achat à 16$ par Great Pacific à la mi-décembre a fait reculer le titre de la société de produits forestiers de Vancouver Canfor à un niveau si attrayant qu’il constitue un point d’entrée irrésistible, croit Mark Wilde, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

La recommandation de l’analyste est de «surperformance» et son cours cible est de 18$.

Au moment où le titre recule, les facteurs fondamentaux de l’industrie du bois s’améliorent et les prix devraient bientôt s’ajuster à la hausse avec l’approche de la saison de la construction 2020, croit l’analyste.

Les données concernant la construction domiciliaire surpassent les attentes depuis plusieurs mois, note l’analyste. De plus, les taux d’intérêt sont à la baisse de 75 à 100 points de base, et la plupart des constructeurs font état de carnets de commande bien garnis.

Sur une base autant absolue que relative, l’évaluation de Canfor est certainement la plus attrayante du secteur, estime l’analyste. Son outil d’évaluation préféré pour les secteurs cycliques sont les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de mi-cycle.

Sur cette base d’évaluation, Cantor se négocie à 3,5 fois sa prévision d’un BAIIA de 699 millions de dollars qu’il estime prudente. Cela est bien inférieur à sa moyenne historique d’environ 6,0 fois le BAIIA.

 

Newmont Corporation (NEM, 43,26 $US): hausse du dividende et rachat d’actions

Newmont Corporation (NEM, 43,26 $US): hausse du dividende et rachat d’actions

Carey MacRury, analyste chez Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 55 $US pour le producteur d’or Newmont à la suite de l’annonce d’une augmentation substantielle du dividende et de la poursuite de son programme de rachat d’actions.

Newmont est un premier choix parmi les producteurs d’or d’envergure, selon l’analyste. Elle offre aux investisseurs une production continue dans des juridictions géopolitiques stables, sans compter un bilan financier solide et une équipe qui a fait ses preuves.

En avril, elle prévoit verser un dividende trimestriel de 0,25$US par action, soit une hausse de 79% du niveau actuel de 0,14$US par action.

Ce rendement du dividende annualisé de 2,3% la place en tête de son groupe, et même au-dessus du rendement moyen du dividende du S&P 500 qui est de 1,8%. L’analyste rappelle que Newmont est le seul producteur d’or faisant partie de l’indice S&P 500.

Outre le dividende, Newmont prévoit maintenir son programme annuel de rachat d’actions de 1 milliards $US. Au quatrième trimestre 2019, elle a d’ailleurs racheté 12,4 millions d’actions pour une montant de 505 millions $US, note l’analyste. En incluant le dividende spécial versé lors de l’acquisition de Goldcorp, la firme a retourné aux actionnaires 1,4 milliards $US.

Après une année 2019 plutôt difficile, l’analyste de Canaccord croit que 2020 sera une meilleure année pour Newmont.. Il prévoit une augmentation de 36% des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et de 32% des flux de trésorerie libres. Même si le prix de l’or devait retraiter de 100$US jusqu’à 1 450$US, le BAIIA et les flux de trésorerie connaitraient quand même des hausses très intéressantes de 25% et de 17% respectivement, estime l’analyse.

 

Marché Goodfood (FOOD, 3,18 $): un analyste réduit ses prévisions

Marché Goodfood (FOOD, 3,18 $): un analyste réduit ses prévisions

À la veille de la publication des résultats du premier trimestre de l’année financière 2020 qui s’est terminé le 30 novembre, Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins, réduit ses prévisions de ventes et de bénéfices.

L’analyste rappelle que le 3 décembre la direction annonçait une addition nette pour le trimestre de 30 000 abonnés, soit une hausse de 83% comparativement à l’année précédente et de 15% comparativement au trimestre précédent, ce qui avait bien sûr généré de l’enthousiasme pour les résultats du trimestre.

L’analyste croit maintenant que cette augmentation de la clientèle est survenue en grande partie dans les derniers jours du mois de novembre, soit la période du Black Friday. En conséquence, cette hausse de la clientèle aura très peu d’impact sur les résultats du trimestre qui seront connus très tôt demain matin.

Pour tenir compte de ce facteur, l’analyste de Desjardins diminue ses prévisions de ventes de 59,8M$ à 53,0M$. Il signale toutefois que ce résultat se compare à des ventes de 29,6M$ au même trimestre de l’année dernière.

La firme subira une perte plus importante que prévu, note également l’analyste. Il prévoit des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de – 5,1M$ plutôt que – 2,5M$ comme il estimait précédemment.

L’analyste maintient toutefois sa recommandation d’achat et son cours cible de 4,50$. La direction tiendra un appel conférence à 8h demain matin, et Frederic Tremblay sera attentif entre autres aux commentaires de la firme concernant le rythme de croissance de son offre de produits pour déjeuner ainsi que celui des produits d’épicerie portant sa marque privée.