Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canfor, Sierra Wireless et Osisko

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Canfor, Sierra Wireless et Osisko? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Canfor, Sierra Wireless et Osisko? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Canfor (CFP, 10,00 $): Des coupures de production bien perçues

La compagnie de produits forestiers Canfor annonçait mardi qu’elle allait diminuer ses opérations à ses scieries de Colombie-Britannique pour des périodes de deux à six semaines. L’annonce a été bien reçue par les investisseurs et le titre s’est apprécié de plus de 13% au cours des deux dernières séances.

La direction affirme que les coupures étaient devenues nécessaires compte tenu d’un marché pour le bois très faible et du coût élevé de la fibre, indique Benoit Laprade, analyste chez Scotia Capital. En tout, les coupures devraient occasionner une diminution de production équivalente à environ 5,6% de la capacité totale de la société.

Pour l’instant, l’analyste n’apporte aucun changement à ses prévisions pour le deuxième trimestre, ainsi que pour l’ensemble de l’année 2019. Il croit que toutes les scieries en Colombie-Britannique opèrent avec des marges bénéficiaires avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) négatives ou près du point neutre. Ainsi, des livraisons inférieures devraient permettre une certaine amélioration du BAIIA, selon lui.

Il maintient d’ailleurs sa recommandation de performance égale au secteur, et son cours cible demeure à 19,50$, soit près du double du cours actuel.

L’analyste rappelle que les droits de coupe en Colombie-Britannique doivent augmenter en moyenne d’environ 15$ le mètre cube le 1er juillet. Combinée aux faibles prix du bois et aux coupures temporaires ou permanentes déjà annoncées, cette hausse des droits de coupe devrait entrainer de nouvelles coupures à l’échelle de l’industrie alors que les pertes deviendront insoutenables pour plusieurs compagnies. Les droits de coupe atteindront un niveau record à ce moment, indique l’analyste.

Sierra Wireless (SWIR, 12,04 $US): Une transition qui sera longue

Sierra Wireless (SWIR, 12,04 $US): Une transition qui sera longue

Le manufacturier d’équipement de communications sans fil tenait mardi sa journée des investisseurs. Le président Kent Thexton et ses collègues dirigeants de la firme en ont profité pour réitérer les changements qu’ils entendent mettre en place dans le plan de développement de la firme, relate Todd Coupland, analyste chez Marchés mondiaux CIBC.

La firme mettra l’emphase sur les services à haute valeur d’Internet des objets, soit l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques, affirmant qu’il s’agit là de la meilleure façon de créer de la valeur à long terme pour les actionnaires.

L’analyste de la CIBC croit toutefois que la transition prendra beaucoup de temps, et il ne recommande pas d’acheter les actions de Sierra en ce moment. Sa cote est de sous-performance, et son cours cible est de 12 $US.

Lors de la journée des investisseurs, les dirigeants de Sierra ont dressé le plan qui leur permettra de devenir un leader mondial en solutions pour l’Internet des objets. Mais les applications industrielles et d’entreprises d’Internet des objets connaissent actuellement des ratés compte tenu de la complexité et des coûts, note l’analyste. Sierra croit pouvoir résoudre ces problèmes grâce à sa solution intégrée.

Si elle réussit, cela se traduira par une croissance récurrente des revenus et par des marges plus élevées au cours des prochaines années, indique l’analyste. L’objectif est d’atteindre des revenus de 1,5 milliards de dollars et une marge bénéficiaire avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) d’environ 15% d’ici cinq ans.

La firme espère que les revenus récurrents du secteur de l’Internet des objets atteindront 40 % de ses revenus totaux, comparativement à 12% en 2018. Pour ce faire, elle annonce un partenariat avec Microsoft afin d’appuyer ses applications IoT (Internet of Things) sur la plateforme Azure IoT Central.

 

Osisko (OSK, 3,34 $): Un analyste réitère sa recommandation d’achat spéculatif

Osisko (OSK, 3,34 $): Un analyste réitère sa recommandation d’achat spéculatif

 

L’analyste Kevin MacKenzie de Canaccord Genuity participait à une visite guidée du projet Windfall Lake, le projet-phare de Osisko au Québec. À la suite de cette visite, l’analyste réitère sa recommandation d’achat spéculatif et son cours cible de 5$.

Osisko a maintenant complété 3 500 mètres de la rampe souterraine qui s’ajoutent aux 1 000 mètres développés précédemment par Noront en 2008. La visite a permis de constater des conditions souterraines formidables, note l’analyste, ainsi qu’un net contraste entre les zones minéralisées et les lithologies hôtes.

Quant à l’exploration, celle-ci avance sur de multiples fronts grâce à 25 plateformes, note l’analyste.

Alors que le développement progresse aux installations de Windfall Lake, l’analyste croit que les résultats de forage ont le potentiel d’inciter une réévaluation du titre à court terme.

Osisko devrait fournir un estimé de la ressource du projet au cours du quatrième trimestre 2019. L’analyste s’attend à ce que cet estimé indique non seulement un bassin plus grand, mais aussi une ressource de qualité nettement plus élevée.

La mise à jour du projet servira de base à une étude de faisabilité qui s’effectuera durant la première moitié de l’année 2020 et qui déterminera les décisions quant à la production et au financement du projet, indique l’analyste.