Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canopy Growth, Corus et Savaria

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Canopy Growth, Corus et Savaria? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Canopy Growth, Corus et Savaria? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Canopy Growth (WEED, 36,41$): l’analyste de Desjardins charcute son cours cible de 22%

Si les résultats trimestriels divulgués mercredi avaient déçu les investisseurs, la conférence téléphonique de la direction tenue hier matin ne les a certainement pas rassurés. Le titre a plongé de 14,5% durant la séance d’hier, et le titre ne vaut plus que la moitié de ce qu’il valait à la fin du mois d’avril.

Pour John Chu, analyste chez Desjardins, la direction n’a pas su apporter un éclairage sur la faiblesse des ventes et des marges brutes. Il diminue donc ses prévisions en conséquence, estimant que la croissance des ventes et l’augmentation des marges seront plus lentes que prévu. Il réduit son cours cible sur un an de 59$ à 46$. Compte tenu qu’il s’attend dans ce climat d’incertitude à ce que la récente volatilité du prix de l’action se poursuive, il maintient sa recommandation de «conserver».

L’analyste a du mal à s’expliquer la baisse significative des ventes d’huile et de gel de cannabis durant le premier trimestre. De 21 millions de dollars au troisième trimestre de son année financière 2019, elles ont bondi à 37 M$ au quatrième trimestre pour ensuite chuter jusqu’à 8 M$ au premier trimestre de l’année financière 2020.

Cette trajectoire des ventes laisse planer un certain mystère concernant les produits d’huile et de gel de cannabis de Canopy, note l’analyste. Il aimerait bien savoir s’il s’agit là d’un problème spécifique à Canopy, ou si c’est toute l’industrie qui fait face à une faiblesse de la demande pour ces produits. Pour l’instant, cela représente un risque en ce qui concerne le potentiel de croissance des ventes et des marges pour Canopy.

Par ailleurs, la direction demeure positive quant à ses perspectives, constate l’analyste. Elle croit pouvoir générer une marge brute de 40% à la fin de l’année financière 2020 grâce à l’amélioration de sa capacité d’utilisation, à la croissance des ventes et à une meilleure efficacité. Elle se dit également confiante d’atteindre un rythme de ventes annualisé d’un milliard de dollars à la fin de son année financière 2020.

 

Corus (CJR.B, 4,98 $): une belle occasion d’achat selon l’analyste de Scotia Capital

Corus (CJR.B, 4,98 $): une belle occasion d’achat selon l’analyste de Scotia Capital

À son cours actuel, l’action de Corus serait évaluée en fonction du pire scénario, selon Jeff Fan, analyste chez Scotia Capital. Cela lui semble illogique compte tenu des perspectives de croissance des revenus de publicité prévus pour son quatrième trimestre 2019 qui se termine en août et pour son premier trimestre 2020 qui prend fin en novembre.

En conséquence, l’analyste y voit une belle occasion d’achat. Sa recommandation est «Performance de marché», mais son cours cible est de 8,30$, soit une hausse potentielle de 67% à partir du cours actuel.

Juin a été un bon mois pour le diffuseur malgré l’attention portée à la course au championnat de basketball des Raptors de Toronto, croit l’analyste. Il hausse sa prévision de croissance des revenus de publicité TV de 3% à 4% pour le quatrième trimestre 2019.

Quant au premier trimestre de 2020, les revenus de publicité télé chez Corus profiteront des engagements actuels et des élections fédérales. Dès le mois d’octobre, la direction aura suffisamment d’informations pour émettre des commentaires positifs, selon l’analyste.

Depuis l’annonce d’une émission d’actions secondaire le 14 mai, le cours de l’action de Corus a chuté de près de 40%. Les commentaires peu encourageants de la direction au trimestre dernier concernant les revenus de publicité télé ont pesé sur le titre, note l’analyste de Scotia Capital.

M. Fan s’attend toutefois à ce que les résultats positifs du quatrième trimestre, lorsqu’ils seront connus, et les perspectives du premier trimestre 2020 seront les éléments catalyseurs qui permettront au titre de retrouver du tonus.

 

Savaria (SIS, 11,42 $): cela pourrait devenir une histoire intéressante

Savaria (SIS, 11,42 $): Cela pourrait devenir une histoire intéressante

Malgré la faiblesse du cours de l’action, les résultats du deuxième trimestre du fabricant de plateformes élévatrices, de véhicules et d’ascenseurs adaptés sont la démonstration qu’une histoire intéressante est en train de se développer, croit Frédéric Tremblay, analyste chez Desjardins Marché des capitaux. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 17,50$.

La société a réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 14,4 millions de dollars, conforme au consensus. La marge bénéficiaire de 15,3% a nettement surpassé l’estimé de 13,2% des analystes.

Pour leur part, les revenus ont augmenté de 46,3% comparativement au même trimestre de l’année précédente, grâce surtout à l’acquisition de l’entreprise suisse Garaventa réalisée l’année dernière au coût de 98 millions de dollars.

En plus des synergies, ces résultats sont principalement attribuables à une bonne gamme de produits et aux efforts fournis pour contenir les coûts, indique l’analyste. De plus, le bilan financier est solide avec un ratio de dette nette/BAIIA ajusté d’une fois.

Déjà les progrès sont évidents chez Garaventa, note l’analyste. La marge bénéficiaire s’est améliorée de 200 points de base pour se situer à 9,4% au deuxième trimestre comparativement à 7,3% au trimestre précédent. L’analyste de Desjardins prévoyait moins de 8%. Ces améliorations devraient se poursuivre, selon lui.

Savaria avait également fait l’acquisition de Span-America Medical Systems en 2017. Celle-ci, renommée Patient Handling depuis, a livré une très solide marge du BAIIA de 15% au deuxième trimestre nettement au-dessus de la prévision de 11,5% de l’analyste de Desjardins, et ce malgré une baisse des revenus de 12%. Cette hausse de la marge bénéficiaire est attribuable au contrôle des coûts ainsi qu’à une augmentation des ventes des produits dont les marges sont les plus élevées.

La direction de Savaria a réitéré ses prévisions de revenus de 385-400 millions de dollars et de BAIIA ajustés de 55-60 millions de dollars pour l’année 2019.