Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Canopy Growth, IA Groupe financier et Alithya

Jean Gagnon|Publié le 17 février 2020

Que faire avec les titres de Canopy Growth, IA Groupe financier et Alithya? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Canopy Growth, IA Groupe financier et Alithya ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.


Canopy Growth (WEED, 29,98 $): enfin un trimestre moins mauvais

Bien qu’un trimestre ne constitue pas une tendance, John Chu, analyste chez Desjardins, dit être encouragé par les résultats du troisième trimestre de son année financière 2020 que le producteur de Cannabis divulguait vendredi.

Mais surtout, l’analyste se réjouit que le nouveau président, David Klein, fasse part de priorités à court terme qui indiquent que les choses sont peut-être en train de tourner pour le mieux.

Bien que la société continuera à faire face court terme à plusieurs vents de face, l’analyste croit que la stratégie élaborée par le nouveau président pour le quatrième trimestre pourrait s’avérer un élément catalyseur pour le titre. En conséquence, il hausse son cours cible de 27$ à 34$. Il maintient toutefois sa recommandation à «conserver».

Au troisième trimestre, Canopy a réalisé des ventes de 123,8 millions $, ce qui excédait la prévision de l’analyste de Desjardins qui prévoyait 107,9 millions $ et celle du consensus qui était de 105,0 millions $.

Les pertes ajustées avant intérêts, impôts et amortissement ont été de 91,7 millions $, moins que la somme de 107,1 millions $ que l’analyste avait prévu et des 111,8 millions $ sur lesquels tablait le consensus des analystes.

La stratégie qui sera mise en place inclut un meilleur contact avec les consommateurs, un plus grand focus sur les éléments spécifiques aux marchés et aux produits, et l’établissement d’un plan bien défini vers la rentabilité et la création de flux de trésorerie, explique l’analyste.

Quant aux occasions aux États-Unis, la firme reconnait qu’il y a un besoin d’agir rapidement et agressivement. Elle entend se concentrer sur la distribution afin de faciliter l’accès des consommateurs à ses produits. Et cette initiative ne devrait pas augmenter les dépenses en capital, note l’analyste.

 

IA Groupe financier (IAG, 69,19 $): l’assureur a l’habitude de surpasser ses prévisions, note l’analyste de la BMO

IA Groupe financier (IAG, 69,19 $): l’assureur a l’habitude de surpasser ses prévisions, note l’analyste de la BMO

Le titre de l’assureur québécois s’est déprécié d’environ 8% après qu’il eut divulgué jeudi dernier des résultats quand même pas mauvais. Mais la société a refroidi quelque peu l’ardeur des investisseurs en diminuant ses prévisions pour l’année 2020. Le cours de l’action avait connu une hausse d’environ 40% au cours des six derniers mois.

Tom MacKinnon, analyste chez BMO Marchés des capitaux, n’en maintient pas moins sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 80$. Il rappelle que la société a excédé la borne supérieure de sa fourchette de prévisions de bénéfices par action à trois reprises au cours des quatre dernières années. Il rappelle également que IA a connu une croissance annuelle composée de ses bénéfices par action de 11% pour les 6 dernières années.

L’assureur a réalisé des bénéfices de base par action de 1,62$ à son dernier trimestre, une hausse de 17% sur l’année précédente, alors que l’analyste de la BMO avait prévu 1,55$ et que le consensus des analystes se situait à 1,60$. La firme avait indiqué au début de la période que ses bénéfices se situeraient à l’intérieur d’une fourchette de 1,50-1,60$.

L’entreprise annonçait jeudi qu’elle prévoit réaliser des bénéfices par action entre 6,30$ et 6,90$ en 2020. En 2019, ils ont été de 6,26$. Il s’agirait donc d’une hausse de 10% si elle atteignait la borne supérieure de sa fourchette de prévisions.

À la suite des indications de la firme, l’analyste de la BMO réduit ses prévisions de bénéfices de base de 0,07$ à 6,75$ pour 2020 et de 0,07$ également à 7,50$ en 2021.

L’analyste indique toutefois que ces nouvelles prévisions de bénéfices sont relativement conservatrices, car elles excluent des rachats d’action. La firme indique qu’elle prévoit générer 240$ à 300$ en capital libre, ce qui suggère que ces sommes serviront plutôt à financer la croissance.

 

Alithya (ALYA, 3,89 $): la faiblesse de la croissance organique inquiète

Alithya (ALYA, 3,89 $): la faiblesse de la croissance organique inquiète

Alors que le consultant en stratégie et en technologies numériques de Montréal a su profiter du marché des fusions et acquisitions, les résultats du dernier trimestre démontrent que la société fait face à une détérioration organique, ce qui inquiète Maher Yaghi, analyste chez Desjardins.

L’analyste s’inquiète aussi de l’évaluation boursière du titre qui inclut déjà des acquisitions à venir, selon lui.

Pour le troisième trimestre de son année financière 2020, Alithya annonce des revenus de 66,2 millions $, alors que le consensus des analystes se situait à 72,7 millions $. Quant aux bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés, ils ont été de 3,5 millions $, soit près de 15% de moins que les 4,1 millions $ que prévoyait le consensus.

Ces résultats inférieurs aux attentes sont principalement attribuables à la faiblesse des revenus des opérations aux États-Unis, note l’analyste. De plus, la faiblesse des indicateurs clés de performance (ICP) que sont l’obtention de contrats et le carnet de commandes rend les perspectives plus incertaines, note également l’analyste.

Bien qu’il continue de croire au potentiel à long terme de la société, l’analyste reconnait que la visibilité à court et moyen terme a diminué. Il lui faudra voir de meilleurs résultats pour qu’il devienne plus enthousiaste envers les perspectives de l’entreprise.

Les récents résultats l’inquiètent surtout à cause de l’évaluation actuelle du titre qu’il trouve trop élevée. En conséquence, il réduit sa recommandation à «conserver», et son cours cible à 4,75$.