Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Cascades, Apple, Goodfood

Stéphane Rolland|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Cascades, Apple et Goodfood? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Cascades, Apple et Goodfood? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Cascades (CAD, 14,77 $) : le verre à moitié plein

Le verre est à moitié vide, mais le marché le voit comme s’il était à sec. C’est l’impression de Paul Quinn, de RBC Marchés des capitaux, qui bonifie sa recommandation de «performance de secteur » à «surperformance».

«Même si nous sommes pessimistes quant au secteur de l’emballage depuis un certain temps, nous pensons que Cascades est dans une position unique pour tirer profit de la force du marché du carton-caisse et du papier-tissu, ce qui n’est pas reflété dans l’évaluation. »

Le marché ne porte pas assez attention sur la partie du verre à moitié plein. Le marché nord-américain du carton-caisse se porte «extrêmement bien », ce qui devrait permettre de générer de «très fort» flux de trésorerie au cours des prochains trimestres, commente l’analyste. Il admet qu’il ne pense pas que ce bond soit durable, mais ne s’attend pas à un violent retour du balancier. «Cascades devrait pouvoir continuer de profiter de bas prix dans le carton recyclé et de la préférence accrue pour les emballages recyclés. »

Paul Quinn note également que l’action de la société de Kingsey Falls s’échange dans une fourchette de 5 à 6 fois le ratio valeur comptable/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA). En comparaison les sociétés comparables américaines, qui s’échangeant autour des 7 à 8 fois, ont monté dans les 8,5 à 9,5 fois. Le multiple de Cascades ne reflète pas les fondamentaux de l’industrie et une réduction de l’endettement de l’entreprise, selon lui.

RBC Marchés des capitaux bonifie son cours-cible de 17$ à 18$.

 

Apple (AAPL, 131,01 $US) : un pas vers la voiture électrique?

Apple (AAPL, 131,01 $US) : un pas vers la voiture électrique?

Apple aurait entamé des discussions avec Hyundai afin d’explorer un possible partenariat dans la voiture électrique, selon des médias sud-coréens.

Daniel Ives, de Wedbush, croit qu’Apple en est au début d’une phase de recherche d’un partenaire stratégique pour la voiture électrique et Hyundai ferait partie des partenaires potentiels.

Les ambitions d’Apple dans le domaine de la voiture électrique ou autonome ont connu plusieurs revirements, note l’analyste. Son Projet Titan, nom donné à l’interne, a été mis sur la glace puis relancé. Il y a quelques semaines Reuters mentionnait que la direction envisage le lancement d’un véhicule en 2024.

Le marché potentiel de la voiture électrique se chiffre en billions de dollars américains, estime Daniel Ives, qui juge que de viser ce marché est une décision judicieuse pour Apple.

Il note par contre qu’il s’agit d’une activité gourmande en capital avec plusieurs défis technologiques et réglementaires. Il pense donc qu’un partenariat est plus probable qu’une production uniquement réalisée à l’interne. Il estime aussi que le marché serait plus favorable à un partenariat.

Il note que la société technologique chinoise Baidu a fait de même en préconisant le partenariat plutôt que de partir de zéro à l’interne.

Le potentiel est donc énorme, mais Daniel Ives rappelle que plusieurs projets n’ont jamais sorti des murs des bureaux d’Apple.

Wedbush réitère sa recommandation «surperformance» et sa cible de 160 $US.

 

Marchés GoodFood (Food, 12,50$) : croissance des revenus

Marchés GoodFood (Food, 12,50$) : croissance des revenus

La tendance devrait avoir continué d’être favorable au cours des mois de septembre, octobre et novembre pour les revenus du spécialiste des boîtes de repas prêts à cuisiner, croit Luke Hannan, de Canaccord.

Goodfood doit publier ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2021 (terminé à la fin novembre 2020) le 13 janvier prochain. L’analyste anticipe que les revenus auront progressé de 52% à 86 millions de dollars (M$). Une prévision près du consensus à 85 M$.

Luke Hannan rappelle que la société a déjà dévoilé qu’elle avait ajouté 26 000 abonnés au cours de la période, plus que les 20 000 prévus par le marché.

La flambée des revenus s’accompagnera toutefois d’une rentabilité moindre, anticipe-t-il. Les dépenses salariales et publicitaires vont gruger une part de ses revenus, selon lui. Il anticipe donc un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 0,1 M$ tandis que les analystes anticipent plutôt 0,5 M$.

Même si le titre a bondi de 54% en décembre, Luke Hannan croit qu’il conserve un potentiel intéressant pour les actionnaires en raison de son potentiel de croissance élevé.

Il renouvelle donc sa recommandation d’achat et bonifie son cours cible de 12,50$ à 14,50$. Cela représente 1,9 fois les ventes prévues au cours de l’exercice 2022 (sa prévision est de 465 M$).