Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cascades, CAE et IBM

Stéphane Rolland|Publié le 22 janvier 2021

Que faire avec les titres Cascades, CAE et IBM? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres Cascades, CAE et IBM? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Cascades (CAS, 14,65 $): une attention plus ciblée

Mark Wilde, de BMO Marchés des capitaux, entame le suivi de l’entreprise de Kingsey Falls avec une recommandation «surperformance» et une cible de 18$.

L’analyste salue les changements entrepris par Cascades depuis plusieurs années. Il estime que la société était trop éparpillée par le passé, ce qui faisait qu’elle avait moins d’échelles et une structure de coût moins efficace.

Auparavant, ses activités comprenaient notamment le papier fin, l’emballement alimentaire et l’énergie (Boralex). Aujourd’hui, la société se concentre sur deux segments: le papier tissu et le carton compact pour caisses. Résultat: la société a amélioré ses marges et a réalisé des investissements dans sa croissance interne. L’analyste ajoute que ces deux segments sont propices à la consolidation.

Depuis six ans, la société a également réduit son endettement. Le ratio dette nette/bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) est passé de 4,7 fois au cours de l’exercice 2014 à 3 fois au plus récent trimestre. La société veut maintenant faire passer abaisser ce chiffre à 2,5 fois.

Mark Wilde note que l’action s’échange à 5,1 fois le BAIIA prévu en 2021. Il pense que cette évaluation est attrayante par rapport aux comparables.

CAE (CAE, 30,38$): le temps de profiter de la correction?

La récente correction du titre de CAE est une occasion d’acheter l’action, croit Konark Gupta, de Banque Scotia.

Même si l’industrie de l’aviation semble prendre une autre pause dans la foulée de la deuxième vague, l’analyste pense que les flux de trésorerie du spécialiste québécois de stimulateur de vols vont s’améliorer. Ce progrès sera suivi éventuellement d’une reprise économique à la fin de l’année 2021.

Konark Gupta croit aussi que l’entreprise est dans une bonne posture pour consolider son industrie et que la société pourrait «potentiellement» recommencer à verser un dividende cette année.

Pour les résultats du troisième trimestre (terminé en décembre) qui devraient être dévoilés le 12 février prochain, l’analyste anticipe un bénéfice par action de 0,17$ (le même chiffre que le consensus), en baisse de 54%. Il prévoit des flux de trésorerie de 92 millions de dollars. C’est une baisse par rapport au 271 millions à la même période l’an dernier, mais une augmentation en comparé au 34 millions affichés au précédent trimestre.

Banque Scotia maintient sa recommandation «surperformance» et sa cible de 38$.

IBM (IBM, 131,65 $US): pas impressionné

Moshe Katri, de Wedbush, est peu impressionné par les résultats de l’entreprise centenaire qui continue d’afficher des résultats moyens au quatrième trimestre.

La société a tout de même affiché un bénéfice par action de 2,07 $US tandis que les analystes anticipaient 1,81 $US. Les revenus, pour leur part, sont en hausse de 6,5%, en excluant l’effet de devise.

L’analyste estime toutefois qu’IBM continue de sous-performer les attentes et les concurrents dans l’infonuagique et l’intelligence artificielle. Il pense que la société est également en train de cannibaliser ses activités traditionnelles de logiciels et de services, qui représentent 70% des activités. Un coup de sonde auprès des acteurs de l’industrie lui laisse aussi croire que l’entreprise est à risque de perdre des parts de marché.

Pour cette raison, il maintient sa recommandation «neutre» et son cours cible de 140 $US.