Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cascades, Canadien National et Best Buy

Stéphane Rolland|Publié le 22 juillet 2020

Que faire avec les titres de Cascades Canadien National et Best Buy? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Cascades Canadien National et Best Buy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Cascades (CAS, 15,76$) : une recommandation de vente

Paul Quinn, de RBC Marchés des capitaux, devient de plus en plus pessimiste quant à l’industrie nord-américaine du carton-caisse pour les 5 prochaines années. L’analyste abaisse donc sa recommandation de «performance de secteur » à «sous-performance».

Avec la fermeture de bureau, la demande pour le papier imprimé a grandement diminué. Plusieurs producteurs ont transféré leur capacité de production vers le carton-caisse, « un moindre mal pour les producteurs de papiers ». Par contre, cette hausse de l’offre de carton-caisse risque d’impacter la rentabilité de la production.

De plus, l’analyste anticipe une décélération des ventes de papiers tissus en 2021 après le sursaut de la demande au début de la phase de confinement. Il dit croire également que la vente de Reno de Medici devient moins probable pour le moment.

Il reste des choses à aimer chez Cascades, nuance Paul Quinn. Il trouve que la direction a démontré qu’elle était en mesure «de prendre des risques intelligents pour faire croître l’entreprise». Il pense que les vents sont favorables pour le papier cannelure, mais il estime que ces avantages sont pris en compte dans le prix du titre et qu’il sera difficile de faire encore mieux.

La cible passe de 15$ à 13$.

Canadien National (CNR, 128,69$) : un bon trimestre

Canadien National (CNR, 128,69$) : un bon trimestre

Le transporteur ferroviaire s’en est bien tiré au deuxième trimestre, malgré la pandémie, juge Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

Les revenus ont diminué de 19%, en ligne avec les attentes du consensus des analystes, mais le bénéfice par action à 1,28$ a surpassé les attentes du consensus, résume Benoit Poirier.

Le CN a tiré son épingle du jeu grâce à son contrôle des coûts, juge l’analyste. Il souligne également que la société a investi 150 M$ afin d’acheter de nouveaux wagons destinés aux grains. Cet investissement devrait accroître la productivité de la société en permettant de transporter plus de grains avec les mêmes ressources.

La direction n’est pas prête à représenter des prévisions pour 2020, mais les dirigeants ont laissé entendre que le pire est derrière nous, rapporte l’analyste. Le CN s’attend tout de même à générer plus de 2,5 milliards de dollars en flux de trésorerie.

Desjardins Marché des capitaux maintient sa recommandation «conserver » et augmente légèrement sa cible de 131$ à 132$.

Best Buy (BBY, 90,28 $US) : de belles ventes

Best Buy (BBY, 90,28 $US) : de belles ventes

Le détaillant s’en tire bien mieux que ce qu’avait prévu Michael Pachter, de Wedbush. S’il reste «neutre», l’analyste augmente sa cible de 75 $US à 95 $US après que la société ait dévoilé ses chiffres de vente pour une partie du deuxième trimestre de son exercice 2021 (du 3 mai au 1er août).

«Nous pensions que Best Buy connaîtrait des difficultés dans cet environnement, explique Michael Pachter. Finalement, la direction a démontré sa flexibilité et sa ténacité en trouvant des moyens innovants d’exploiter les tendances favorables.»

Les ventes ont augmenté de 2,5% du début du trimestre jusqu’au 18 juillet. Durant la même période, les ventes en ligne ont bondi de 255%.

Michael Pachter est impressionné par la performance du détaillant, mais il signale que l’intervention des gouvernements a aidé temporairement la demande et qu’une possible récession et hausse du chômage pourrait impacter les ventes. Best Buy pourrait avoir besoin de plus de temps pour atteindre ses objectifs à long terme, mais l’analyste dit être confiant de sa capacité à les atteindre.