Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cascades, Goodfood et Fiera

Stéphane Rolland|Publié le 08 avril 2021

À surveiller: Cascades, Goodfood et Fiera

Goodfood a acquis de nombreux nouveaux clients durant la pandémie. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Cascades, Goodfood et Fiera? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Cascades (CAS, 16,39$): des vents de face

Les vents de face soufflent plus fort que prévu, constate Frederic Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux, après que l’entreprise de Kingsey Falls ait fait une mise à jour sur ses opérations.

Le spécialiste de la récupération et des papiers de fibres recyclées a dévoilé que la hausse du prix des fibres en mars était supérieure à ses prévisions. Pour sa part, la diminution de la demande de papier tissu chez les détaillants est plus forte que prévu. La direction a également prévenu que les coûts de transport, particulièrement aux États-Unis, étaient en hausse.

Frederic Tremblay ajuste donc ses prévisions pour les résultats du premier trimestre (dévoilé le 6 mai prochain). Il s’attend désormais à un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de 146 millions de dollars (M$), plutôt que 164 M$.

Sa prévision de bénéfice par action pour 2021 passe de 2,20$ à 2,02$. Celle de 2022 recule de 2,25$ à 2,05$.

En conséquence, il abaisse son cours cible de 19$ à 18$. Il maintient sa recommandation «conserver».

Marché Goodfood (FOOD, 8,08$): les résultats

 

Marché Goodfood (FOOD, 8,08$): les résultats

Les comparables pour les prochains trimestres seront difficiles tandis que la société a connu un sursaut des ventes durant la pandémie, admet Martin Landry, de Stifel GMP. L’analyste croit cependant que la valeur de l’action prend compte de ce défi.

Martin Landry a fait ces commentaires après la publication des résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2021. Il note que les revenus, en hausse de 71%, à 101 millions de dollars (M$) sont supérieurs à ses attentes (98,5 M$).

L’analyste note qu’un solde promotionnel de 50% pour une semaine en janvier a remporté un franc succès. Près de la moitié des livraisons cette semaine était liée à de nouveaux clients. Il note qu’une majorité des clients recrutés ont continué à faire des commandes par la suite durant le trimestre.

La direction a aussi mentionné qu’elle anticipait des retards de quatre à six mois dans la construction de son centre de livraison à Toronto.

Dans l’ensemble, Martin Landry croit que le modèle d’affaire d’épicerie en ligne verticalement intégré est le bon. Il croit que Marché Goodfood a un avantage concurrentiel par rapport aux épiciers qui ont des coûts plus élevés en raison de leurs activités traditionnelles.

Pour tenir compte des retards de construction des installations de Toronto, l’analyste abaisse son cours cible, qui passe de 18$ à 15$. Il maintient sa recommandation d’achat.

 

Fiera (FSZ, 10,27$): les points saillants d’une rencontre

 

Fiera (FSZ, 10,27$): les points saillants d’une rencontre

La direction de Fiera a rencontré virtuellement Scott Chan, de Canaccord, qui a souligné les points saillants de la conversation.

La direction du gestionnaire d’actifs montréalais a discuté des marges avant intérêts, impôts et amortissement. Depuis le deuxième trimestre, les marges sont supérieures à 31%, note l’analyste. Il estime que Fiera a bien géré ses coûts durant la pandémie. Il note que les revenus tirés des frais ont augmenté de 11% en 2020. En comparaison, les dépenses ont progressé de seulement 3%. Il croit que la société devrait parvenir à maintenir ses marges à un seuil supérieur à 30%.

Au sujet des actifs sous gestion, Scott Chan croit que la croissance sera sous pression. Il note que la pentification de la courbe des taux est défavorable à la valeur des obligations.

Il souligne aussi que la dette consolidée de Fiera a diminué plus rapidement que prévu. La direction est confortable avec le seuil d’endettement et priorisera les rachats d’actions, le maintien du dividende et les petites acquisitions.

Canaccord maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 13$.