Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cascades, Premium Brands Holdings et Home Depot

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Que faire avec les titres de Cascades, Premium Brands Holdings et Home Depot ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Cascades (CAS, 9,58 $): la baisse du prix du carton inquiète

Selon la publication PPI Pulp & Paper Week, le prix du carton a chuté de 10 $US la tonne en mai, ce qui s’ajoute à une baisse similaire en mars. Depuis le début de l’année, le prix est donc en baisse de 20 $US la tonne, et cela en dépit des efforts des producteurs pour gérer l’offre, explique Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale.

Le recul du prix du carton n’est pas surprenant étant donné que la demande de boîtes est à la baisse de 0,7 % depuis le début de l’année, note l’analyste. Les producteurs ont pourtant diminué leur taux d’opérations jusqu’à un niveau de 90 %, alors que celui-ci se situait à 95,8 % durant les quatre premiers mois de l’année dernière.

La pression à la baisse sur les prix pourrait se poursuivre encore quelque temps, craint l’analyste. Toujours selon PPI Pulp & Paper week, les prix des boîtes montrent actuellement des baisses de 5 % à 10 % dans certains marchés alors que la demande n’est pas aussi forte en mai qu’elle ne l’est à l’habitude, malgré l’activité entourant la préparation des produits pour la rentrée scolaire de septembre.

La baisse du prix du carton de 20 $US devrait normalement causer une diminution du prix des boîtes de 3 %, et non pas de 5 % à 10 % comme c’est le cas, estime l’analyste de la Financière. « Comme quoi le rapport entre l’offre et la demande ne trouve pas présentement son point d’équilibre », dit-il.

Les marchés d’exportations pour le carton montrent aussi de grands signes de faiblesse et les prix sont en forte baisse pour les expéditions vers le Mexique, l’Amérique du Sud et la Chine, entre autres.

Zachary Evershed estime que l’impact annuel sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de Cascades est de 51 millions pour une baisse de prix de 25 $US.

Sa recommandation est « performance égale au secteur », et son cours cible est de 10 $.

Premium Brands Holdings (PBH, 84,80 $): un vote de confiance bien reçu

L’annonce faite hier d’un placement privé de 200 millions de dollars avec l’Office d’investissement du régime de pension du Canada (OIRPC) a propulsé à la hausse le cours de l’action de Premium Brands de plus de 8 %, indique David Newman, analyste chez Desjardins.

Par cette transaction, l’OIRPC achète environ 2,6 millions d’actions du trésor à un prix unitaire de 76,02 $, soit un escompte d’un peu plus de 2,6 % sur le prix de fermeture de la séance précédente.

Un autre placement privé de 788 000 actions du trésor auprès de certains actionnaires a également été réalisé aux mêmes conditions.

« L’OIRPC est un investisseur mondial qui a démontré sa capacité à supporter les compagnies dans lesquelles il investit et à faciliter leur croissance », dit l’analyste de Desjardins. Premium Brands a traversé une période difficile depuis le printemps dernier, alors que plusieurs initiatives pour accélérer sa croissance organique ont connu des ratés. Mais l’arrivée d’un partenaire tel l’OIRPC facilitera l’exécution de son plan de croissance à long terme, selon l’analyste.

Le nouvel apport de capital permettra à l’entreprise de Richmond, Colombie-Britannique, d’améliorer son bilan financier et de faciliter sa croissance par acquisitions, croit l’analyste.

En incluant le produit de la nouvelle émission, Pretium Brands disposera de 416 millions en capitaux. En appliquant toute la somme au remboursement de la dette, son ratio dette totale sur bénéfices ajustés avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) passerait de 3,9 fois à 3,0 fois, bien en deçà de son objectif de 4.0-4.5 fois, estime l’analyste.

À la suite de ce vote de confiance de l’OIRPC, l’analyste de Desjardins maintient néanmoins sa recommandation de « conserver » et son cours cible de 83 $, préférant attendre de voir si une accélération de la croissance organique sera au rendez-vous durant la deuxième moitié de l’année.

Home Depot (HD, 191,45 $US): un rendement plus modeste

Les résultats du premier trimestre de Home Depot n’ont pas été à la hauteur des attentes, surtout à la cause de la température inclémente et de la baisse du prix du bois, explique Scot Ciccarelli, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Toutefois, les marges se sont maintenues, et la direction de la firme a réaffirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, suggérant ainsi que le deuxième trimestre est bien engagé, note l’analyste. La croissance des ventes des magasins comparables pour l’année devrait être quelque peu inférieure à celle des années précédentes tout en étant solide, croit-il.

En conséquence, il continue de croire qu’il faut être acheteur de ce titre. Il maintient donc sa recommandation de « surperformance », mais il abaisse quelque peu son cours cible de 217 $US à 213 $US.

Comparativement à l’année précédente, les ventes comparables ont augmenté de 2,5 % au premier trimestre, alors que l’on prévoyait 5 % il y a peu de temps, souligne l’analyste. Les marges brutes ont décliné d’environ 30 points de base à 34,2 %. Mais les frais généraux et administratifs ont diminué de 50 points de base à 20,5 %.

Les bénéfices avant intérêts et impôts ont atteint 3,6 milliards de dollars US, en hausse de 6 % sur l’année précédente, et les bénéfices par action ont été de 2,27 $US légèrement supérieurs à la prévision 2,20 $US de l’analyste de la RBC.