Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Caterpillar, Teck Resources et Cenovus

Jean Gagnon|Publié le 25 avril 2019

Que faire avec les titres de Caterpillar, Teck Resources et Cenovus ? Voici quelques recommandations qui pourraient ...

Que faire avec les titres de Caterpillar, Teck Resources et Cenovus? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Caterpillar (CAT, 137,61$US): Perception négative des investisseurs

Parce que les résultats du trimestre sont quelque peu teintés par un bénéfice fiscal, les investisseurs ont largué hier les actions de Caterpillar qui ont cédé plus de 3 % durant la séance.

Le fabricant de machinerie lourde de Deerfield, Illinois, qui est un des 30 titres composant l’indice Dow Jones, annonce que ses bénéfices par action du premier trimestre totalisent 2,94$, excédant ainsi le consensus des analystes de 2,83 $ compilé par FactSet. La société en profite pour hausser ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2019 qui passent d’une fourchette de 11,75-12,75$ à 12,06-13,06$. Les ventes totales ont été de 13,47 milliards, légèrement supérieures aux estimés de 13,27 milliards des analyses.

Toutefois, ces résultats n’ont pas plu aux investisseurs, car les bénéfices par action de comportent un ajustement fiscal de 0,31$, signale Joel Tiss, analyste chez BMO Marchés des capitaux. La firme inclut ce bénéfice dans ses nouvelles prévisions pour l’année.

Les revenus provenant de la vente de machinerie ont été conformes aux prévisions de l’analyste de la BMO et ont totalisé 12,72 milliards, soit une augmentation de 4,7% sur le même trimestre de l’année précédente.

Toutefois, les bénéfices de 2,15 milliards de ce secteur ont été légèrement inférieurs à la prévision de 2,23 milliards de l’analyste, car la marge bénéficiaire a été réduite à 16,9%, soit 59 points de base de moins que l’année précédente.

Les actions de Caterpillar ont souffert des craintes reliées à la situation macro-économique au cours des derniers trimestres, ce qui a causé sa sous-performance relativement à l’univers des sociétés industrielles, note Joel Tiss. Malheureusement, les résultats du premier trimestre risquent fort de ne pas pouvoir altérer la perception négative des investisseurs, selon lui.

Teck Resources (TECK.B, 31,96$): Un investissement qui rencontre tous les critères

Le secteur des matières premières fait face actuellement à beaucoup d’incertitudes, principalement à cause des conflits commerciaux, et de la résolution du Brexit, entre autres. Mais comme il demeure optimiste quant au secteur des matières premières industrielles, l’analyste Dalton Baretto de Canaccord Genuity continue de recommander aux investisseurs de maintenir des positions dans le secteur.

Toutefois, il suggère d’utiliser une approche défensive basée sur la valeur des entreprises. Pour lui, cela signifie que les entreprises visées doivent avoir une diversité de produits, qu’elles doivent générer de bons flux de trésorerie, en plus de jouir d’une situation financière forte et flexible et d’une évaluation attrayante.

Pour Dalton Baretto, Teck est la société qui rencontre le mieux tous ces critères actuellement. À la suite de la divulgation des résultats du premier trimestre, il maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 39$ pour les 12 prochains mois.

Teck a réalisé au premier trimestre 2019 des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés de 1,32 milliard et un bénéfice par action ajusté de 0,99 $, ce qui était dans les deux cas sensiblement conforme aux attentes.

À la fin du premier trimestre, Teck jouissait d’une encaisse de 2,4 milliards, et ses dettes totalisaient 5,1 milliards. Fort de liquidités totalisant 8,7 milliards, avec peu d’engagements de dépenses en capital à moyen terme et aucun refinancement important de dette au calendrier, la compagnie jouit de beaucoup de latitude quant à l’utilisation de son capital. Un retour de capital aux actionnaires sera considéré lors de la rencontre du conseil d’administration en mai, selon l’analyste de Canaccord.

Cenovus Energy (CVE, 13,74 $): Un regain de vie

Les résultats du premier trimestre 2019 de la pétrolière de Calgary permettront-ils au cours de l’action qui atteignait plus de 20$ à la fin de 2016 de se dégager du corridor de fluctuations entre 9 et 14$ dans lequel il est confiné depuis près de deux.

Randy Ollenberger, analyste chez BMO Marchés des capitaux, prévoit pour sa part que le titre réagira favorablement aux résultats, et il maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 15$.

Cenovus annonçait hier des flux de trésorerie provenant de ses opérations de 0,85$ par action nettement supérieurs aux prévisions des analystes de 0,69 $. Toutefois, les bénéfices par action ont été de 0,06 $ inférieurs à sa prévision de 0,24$. Quant aux dépenses en capital, elles totalisent 317 millions, sensiblement ce que les analystes prévoyaient.

C’est le segment de production en aval qui a procuré de bons résultats, indique l’analyste de la BMO. Les marges d’opérations ont été de 304 millions, bien au-dessus de la prévision du consensus des analyses de 212 millions. Quant à la production en amont, les marges d’opérations de 931 millions étaient conformes aux attentes.

La firme a revu à la baisse son niveau de production pour l’ensemble de l’année 2019 afin de tenir compte des limites de production imposées par le gouvernement albertain, note l’analyste. Elle prévoit maintenant une production qui se situera dans la fourchette 445 000-475 000 barils de pétrole équivalent par jour (boe/d) compartiment à une prévision antérieure de 472 000-500 000.