Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CCL Industries, Cascades et Innergex

Jean Gagnon|Publié le 26 février 2024

À surveiller: CCL Industries, Cascades et Innergex

Le titre de Cascades a subi de lourdes pertes la semaine dernière. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de CCL Industries, Cascades et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CCL Industries (CCL.B, 68,94 $: les résultats de la société d’emballage spécialisé font bondir le titre de près de 20%

 

Des résultats du 4e trimestre qui ont surpassé les attentes et des propos plutôt enthousiastes du président de l’entreprise pour la prochaine année n’ont certes pas surpris Walter Spracklin, analyste chez RBC Marchés des capitaux, dont les prévisions quant à la performance du titre étaient déjà relativement positives.

En conséquence, il réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de la société, et il hausse son cours cible sur un an de 72,00$ à 81,00$.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés au 4e trimestre ont été de 337 millions de dollars (M$) alors que l’analyste s’attendait à 321M$. Il s’agissait d’une hausse de 16,5% comparativement à la même période de l’année précédente. Ce résultat est attribuable entre autres à des acquisitions, ainsi qu’à un marché de change favorable, alors que la croissance organique a été légèrement moins forte, note l’analyste.

Interrogée quant à l’utilisation du capital, compte tenu qu’elle annonçait une hausse du dividende de 9% et que le rachat d’actions demeure pour elle une option, la direction a répondu que de nouvelles transactions sur le marché des fusions et acquisitions représentaient toujours pour elle une priorité, souligne l’analyste. Elle peut certes se le permettre étant donné que son bilan financier montre un ratio d’endettement de 1,1 fois le BAIIA.

Selon lui, cela constituera un élément catalyseur significatif alors que ces acquisitions permettront d’accélérer la croissance, permettant ainsi un réévaluation du titre.

Quant à l’année 2024, la direction souligne que les commandes augmentent déjà de façon significative et que les perspectives n’ont jamais été meilleures depuis plusieurs années. Elle estime que le chemin est pavé pour que les taux de croissance des revenus et du BAIIA surpassent ceux de 2023 qui ont été de 4,2% et de 8,2%.

Il ne faut donc pas s’étonner que le cours de l’action ait bondi de 59$ à 69$ en deux séances de négociations depuis la divulgation des résultats et des commentaires de la direction.

 

 

Cascades (CAS, 10,75 $): des perspectives inquiétantes font chuter le titre de 27% en deux jours

Cascades (CAS, 10,75 $): des perspectives inquiétantes font chuter le titre de 27% en deux jours

Les résultats du 4e trimestre 2023 de la papetière québécoise divulgués jeudi dernier ont été nettement plus faibles que prévu, et rien n’indique que ce sera différent au prochain trimestre. En conséquence, le titre a très mal réagi, passant de 14,75$ à 10,75$ durant les deux dernières séances de négociations.

Principalement à cause de la mollesse du secteur du carton-caisse, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés du 4e trimestre ont été de 122 millions de dollars (M$), nettement inférieurs à la prévision de 149M$ de Frederic Tremblay, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

La direction de Cascades prévoit qu’au 1er trimestre 2024, le BAIIA ajusté sera encore plus bas qu’au dernier trimestre, note l’analyste. Pour ce qui est de l’ensemble de l’année, la direction évoque la possibilité que les revenus soient en deçà de l’objectif de 5 milliards de dollars (G$) qu’elle s’était fixé, et que le BAIIA et les flux de trésorerie libre n’atteignent que le bas de sa fourchette de prévisions.

Compte tenu de ces perspectives, la diminution de l’endettement sera plus lente qu’anticipée, bien que le ratio d’endettement à la fin de l’année 2024 sera quelque peu au-dessus de l’objectif de 2,5 à 3 fois, souligne l’analyste.

La faiblesse du secteur du carton-caisse est principalement attribuable à des coûts d’intrants plus élevés, à des prix de ventes moyens plus bas et à une production plus faible, note l’analyste. Ce n’est qu’au 2e trimestre qu’une hausse des prix de ventes commencera à se faire sentir.

L’analyste maintient sa recommandation de conserver le titre, mais il abaisse son cours cible de 15,50$ à 14,50$.

 

 

Innergex énergie renouvelable (INE, 7,67 $): elle annonce une coupure du dividende de 50% qui pourrait plaire aux investisseurs selon l’analyste de la RBC

Innergex énergie renouvelable (INE, 7,67 $): elle annonce une coupure du dividende de 50% qui pourrait plaire aux investisseurs selon l’analyste de la RBC

Le secteur de l’énergie renouvelable connait une période difficile en bourse depuis un an et demi, et l’entreprise québécoise active dans la production électrique provenant de l’hydroélectricité, de l’éolien et de l’énergie solaire n’a pas fait exception, le titre passant de 19$ à 7$ durant cette période.

Les résultats du 4e trimestre 2023 divulgués la semaine dernière pourraient fournir un certain encouragement aux investisseurs, croit Nelson Ng, analyste chez RBC Marchés des capitaux. En effet, la société a réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés de 186 millions de dollars (M$), alors que l’analyste prévoyait 153M$. La production a été de 6% inférieure à la moyenne à long terme, mais il s’agit toutefois d’un résultat meilleur qu’anticipé, note l’analyste.

Mais aussi, la direction annonçait qu’elle coupait de 50% le dividende annuel qui passe de 0,72$ à 0,36$, et qu’elle mettait en place un plan qui lui permettra de s’autofinancer. Ces annonces pourraient bien inciter les investisseurs à réévaluer les perspectives qu’offre l’entreprise, croit l’analyste.

Il admet toutefois que la route menant à une reprise significative du cours de l’action sera sinueuse alors que la direction devra rebâtir la confiance des investisseurs après les difficultés des dernières années.

Les investisseurs pourraient être encouragés aussi par le fait que la société a obtenu l’approbation du TSX de procéder à son plan de rachats d’action lui permettant d’acquérir jusqu’à 5% des actions en circulation au cours de la prochaine année. Compte tenu de la valeur actuelle de l’action, la direction pourrait être tentée d’activer le plan, mais comme son objectif est également d’autofinancer son développement, on peut croire qu’elle ne le fera que si l’occasion s’avère vraiment intéressante, souligne l’analyste.

Sa recommandation sur le titre est de «performance égale au secteur», et son cours cible pour les douze prochains mois est de 11,00$.