Loblaw divulguera ses résultats du 3e trimestre 2023 le 15 novembre. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Celestica, Imperial Oil et Loblaw? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Celestica (CLS, 22,38 $US): malgré un contexte macroéconomique incertain, la direction hausse ses prévisions de bénéfices pour son année financière 2024
Bien que les résultats du 3e trimestre du fournisseur de services intégrés et de solutions informatiques de Toronto ont excédé les attentes, le cours de l’action s’est replié d’environ 15% lors de leur divulgation. Serait-ce que les investisseurs s’attendaient à encore mieux, se demande Thanos Moschopoulos, analyste à BMO Marchés des capitaux ?
Les revenus ont atteint 2,04 milliards $ en hausse de 6% sur l’année précédente, alors que les attentes les situaient 1,99 milliards de dollars (G$). Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont été 145,9 millions de dollars (M$), en hausse de 17%, alors que le consensus des analystes tablait sur 141,2M$. Les bénéfices par action ont pour leur atteint 0,65$ alors que les analystes prévoyaient 0,60$.
De plus, la marge bénéficiaire a été de 5,7%, soit 20 et 60 points centésimaux plus élevé que le trimestre et l’année précédente respectivement. La société a également généré des flux de trésorerie de 88M$, soit 19% de plus que l’année précédente.
Pour le 4e trimestre 2023, la direction hausse ses prévisions de revenus et de bénéfice par action, ce qui se traduira pour l’ensemble de l’année par des revenus de 7,9G$ et des bénéfices par action de 2,36$, alors que ses prévisions précédentes les situaient à 7,85G$ et 2,25$ respectivement.
Le recul du titre après la divulgation des résultats n’a certes pas semblé ébranler les convections de l’analyste de la BMO envers l’entreprise, car il maintient sa recommandation de «surperformance» et il hausse même son cours cible qui passe de 22,00$US à 27,00$US.
L’analyste appuie sa recommandation et son cours cible sur le fait que la direction n’hésite pas à hausser ses prévisions pour l’année 2024, et ce, malgré les incertitudes que comporte actuellement la situation macroéconomique. Elle estime que si elle fait, c’est qu’elle a déjà une bonne visibilité quant à la demande pour ses produits pour la prochaine année.
Imperial Oil (IMO, 79,74 $): la direction procèdera à un 3e rachat d’actions public substantiel
Imperial Oil (IMO, 79,74 $): la direction procèdera à un 3e rachat d’actions public substantiel
Alors que le titre de la société pétrolière canadienne profite d’une solide tendance à la hausse depuis trois mois, la direction divulguait vendredi des résultats financiers plutôt mixtes pour son 3e trimestre 2023.
Toutefois, celle-ci annonçait au même moment qu’elle procédera à une offre publique de rachats d’actions substantielle de 1,5 milliard de dolalrs (G$), souligne Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.
Les investisseurs ont semblé avoir de la difficulté à se faire une tête sur la résultante finale de ces annonces. Le titre a entamé la séance de négociations à 85,00$, mais pour la terminer à 79,74$ en baisse de 1,92%.
Tel qu’il fut annoncé à la fin du trimestre précédent, la firme a accéléré son programme de rachats d’actions au cours des derniers mois, observe l’analyste. Au 3e trimestre, elle a racheté de ses actions pour une somme de 1,13G$, et elle a poursuivi en octobre en rachetant pour un montant de 958 millions de dollars (M$). Ce faisant, elle épuisait complètement son programme de achat alloué. Et celui-ci n’est renouvelable qu’en juin 2024.
En conséquence, la société annonçait qu’elle lancera une offre publique de rachat d’actions substantielle de 1,5G$ dont les termes et les prix seront connus d’ici deux semaines. L’analyste note qu’il s’agit de la 3e opérations du genre, la société ayant déjà précédé à des rachats publics substantiels de 2,5G$ en juin 2022 et 1,5G$ en décembre 2022.
Il note également que la compagnie ExxonMobil prévoit participer à cette opération sur une base pro-rata afin de maintenir sa position d’environ 69,6% dans le capital-action d’Imperial Oil.
La recommandation de l’analyste est de conserver le titre et son cours cible est 88$.
Loblaw (L, 110,61 $): de solides bénéfices prévus malgré une modération de l’inflation des produits alimentaires
Loblaw (L, 110,61 $): de solides bénéfices prévus malgré une modération de l’inflation des produits alimentaires
Dans quelques semaines, soit le 15 novembre, Loblaw divulguera ses résultats du 3e trimestre 2023. La croissance des bénéfices par action devrait être solide malgré une inflation des prix des aliments plus modéré comparativement aux quelques trimestres précédents, estime Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale.
Il prévoit que les bénéfices par action seront 9,2% plus élevé comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente, considérant qu’ils auront profité des programmes visant à améliorer la croissance et l’efficacité, ainsi que du programme de rachats d’action.
L’analyste prévoit de plus des revenus totaux pour l’entreprise de 18,16 milliards de dollars (G$) comparativement à 17,39G$ l’année dernière. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) seront selon lui de 1,96G$ comparativement à 1,85G$ l’année précédente.
Vishal Shreedhar estime que l’inflation des produits alimentaires en magasin a été de 7,3% en fonction des données en date de septembre 2023 comparativement à 9,1% au trimestre précédent. Pour le mois de septembre, l’inflation est tombée à 5,8%.
Au début d’octobre, le gouvernement annonçait que les épiciers avaient min en place certaines initiatives, tel des escomptes de prix sur des paniers de produits alimentaires de base, ainsi que des gels des prix, rappelle l’analyste. Mais il ne s’attend que cela affectera de manière significative les résultats des prochains trimestres, car la compression des marges que ces initiatives pourraient occasionner sera compensée entre autres par un solide contrôle des coûts.
L’analyste maintient sa recommandation de «surperformance», et son cours cible est de 142$.