Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cenovus Energy, Imperial Oil et Celestica

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Cenovus Energy, Imperial Oil et Celestica

La deuxième moitié de l’année sera un point tournant pour Cenovus Energy, selon l’analyste de la BMO. (La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Cenovus Energy, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

Cenovus Energy Inc (CVE, 24,99 $) : La deuxième moitié de l’année sera un point tournant pour la compagnie, selon l’analyste de la BMO.

La pétrolière de Calgary divulguait la semaine dernière les résultats de son 2e trimestre qui étaient somme toute conformes aux attentes bien qu’elle a eu à faire face à une certaine faiblesse de son segment aval, note Randy Ollenberger, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

La raffinerie de Toledo est maintenant de retour à sa pleine capacité et les travaux à son craqueur catalytique de la raffinerie Superior devraient se finaliser sous peu. Cela permet de croire que la deuxième moitié de 2023 devrait être un point tournant pour la compagnie après un premier trimestre tumultueux, estime l’analyste.

Il estime également que la firme atteindra au milieu de l’année 2024 son objectif final de dette nette lui permettant de retourner 100% de ses flux de trésorerie libre à ses actionnaires.

Malgré ses récentes difficultés dans le secteur du raffinage, ainsi que les délais à atteindre son objectif de dette nette, l’analyste continue de voir une bonne valeur dans les actions de Cenovus compte tenu de son excellent portefeuille dans les sables bitumineux. Prévoyant que tous les problèmes en aval seront bientôt chose du passé, il s’attend à un deuxième semestre beaucoup plus fort que le premier.

La firme a généré des flux de trésorerie de 0,98 $ par action au 2e trimestre, tel que l’avait estimé l’analyste de la BMO. De même pour les bénéfices par action qui ont atteint 0,44 $ alors la prévision de l’analyste était de 0,45 $.

La recommandation de Randy Ollenberger est de surperformance, et son cours cible est de 27,00 $

Imperial Oil Limited (IMO, 71,73 $): L’annonce des résultats de 2e trimestre fait bondir le titre de près de 5%

Imperial Oil Limited (IMO, 71,73 $): L’annonce des résultats de 2e trimestre fait bondir le titre de près de 5%

Vendredi, la pétrolière annonçait ses résultats du 2e trimestre 2023, at aux dires de Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, ces résultats constituaient un autre solide trimestre. Étant donné que la période a été propice aux redressements de plusieurs actifs, les opérations autant en aval qu’en amont sont tout près d’un retour à la pleine capacité pour la deuxième moitié de l’année, estime l’analyste.

Cette situation devrait accélérer les rachats d’actions par la compagnie, note-t-il. À cet effet, la direction a déjà statué sur son intention d’utiliser entièrement avant la fin de l’année son programme de rachat récemment renouvelé et qui vise à racheter 5% de ses actions en circulation.

Durant le trimestre, les opérations ont généré des flux de trésorerie par action de 1,94 $ alors que les consensus des analystes prévoyaient 1,86 $.

La production en amont a été de 363 000 barils équivalents pétrole par jour, légèrement inférieure à la prévision du consensus qui tablait sur 370 000 barils. Toutefois, la production en aval a atteint 390 000 barils par jour, ce qui était sensiblement ce qu’avait prévu l’analyste de Desjardins et ce qui se traduit par un taux d’utilisation de la capacité de raffinage de 90%.

Ayant épuisé à la fin de l’année 2022 son programme de rachat d’actions, celui-ci a été renouvelé en juin, donnant ainsi à la firme le temps de rebâtir sa position d’encaisse et d’acquitter sa facture d’impôt durant le premier trimestre. L’analyste estime que la firme est maintenant en position pour utiliser rapidement son nouveau programme de rachat, et ce, tout en conservant la flexibilité d’effectuer un rachat d’action significatif de l’ordre de 1,5-2,0 milliards $ durant le premier semestre 2024.

Chris MacCulloch recommande de conserver le titre en vue d’un cours cible de 76,00 $.

Celestica (CLS-NYSE, 20,37 $US): Un très bon 2e trimestre incite l’analyste de la BMO à hausser son cours cible

Celestica (CLS-NYSE, 20,37 $US): Un très bon 2e trimestre incite l’analyste de la BMO à hausser son cours cible

À la suite de la divulgation de ses résultats du 2e trimestre et des perspectives énoncées par la direction, Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marchés des capitaux, augmente ses prévisions pour le 3e trimestre et pour l’ensemble de l’année 2023, et il hausse son cours cible qui passe de 14,50 $ US à 22,00 $ US.

L’optimisme de l’analyste est principalement attribuable à la trajectoire que suivent les revenus et les marges bénéficiaires, la diversité de la provenance des revenus, ainsi qu’à l’exposition de la firme à l’intelligence artificielle, étant elle-même un manufacturier de serveurs pour le secteur.

Bien qu’il soit conscient de l’aspect cyclique des affaires du fournisseur de services intégrés et de solutions, l’analyste croit pouvoir s’appuyer actuellement sur une bonne visibilité quant à une croissance soutenue à compter de maintenant et durant l’année 2024.

Les revenus au 2e trimestre ont atteint 1,94 milliard $, soit une hausse de 13% comparativement à l’année précédente. Le consensus des analystes tablait sur 1,81 milliard $.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont été de 136,6 millions $, en hausse de 25% sur l’année précédente, alors que le consensus des analystes avait prévu 119 millions $. Et les bénéfices par action ajustés ont été de 0,55 $ alors que la prévision du consensus était de 0,48 $.

La marge du BAIIA ajustée au dernier trimestre a été de 5,5%, en hausse de 70 points centésimaux comparativement à l’année précédente et de 30 points centésimaux sur le trimestre précédent. Les flux de trésorerie ont été de 130 millions $, soit une hausse du 50% sur l’année précédente, mais qui s’explique entre autres par une réduction du fonds de roulement.

L’analyste de la BMO note que la direction prévoit des revenus entre 1,90 et 2,05 milliards $ au prochain trimestre, alors que le consensus des analystes prévoit 1,94 milliard $, et des bénéfices par action de 0,56 à 0,62 $, nettement supérieur à la prévision du consensus qui se situe à 0,52 $.