Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CGI, BlackBerry et Industrielle Alliance

Stéphane Rolland|Publié le 10 janvier 2020

Que faire avec les titres de CGI, Black Berry et Industrielle Alliance? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de CGI, Black Berry et Industrielle Alliance? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

CGI (GIBA, 111,10$) : optimisme pour 2020

Le contexte économique offre de belles occasions pour CGI, croit Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux.

«Pour l’année en cours, nous nous attendons à une croissance de l’industrie soutenue par la forte demande pour la migration vers l’infonuagique et les améliorations développées en cybersécurité», écrit l’analyste.

Pour les résultats publiés le 29 janvier, il anticipe une croissance des revenus de 5,7%, un peu moins que le consensus à 6,2%.

Dans l’ensemble, M. Yaghi juge que la société est sur une bonne lancée opérationnelle. Il dit avoir une confiance renforcée que les revenus continueront de connaître une croissance interne. Son bilan sain lui permet également d’envisager des acquisitions, ajoute-t-il.

Desjardins Marché des capitaux renouvelle une recommandation d’achat et une cible de 120$.

BlackBerry (BB, 6,66 $US) : il faut plus, dit RBC

BlackBerry (BB, 6,66 $US) : il faut plus, dit RBC

La société technologique canadienne doit afficher une plus forte croissance pour mériter une recommandation « surperformance», juge Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.

Avec sa filiale BST/QNX, la société semble jouir d’une position enviable dans la technologie destinée au moyen de transport automobile, concède l’analyste. Cette division ne représente toutefois que 21% des revenus des 12 derniers mois.

M. Treiber reconnaît que la société ne s’échange qu’à 2,8 fois le ratio valeur d’entreprise/vente, comparativement à 4 fois pour les entreprises comparables. Même si la société a réussi certaines percées dans le secteur de la technologie destinée aux automobiles, il dit trouver qu’il n’est pas clair si ces avancées vont générer de la croissance pour l’entreprise.

RBC Marché des capitaux maintient sa recommandation «performance de marché» et sa cible de 7,50 $US.

Industrielle Alliance (IAG, 73$) : l’importance du Canada

Industrielle Alliance (IAG, 73$) : l’importance du Canada

L’expansion de l’assureur de Québec aux États-Unis suscite de l’enthousiasme, mais la direction ne doit pas négliger ses opérations canadiennes, prévient Sumit Malhotra, de Banque Scotia.

Comme les faibles taux d’intérêt procurent peu d’avantages à patienter dans les liquidités, l’allocation du capital est primordiale, souligne M. Malhotra. Ce sera donc un critère important pour son succès en Bourse tandis que le titre a augmenté de 64% en 2019.

L’analyste souligne que les activités canadiennes représentent  90% des bénéfices et que les projets au sud de la frontière ne doivent pas détourner l’attention de la direction.

M. Malhotra juge qu’il faut également remonter les ratios de capitaux propres, qui, à 117%, sont plus bas que celui des comparables.

Il aimerait aussi que la direction émette des communications claires sur la manière dont elle mesure le succès dans l’intégration de ses acquisitions.

M. Malhotra demeure optimiste quant à la suite des choses. Il maintient sa recommandation «surperformance» et sa cible de 77$.