Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CGI, CAE et Northland Power

Jean Gagnon|Publié le 25 juillet 2023

À surveiller: CGI, CAE et Northland Power

D'après un analyste, sur la base de la valeur de l’entreprise, le plan de CGI est deux fois plus gros que celui annoncé en juin par Accenture qui s'est engagé à dédier trois milliards de dollars américains à l'IA. (Photo: Charles Desgroseillers)

Que faire avec les titres de CGI, CAE et Northland Power ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

CGI (GIB.A, 135,19 $): elle investira un milliard de dollars sur trois ans pour renforcer ses capacités en intelligence artificielle

Tôt hier matin, la firme de services-conseils en technologie de l’information, d’intégration de systèmes, d’impartition et de solutions CGI annonçait un plan d’investissement de un milliard de dollars sur une période de trois ans afin de renforcer ses capacités dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA).

Par ce plan, la firme entend guider ses clients de l’expérimentation de l’intelligence artificielle vers l’implantation de celle-ci en mettant l’accent sur l’accélération de la mise en oeuvre des technologies de IA, explique Jerome Dubreuil, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

L’analyste rappelle que CGI n’est pas reconnu pour adopter rapidement les nouvelles technologies de l’industrie, mais il se réjouit qu’elle ait un plan pour allouer des ressources à ce secteur que semblent priser ses clients.

Il ajoute que sur la base de la valeur de l’entreprise, le plan de CGI est deux fois plus gros que celui annoncé en juin par Accenture qui s’est engagé à dédier trois milliards de dollars américains à l’IA.

L’analyste estime que l’impact de l’investissement sur les marges de l’entreprise sera modeste, car une partie importante des fonds servira à poursuivre les programmes déjà mis de l’avant, en plus de mettre l’accent sur de nouvelles initiatives.

Pour l’analyste de Desjardins, les contributions aux revenus attendues des initiatives en IA seront graduelles, et probablement marginales pour plusieurs trimestres à venir.

CGI divulguera mercredi ses résultats du troisième trimestre 2023. L’analyste prévoit qu’elle annoncera une croissance interne de l’ordre de 6% sur l’année précédente.

Le titre se fait un peu malmener à la Bourse depuis que la firme indienne Infosys  a divulgué une mise à jour décevante de sa performance. CGI oeuvre dans des créneaux similaires au sien, rappelle Jerome Dubreuil.

L’analyste de Desjardins a pour l’instant une recommandation d’achat pour le titre, et son cours cible est de 155 $.

 

CAE (CAE, 28,80 $): un consortium dont fait partie l’entreprise sera le soumissionnaire préféré de l’Aviation royale canadienne (Royal Canadian Air Force)

 

CAE (CAE, 28,80 $): un consortium dont fait partie l’entreprise sera le soumissionnaire sélectionné par l’Aviation royale canadienne (Royal Canadian Air Force)

 

Une bonne nouvelle attendait les dirigeants de CAE hier. En effet, le gouvernement du Canada annonçait que SkyAlyne Canada Limited Partnership, un consortium de compagnies dirigé par CAE et l’entreprise ontarienne KF Aerospace, a remporté l’appel d’offre du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA).

Il s’agit d’un contrat portant sur une période de 20 ans et plus et qui couvre tous les aspects de l’entrainement du personnel de l’Aviation royale canadienne, incluant l’entrainement des pilotes, explique Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

L’attribution complète du contrat et son début sont prévus durant l’année 2024, et les documents préliminaires suggèrent que le programme FPNA est d’une valeur d’au moins 5 milliards de dollars, soit environ 250 millions de dollars par année. À lui seul, il constituera une source de revenus récurents considérable à long terme pour la firme québécoise, estime l’analyste.

Bien que tous les détails du contrat ne soient pas encore connus, Cameron Doerksen croit que CAE devrait recevoir une large proportion de la cagnotte.

Il estime aussi que la firme québécoise est en très bonne position pour obtenir d’autres contrats, dont celui des solutions d’entrainement pour les nouveaux avions de chasse F-35.

L’obtention du contrat FPNA laisse croire que les revenus du segment défense de CAE connaitront une solide croissance pour plusieurs années à venir. En conséquence, l’analyste maintient sa recommandation de «surperformance de secteur», et son cours cible est de 37 $.

 

Northland Power Inc. (NPI, 27,16 $): des actifs en Espagne risquent d’affecter négativement ses résultats

 

Northland Power Inc. (NPI, 27,16 $): des actifs en Espagne risquent d’affecter négativement ses résultats

 

Le producteur d’électricité de Toronto divulguera ses résultats du deuxième trimestre le 11 août prochain, et Brent Stadler, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, mise sur la prudence.

Il prévoit une certaine turbulence à la suite d’une récente mise à jour réglementaire en Espagne qui pourrait forcer la firme à réviser rétroactivement ses bénéfices du trimestre précédent. L’impact pourrait être de l’ordre de 15 millions de dollars (M$), selon l’analyste.

De plus, celui-ci estime que la production provenant des trois parcs éoliens au large des côtes de l’entreprise pourrait être plus faible et même inférieure de 5 % à ses prévisions.

Conséquemment, l’analyste prévoit maintenant que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de la firme pour 2023 seront de 230 M$, en incluant l’ajustement rétroactif de 15 M$, alors que sa prévision précédente était de 261 M$.

Dans l’attente des résultats de deuxième trimestre, l’analyste maintient sa recommandation d’achat, mais il réduit toutefois son cours cible qui passe de 39 $ à 37 $.