Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

Le titre du fabricant de véhicules lourds Lion Électrique sera intégré à l’indice phare de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX, à l’ouverture des marchés le 20 décembre. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de CGI, Dollarama et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CGI (GIB.A, 110,10 $): acquisition en Australie

CGI acquiert Unico, une entreprise spécialisée dans le conseil technologique et l’intégration de systèmes, établie à Melbourne en Australie, pour un montant qui n’a pas été révélé.

La transaction est sous réserve de l’approbation par le Foreign Investment Review Board (bureau d’examen de l’investissement étranger) de l’Australie et sa conclusion est prévue au cours du premier trimestre de 2022.

Selon la direction de CGI, l’acquisition renforcera la présence de la société au sein de secteurs d’activité dont les communications, les gouvernements, les services publics et les services financiers en Australie, plus particulièrement dans le marché métropolitain de Melbourne.

Unico, fondée en 1984, compte environ 160 professionnels qui se joindront à l’équipe de 80 000 employés de CGI. L’équipe d’Unico sera intégrée aux opérations existantes de CGI en Australie, qui font partie de l’unité d’affaires stratégique Royaume-Uni et Australie.

L’analyste Paul Steep, de la Banque Scotia, souligne que Melbourne était l’un des 200 marchés métropolitains ciblés dans le plan d’expansion de CGI lors de la journée des investisseurs tenue le 22 novembre.

«Unico a développé un écosystème de partenariats avec des leaders des solutions technologiques comme Amazon Web Services (AWS, Thales, Salesforce, Microsoft Azure et Oracle», écrit l’analyste.

Ce dernier ajoute que l’entreprise australienne cadre parfaitement avec la stratégie de CGI de bâtir sa présence dans des marchés clés à travers le monde.

Paul Steep voit l’acquisition d’un bon œil et réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de CGI et son cours cible sur un an de 131 dollars.

 

Dollarama (DOL, 58,02 $): des résultats du troisième trimestre attendus 

Dollarama (DOL, 58,02 $): des résultats du troisième trimestre attendus

Le détaillant de produits à bas prix Dollarama dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 avant l’ouverture des marchés le 8 décembre (mercredi).

«Nous prévoyons que Dollarama dévoilera de solides résultats trimestriels, grâce à une forte demande des consommateurs, au rafraîchissement des articles en vente et à la baisse des coûts liés au respect des mesures sanitaires en raison de la pandémie de COVID-19», explique l’analyste Chris Li, de Desjardins.

L’analyste dit avoir un biais positif en ce qui concerna la croissance du bénéfice par action pour l’exercice 2023, mais préfère attendre d’avoir une meilleure visibilité sur les problèmes de chaîne d’approvisionnement et sur les pressions inflationnistes qui pourraient affecter les résultats de l’entreprise.

Chris Li anticipe un bénéfice par action de 0,59 $ pour le troisième trimestre, alors que le consensus des analystes est à 0,57 $. L’analyste s’attend aussi à ce que les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) progressent de 1,9% durant la période, alors que le consensus est à 1,2%.

«Cette prévision de 1,9% placerait la moyenne des deux dernières années des ventes de magasins comparables à 4,5%, non loin de celle du second trimestre, qui était de 4,7%», ajoute-t-il.

L’analyste soutient que le titre de Dollarama se négocie en ce moment à 22,3 fois le bénéfice par action prévu de l’exercice 2023, ce qui lui apparaît raisonnable.

«Notre cours cible sur un an de 61 $ repose sur un multiple de 23,5 fois le bénéfice par action de 2023. Dollarama est une entreprise de haute qualité qui possède plusieurs leviers pour faire croître ses bénéfices», écrit Chris Li.

Ce dernier réitère sa recommandation de «conserver» le titre en attendant d’avoir une meilleure idée des impacts des pressions de hausse des coûts sur les résultats de la société.

 

 

Lion Électrique (LEV, 13,16 $): le titre de la société sera intégré au S&P/TSX

Lion Électrique (LEV, 13,16 $): le titre de la société sera intégré au S&P/TSX

Le titre du fabricant de véhicules lourds Lion Électrique sera intégré à l’indice phare de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX, à l’ouverture des marchés le 20 décembre.

Selon les analystes de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, il s’agit d’une nouvelle positive qui stimulera la demande pour le titre. L’arrivée de Lion forcera tous les gestionnaires de fonds qui reproduisent le rendement du S&P/TSX à acquérir des actions de l’entreprise.

L’industrie des véhicules électriques a été durement touchée la semaine dernière, en raison d’inquiétudes liées aux problèmes de chaîne d’approvisionnement et les perspectives de ruptures de stock de batteries.

Toutefois, la Laurentienne souligne que contrairement à beaucoup de compétiteurs, les véhicules de Lion sont déjà sur la route, incluant notamment des livraisons à Amazon. «Être la première entreprise dans son industrie permet à Lion de bénéficier de boucles de rétroaction et d’améliorer ses produits en fonction des besoins de ses clients», lit-on dans une note.

Selon la Laurentienne, Lion possède un autre avantage sur ses rivales qui conçoivent un nombre limité de modèles, car elle fabrique des autobus, des véhicules lourds, des camions à ordures et des ambulances.

«De plus, étant la seule entreprise exclusivement consacrée aux véhicules électriques au Canada, Lion bénéficie de subventions, de prêts et de financements de la part des gouvernements du Québec et du Canada. Même s’il est difficile d’évaluer une entreprise comme Lion, nous prévoyons que la société fera partie des gagnantes dans une industrie des véhicules électriques en croissance», ajoutent les analystes.

La Laurentienne conserve sa recommandation d’achat et son cours cible sur un an de 24 $ sur le titre de Lion, en se basant sur un ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (VE/BAIIA) de 9 pour l’exercice 2024.