Les résultats de CGI ont excédé les prévisions du consensus des analystes. (Photo: Charles Desgroseilliers)
Que faire avec les titres de CGI, Nuvei et Intact Corporation financière ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
CGI (GIB.A, 109,79$): de bons résultats, mais la direction s’inquiète du marché du travail et de l’inflation
La société de services-conseils en technologies de l’information a connu à son 4e trimestre une croissance de ses revenus de 6,4% en devise constante, soit son meilleur résultat des 8 derniers trimestres, note Richard Tse, analyste à la Banque Nationale.
Tous ses résultats ont excédé les prévisions du consensus des analystes. Les revenus on atteint 3,01 milliards $ versus 2,97 milliards $ prévu par le consensus. Les bénéfices ajustés avant intérêts et impôts ont été de 493 millions $ alors que le consensus prévoyait 475 millions $.
Quant aux flux de trésorerie provenant des opérations, ils ont atteint 527 millions $ comparativement à 419 millions $ au trimestre précédent et à 492 millions $ l’année dernière.
Malgré d’aussi bons chiffres, le cours de l’action a reculé de plus de 4% durant la séance de négociations qui a suivi la divulgation de ces résultats.
Pour expliquer ce recul, l’analyste de la Banque Nationale rapporte que lors de la conférence téléphonique avec la direction, les questions ont surtout portées sur la disponibilité de la main d’oeuvre sur le marché du travail et de l’inflation des salaires dans un marché de plus en plus serré.
Cela risque d’entraver la croissance au cours des prochains trimestres, et c’est ce qui inquiète les investisseurs, selon l’analyste.
Il concède que le marché du travail est serré, mais il constate en même temps que la demande est très forte pour des services tels que ceux offerts par CGI.
De plus, la croissance de la marge bénéficiaire de 15,6% à 16,4% depuis un an indique que l’entreprise possède plusieurs leviers pour affronter un marché du travail serré. Entre autres, la firme est en mesure d’optimiser globalement les endroits où elle concentrera ses efforts, et de gérer ses coûts, compte tenu que l’ensemble de l’industrie fait face aux mêmes problèmes.
Pour l’analyste, les avantages de pouvoir profiter d’une forte demande, comme peut le faire CGI, l’emporteront sur les problèmes que pourra susciter le marché du travail. Conséquemment, il maintient sa recommandation de «surperformance», et son cours cible de 135$.
Nuvei (NVEI-NASDAQ, 108,75$US): confiant que la croissance va se poursuivre, l’analyste de Scotia Capital hausse son cours cible
La société de traitement des paiements électroniques basée à Montréal a réalisé une solide croissance de ses affaires au 3e trimestre, note Paul Steep, analyste chez Scotia Capital.
La firme rapporte pour le trimestre une croissance de 146% de son volume d’affaires et de 114% de ses revenus qui ont été de 178,2 millions de dollars. De plus, Nuvei a réalisé une forte performance dans toutes les régions où elle opère, soit en Amérique du Nord, en Europe, Moyen-Orient et Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine, note l’analyste.
Les dirigeants de la société indiquent qu’ils n’ont ressenti aucun impact des perturbations que connaissent plusieurs chaînes d’approvisionnement durant le trimestre grâce surtout à la diversité de sa clientèle, et compte tenu que sa croissance a été à la fois organique et le résultat d’acquisitions.
Durant le trimestre, Nuvei a complété une 5e acquisition avec l’achat de Paymentez, poursuivant ainsi son expansion dans le marché de l’Amérique latine.
À court terme, l’analyste croit la firme va continuer d’évaluer les occasions d’acquisitions. Elle dispose d’une bonne base de capitaux à la suite de son premier appel à l’épargne sur le marché américain en octobre qui lui a permis de récolter 411 millions $US. Elle a aussi accès à une facilité de crédit de 385 millions qui est pour l’instant non-utilisée.
Tous ces facteurs incitent l’analyste d la Scotia à hausser son cours cible de 125 $US à 131 $US.
Intact Corporation financière (IFC, 169,87$): malgré les pertes liées aux catastrophes, les résultats sont bons
La société d’assurance dont le siège social est à Toronto mais dont la majorité de ses opérations est au Québec a réalisé un bénéfice net de 2,87 $ par action, nettement supérieurs à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 1,75 $ par action.
Ce résultat est d’autant plus impressionnant que les pertes liées aux catastrophes ont été 2 fois plus élevées que la moyenne pour un 3e trimestre, note l’analyste Doug Young, de Desjardins. Toutes les divisions de la firme ont surpassé les attentes.
À la suite de ces résultats, l’analyste réitère sa recommandation d’achat et il hausse son cours cible de 190$ à 195$. L’analyste apprécie la grande qualité de la direction d’Intact, et se réjouit de l’acquisition de RSA Insurance Group en juin. Il se dit également confiant quant aux perspectives du marché à court terme.
L’intégration de RSA devance le plan prévu, note l’analyste. Déjà pour le trimestre, RSA a ajouté 8% aux bénéfices nets par action des opérations. Jusqu’à maintenant, des synergies de 24M$ ont été réalisées. La direction estime qu’elles seront de 85M$ pour 2021, en bonne route vers l’objectif de 250M$.