Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : CGI, Shawcor et CAE

Stéphane Rolland|Publié le 06 avril 2020

Que faire avec les titres de CGI, Shawcor et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de CGI, Shawcor et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

CGI (GIB.A, 75,83$) : Encore de la croissance en 2020

Même si les nouvelles commandes et les services de consultation seront sous pression, Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, croit toujours que le bénéfice par action va progresser en 2020.

L’analyste fait passer sa prévision de bénéfice par action pour 2020 de 5,03$ à 4,84$. Cela représente tout de même une croissance de 2,9% par rapport à l’année précédente. M. Yaghi anticipe toutefois un retour de la croissance supérieure à 10% pour l’année 2021. Il reconnaît cependant que cette prévision est plus à risque que ses précédentes et qu’il devra peut-être la réviser à la baisse si la période de confinement s’étire plus que prévu.

M. Yaghi constate que le titre s’échange à 14 fois les bénéfices 2020 comparativement à un multiple de 18 fois pour les pairs. «C’est un point d’entrée attrayant pour une compagnie avec un bilan solide et une équipe de direction qui a fait ses preuves en livrant un bon rendement sur le capital investi même dans les périodes difficiles», commente l’analyste.

Il note que la période de confinement amène de nouveaux besoins technologiques pour les clients de CGI. De plus, le recours accru au télétravail augmente les risques de piratage, ce qui, par le fait même, pourrait renforcer la demande des entreprises en cybersécurité.

Pendant ce temps, la dette nette de 2,8 G$ représente 1,2 fois le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA). Un seuil que l’analyste juge «très gérable». Il anticipe que la société génère 1,6 G$ de flux de trésorerie au cours des quatre prochains mois.

Desjardins Marché des capitaux abaisse sa cible de 118$ à 96$, mais réitère sa recommandation d’achat.

Shawcor (SCL, 1,95$) : une décote à contrecœur

C’est à contrecœur que Greg Coleman, de Financière Banque Nationale, abaisse sa recommandation de «surperformance » à «performance de secteur» sur le titre du fabricant de revêtement de pipeline.

«Nous n’aimons jamais décoter un titre après une chute matérielle de son prix, confie-t-il. Par contre, nous nous déplaçons vers les lignes de côté en raison de nos prévisions inférieures au consensus et notre impression que la société n’aura pas le choix de demander un assouplissement de ses conditions de dettes.»

Financière Banque Nationale à réviser à la baisse de 32% sa prévision de bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA). Cette prévision laisse entendre que la société ne respectera plus les conditions de crédits imposées par ses créanciers. M. Coleman croit que la société réussira à obtenir des changements à ces conditions, car l’entreprise demeure solide et générera des flux de trésorerie de 22 millions en 2020. Il juge toujours que Shawcor est un titre de «haute qualité».

La cible est abaissée de 7$ à 4,50$.

CAE (CAE, 15,87$) : Attendez un meilleur point d’entrée

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, croit qu’il y a de la valeur à long terme dans le titre du spécialiste de l’équipement de formation pour pilotes, mais il anticipe que l’action restera sous pression tandis que le consensus n’a pas encore mesuré toute l’ampleur de la COVID-19 sur résultats.

M. Poirier souligne que le titre s’échange à 9,2 fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA . Ce ratio est supérieur aux 5 fois atteintes pendant la crise de 2001 et 2008 pour revenir à une fourchette de 8 à 9 fois un an plus tard. «En raison de la sévérité de la crise, nous pensons que les évaluations revisiteront ces niveaux», commente-t-il.

En ce qui a trait au bilan, M. Poirier anticipe que le ratio dette/BAIIA montera à un sommet de 3,2 fois à la fin de l’année 2021. Il croit que le dividende sera suspendu jusqu’au troisième trimestre 2021, moment où la visibilité sera meilleure.

Il maintient donc sa recommandation «conserver» et charcute sa cible de 43$ à 19$.