Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CGI, Suncor et Loblaw

Jean Gagnon|Publié le 30 juillet 2021

À surveiller: CGI, Suncor et Loblaw

(Photo: Charles Desgroseilliers)

Que faire avec les titres de CGI, Suncor et Loblaw ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

CGI (GIB.A, 116,06 $) : les opportunités ne manqueront pas

Bien que la volatilité de la demande occasionnée par le contexte de pandémie persistera pendant un certain temps, la firme québécoise d’envergure mondiale de services-conseils en technologie de l’information et d’intégration de systèmes est bien placée pour profiter des mesures que les entreprises devront prendre pour moderniser leurs opérations par l’implantation de nouveaux systèmes et la mise à jour de ceux déjà en place.

C’est du moins ce que croit Paul Steep, analyste chez Scotia Capital. Il croit que l’habileté de CGI à bien exécuter dans un contexte de volatilité de la demande lui permettra de générer de solides flux de trésorerie qui serviront à de nouveaux investissements ainsi qu’à assurer un certain retour de capital à ses actionnaires.

À la suite de la publication des résultats du troisième trimestre, l’analyste maintient sa recommandation de « surperformance au secteur » et il hausse son cours cible de 124 $ à 130 $.

Bien que les résultats au chapitre des revenus et des bénéfices du troisième trimestre soient dans l’ensemble ce qui avait été prévu par le consensus des analystes, Paul Steep les considère comme plutôt positifs, car il note qu’ils ont été réalisés dans un contexte d’adversité sur le marché des devises, à cause du recul du dollar canadien. Il se réjouit par ailleurs de la hausse du carnet de commandes de 27,9 % comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente.

Il prévoit également que les dirigeants de la firme conserveront la même discipline en ce qui concerne le déploiement du capital. Ils continueront de rechercher les occasions de fusions et acquisitions qui apporteront un bénéfice immédiat à la firme.

Suncor Énergie (SU, 25,71 $) : de bons vents de dos à prévoir au 2e semestre

Suncor Énergie (SU, 25,71 $) : de bons vents de dos à prévoir au 2e semestre

Dans le cadre de la publication de ses résultats du deuxième trimestre, Suncor annonçait hier que les fonds provenant de ses opérations avaient atteint 1,57 $ par action, alors que le consensus des analystes se situait à 1,51 $ par action, note Justin Bouchard, analyste chez Desjardins. Il signale également que la demande pour la gazoline et le diesel s’est approchée jusqu’à 6 % des niveaux comparables prépandémie.

Quant à la production, la tendance positive s’est maintenue alors que la production du deuxième trimestre augmentait de 7 % comparativement à l’année précédente.

L’analyste de Desjardins signale également les annonces récentes par la direction de plusieurs initiatives ESG importantes, dont l’intention de se doter d’une usine d’hydrogène, ainsi que sa participation à l’initiative pour des sables bitumineux carboneutres.

La firme de Calgary spécialisée dans l’extraction, la transformation et la distribution de pétrole maintient son objectif d’affecter ses flux de trésorerie entre la réduction de sa dette et ses rachats d’action. Le paiement de la vente de son site Golden Eagle en mer du Nord qui devrait se conclure au deuxième semestre devrait faciliter l’atteinte de cet objectif.

Au cours actuel d’environ 25 $, il est difficile de trouver une meilleure utilisation de son capital que de racheter ses actions, croit Justin Bouchard. De plus, Suncor entend verser d’ici 2025 un dividende annuel composé de 25 %. Il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 40 $ d’ici 12 mois.

Loblaw (L, 82,44 $) : pourra-t-elle maintenir le momentum ?

Loblaw (L, 82,44 $) : pourra-t-elle maintenir le momentum ?

La grande chaine d’épicerie canadienne qui détient entre autres Provigo a connu un excellent deuxième trimestre et la direction réitère que l’ensemble de 2021 sera une année de forte reprise. Toutefois, Chris Li, analyste chez Desjardins, croit que cet éventuel succès est en grande partie déjà compris dans le cours actuel de l’action.

Une marge brute de ses ventes au détail nettement au-dessus des prévisions a certainement constitué le fait saillant du trimestre, explique l’analyste. La hausse a été de 130 points centésimaux comparativement à l’année précédente, et en nette accélération sur le trimestre précédent.

Les principaux facteurs qui ont permis ces succès sont une position plus concurrentielle au niveau des prix, une reprise des ventes de produits à forte marge tels les cosmétiques et les produits de pharmacie ainsi que plusieurs initiatives favorisant une meilleure efficacité.

La direction prévoit une hausse des bénéfices par action de 20 % à 25 % pour l’année 2021. Chris Li prévoit pour sa part 5,20 $, soit une augmentation de 28 %, principalement à cause de l’effet de la réduction importante des frais liés à la COVID-19. La direction s’attend à ce que la hausse des prix de la nourriture s’accélère durant la deuxième moitié de l’année, ce qui se reflétera sur les bénéfices.

Comme l’analyste croit que la croissance des bénéfices pour le reste de l’année 2021 est en bonne partie incorporée dans le cours actuel du titre, il maintient sa recommandation de « conserver », mais il ajuste néanmoins son cours cible de 85 $ à 88 $, ce qui se traduirait par une hausse d’environ 7 % du cours actuel.