Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CGI, WSP et Facebook

François Pouliot|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de CGI, WSP et Facebook?

Que faire avec les titres de CGI, WSP et Facebook? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

CGI (GIB.A, 86,16$): les évaluations du secteur semblent élevées

Banque Scotia renouvelle une recommandation « performance de secteur ».

Paul Steep indique que les résultats du premier trimestre sont largement conformes aux attentes, alors que les efforts de restructuration en 2018 sont venus apporter une amélioration des marges par rapport au trimestre comparable.

Sur une base organique, l’analyste s’attend à ce que CGI continue de croître dans la basse fourchette à un chiffre. Il estime que la croissance par acquisitions devrait pendant ce temps provenir d’un plus fort volume de petites acquisitions étant donné l’actuel environnement d’évaluation pour les plus importantes sociétés de technologies de l’information.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il souligne que les sociétés européennes se négocient à des évaluations plus faibles, mais que les revenus du continent représentent déjà environ 50% des revenus totaux de CGI.

M. Steep note en outre que le titre demeure à prime, alors que le rendement de ses flux de trésorerie est à 5,8% sur son anticipation 2019 et 6% sur 2020. Ce rendement s’est plutôt situé entre 6% et 7% dans les quatre dernières années. Il deviendrait plus enthousiaste s’il se présentait une occasion pour une importante acquisition, si les perspectives de croissance organique augmentaient, ou encore si l’acquisition de petites sociétés augmentait.

La cible est maintenue à 88$.

WSP (WSP, 67,51$): ambitieux plan, hausse de recommandation

Desjardins Marché des capitaux hausse sa recommandation de « conserver » à « achat ».

La société de conseil en ingénierie vient de dévoiler son plan stratégique pour les trois prochaines années. Celui-ci vise à l’amener au premier rang mondial de son industrie.

Benoit Poirier note que sur l’horizon 2021, l’entreprise souhaite faire passer ses revenus de 6 G$ à 8-9 G$, et la marge de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 11% à 11,5-12%.

L’analyste croit que les objectifs devraient être atteints, mais préfère demeurer prudent pour l’instant. Il attend plutôt 7,4 G$ de revenus et une marge BAIIA de 11,3% en 2021. Le calcul ne postule aucune acquisition.

Ce scénario placerait le cours de l’action de WSP à 86,62$ en 2021.

M. Poirier précise qu’un scénario plus optimiste pourrait amener le titre à plus de 90$ à ce moment.

Il maintient cependant pour l’instant sa cible à 76$.

Facebook (FB, 150,42$ US): mieux que prévu

RBC Marchés des capitaux réitère une recommandation « surperformance ».

Au quatrième trimestre, la société rapporte un bénéfice de 2,38$ US par action, comparativement à une attente maison à 1,91$ et un consensus à 2,18$ US.

Mark Mahaney note que les revenus ont affiché une croissance de 33%, comparativement à 35% au troisième trimestre. Il rappelle que l’aperçu de la direction était plutôt pour un recul du taux de croissance dans le milieu ou la haute fourchette à un chiffre.

L’analyste prend également acte d’une hausse de 9% des usagers mensuels et quotidiens.

Il dit avoir le sentiment que Facebook pourrait être en amorce de réévaluation par le marché alors que les pires craintes ne semblent pas s’être matérialisées. Il estime que la décélération de croissance est modeste et que la croissance du nombre d’usagers quotidiens aux États-Unis pour une première fois en trois trimestres est un signe positif.

M. Mahaney juge que l’évaluation du titre est intrinsèquement attrayante, à 19 fois son anticipation 2020, que les fondamentaux sont très solides (15 G$ US de flux de trésorerie libres même en période d’investissements massifs) et que la proposition de valeur aux usagers et publicitaires est convaincante.

La cible est haussée de 190$ à 200$ US.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT