Le fabricant d’équipements sportifs de Valcourt BRP divulguait vendredi ses résultats du 1er trimestre de son année financière 2025. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de CIBC, Canadian Western Bank et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
CIBC (CM, 67,58$): l’analyste de la RBC maintient sa cote à «performance égale au secteur»
Les résultats du 2e trimestre 2024 de la Banque CIBC étaient essentiellement en ligne avec les attentes de Darko Mihelic, analyste chez RBC Marchés des capitaux, mais comme plusieurs surprises négatives ont marqué le trimestre, il accorde une bonne note de passage à la CIBC.
La banque a profité de cette période pour faire un peu de ménage dans ses opérations américaines en vendant des prêts, mais malgré cela, les résultats quant à ses opérations bancaires avec les particuliers et auprès des entreprises ont été plus faibles qu’anticipé à cause des provisions pour mauvais prêts qui ont été un peu plus élevées que prévu, explique l’analyste.
ll note néanmoins plusieurs facteurs positifs dont une certaine croissance des prêts aux États-Unis, un contrôle des dépenses solide, une baisse des pertes dans le secteur corporatif et une bonne situation quant au capital.
Dans ses prévisions pour 2025, l’analyste révise toutefois à la hausse ses estimations de provisions pour mauvaises créances que la banque devra faire et qui devraient atteindre leur sommet au milieu de l’année 2025.
Les bénéfices par action ajustés du trimestre ont été de 1,75$, tout près de la prévision de Darko Mihelic qui était de 1,76$, mais au-dessus de celle du consensus des analystes qui tablait sur 1,65$.
Le titre se négocie à 9,6 fois les bénéfices par action prévus pour les prochains 12 mois, ce qui est quelque peu inférieur à sa moyenne à long terme de 9,8 fois. La moyenne de ce multiple pour l’ensemble des banques est de 9,9 fois.
La cote de l’analyste de la RBC demeure Performance égale au secteur, mais il hausse néanmoins légèrement son cours cible qui passe de 68,00$ à 69,00$
Canadian Western Bank (CWB, 25,33$): l’analyste de la Banque Nationale réduit son cours cible de près de 20%
Canadian Western Bank (CWB, 25,33$): l’analyste de la Banque Nationale réduit son cours cible de près de 20%
La petite banque de l’Ouest canadien a présenté des résultats qui ont certes déçu les investisseurs alors que le titre s’est retrouvé sous la barre des 25$, lui qui valait plus de 31$ pas plus tard qu’en décembre dernier.
Au début de l’année, la direction de la banque avait prévenu que la croissance des bénéfices allait être faible, mais avec les résultats du 2e trimestre elle indique que les bénéfices par action pour l’année 2024 se situeront à entre 3,50$ et 3,60$.
Cela se compare à des bénéfices par action de 3,58$ en 2023, rappelle Gabriel Dechaine, analyste chez Banque Nationale Marchés financiers. Il ajuste maintenant ses prévisions en fonction de bénéfices par action de 3,50$ pour 2024, prévoyant une marge nette d’intérêts plus faible, une croissance des prêts à peu près nulle et des provisions pour pertes légèrement supérieures.
La direction indique que la principale raison justifiant la coupe dans ses prévisions de bénéfices par action est le niveau de croissance des prêts qui s’avère plus bas que ce qu’elle avait anticipé.
À son second trimestre, la banque a réalisé des revenus inférieurs de 2% à ses prévisions, note l’analyste.
La direction se veut prudemment optimiste que la croissance de prêts s’améliore durant la 2e moitié de l’année. Mais pour ce faire, il faudrait absolument que l’on assiste à une baisse de taux d’intérêt pour stimuler la demande de crédit, croit l’analyste. Et il mentionne qu’il y aura un délai de un à deux trimestres avant que des baisses aient un effet sur la demande.
L’analyste de la Nationale maintient sa cote de Surperformance, mais il réduit néanmoins fortement son cours cible qui passe de 37,00$ à 30,00$.
BRP (DOO, 85,16 $): la direction abaisse ses prévisions de bénéfices pour l’année financière 2025, et le titre écope
BRP (DOO, 85,16 $): la direction abaisse ses prévisions de bénéfices pour l’année financière 2025, et le titre écope
Le fabricant d’équipements sportifs de Valcourt divulguait vendredi ses résultats du 1er trimestre de son année financière 2025, et le cours de l’action a cédé plus de 6% durant la séance de négociations qui a suivi.
Comme l’on s’y attendait, les revenus pour le trimestre ont été de 2,032 milliards de dollars (G$), soit 16% de moins que ceux du trimestre correspondant de l’année précédente, souligne Martin Landry, directeur de la recherche chez Stifel. Ce résultat est attribuable à une diminution des livraisons liée à une baisse de la demande des consommateurs et à la décision de la société de réduire les niveaux des inventaires chez ses concessionnaires.
Cette diminution des volumes de livraisons a effectué la profitabilité. Les marges brutes se sont compressées de 210 points centésimaux comparativement à l’année précédente pour se situer à 23,6%. Les marges ont été également touchées par des coûts plus élevés pour les programmes promotionnels liés aux ventes.
Ces facteurs ont limité les bénéfices par action à 0,95$ pour le trimestre, soit une baisse de 60% comparé à l’année dernière.
L’industrie des sports motorisés repose maintenant sur des dépenses promotionnelles beaucoup plus élevées et des baisses de prix agressives ce qui affecte grandement la profitabilité de BRP. Conséquemment, la direction révise à la baisse sa production et ainsi les inventaires de son réseau de distributeurs, ce qui se traduira par une diminution des bénéfices par action de 16% pour l’année 2025, souligne Martin Landry.
Le titre accuse une baisse de plus de 40% depuis le mois d’août dernier.