Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cineplex, Aurora et CAE

Stéphane Rolland|Publié le 21 mai 2020

Que faire avec les titres de Cineplex, Aurora et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Cineplex, Aurora et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Cineplex (CGX, 13,95$): le temps passe

Adam Shine, de Financière Banque Nationale, perd patience quant au processus d’acquisition de Cineplex par Cineworld.

L’analyse de la transaction par les autorités réglementaires canadiennes devait se conclure vers la mi-mars, note Adam Shine. Le prolongement du processus risque de compliquer les choses tandis que l’entente avec les créanciers en vue de financer la transaction expire le 30 juin.

L’analyste estime que Cineplex fait tout son possible pour respecter les conditions d’endettement prévu au contrat. Une fois l’approbation obtenue, il croit que Cineworld remettra en question la posture financière de Cineplex, alléguant que celle-ci ne respecte plus l’entente.

«Nous croyons qu’il y aura un litige juridique entre les deux parties quant aux obligations de chacun et la conclusion pourrait survenir après juin à un moment où l’entente avec les créanciers permettant de financer l’acquisition ne sera plus valide. Nous ne pouvons pas écarter une offre à un autre prix, mais cela passera par un litige. »

Financière Banque Nationale abaisse sa recommandation de «surperformance» à «performance de secteur». La cible passe de 34$ à 19$. À la mi-décembre, Cineworld avait offert 34$ par action.

 

Aurora (ACB, 17,81): une percée aux États-Unis

Aurora (ACB, 17,81): une percée aux États-Unis

Avec l’acquisition de Reliva, Aurora fait une percée aux États-Unis à faible coût et à faible risque, croit John Chu, de Desjardins Marché des capitaux.

Aurora fait son entrée aux États-Unis avec l’acquisition de Reliva. La transaction de 40 M$US se fera en échange d’actions d’Aurora. Une autre tranche 45 M$US en actions pourrait être versée si Reliva remplit certaines conditions. La transaction devrait se conclure en juin 2020.

Les produits de Reliva sont reconnus pour être véganes et sans gluten. Ils sont vendus dans plus de 20 000 points de vente, dont Circle K et Speedway, souligne John Chu. La société a des contrats avec 8 des 20 plus grandes chaînes de dépanneurs américaines. Elle se trouve au deuxième rang selon les parts de marché, selon la firme IRI.

Pour Aurora, il s’agit d’une acquisition «modeste, à faible coût et à faible risque» pour faire une percée dans un secteur «en forte croissance». L’analyste estime que le marché pourrait s’établir à 10 G$US en 2024.

Desjardins Marché des capitaux maintient sa recommandation d’achat et bonifie sa cible de 19$ à 22$.

 

CAE (CAE, 20,70 $): un pari à long terme

CAE (CAE, 20,70 $): un pari à long terme

Demain, CAE devrait donner un aperçu de son plan de match pour mitiger la crise actuelle lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre (terminé en mars).

Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, croit que l’impact sera plus important dans les trimestres à venir qu’au cours du quatrième trimestre. L’attention portera davantage sur les commentaires de la direction, selon lui. Il anticipe que la reprise se fasse de manière graduelle.

L’analyste demeure tout de même optimiste. Il croit que les activités de la société sont résilientes et que son bilan lui donne de la flexibilité. «Nous continuons d’aimer le potentiel à long terme», explique-t-il. «Les défis sont énormes pour CAE et ses clients du secteur aérien, mais nous pensons qu’il s’agit d’une occasion d’accumuler des actions d’une entreprise de haute qualité dans les prochains mois», ajoute-t-il.

Pour le quatrième trimestre, l’analyste anticipe des revenus en baisse de 14,5% à 874 M$. Sa prévision pour le bénéfice par action à 0,28$, soit une baisse de 38,1%, est inférieure au consensus de 0,40$.

RBC Marchés des capitaux renouvelle sa recommandation «surperformance» et sa cible de 23$.