Les résultats du 4e trimestre de l’exploitant de salles de cinéma Cineplex continuent de refléter les effets des fermetures liées à la pandémie. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Cineplex, LifeSpeak et Iamgold? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Cineplex (CGX, 13,59 $): l’impact négatif de la pandémie va s’estomper graduellement
Les résultats du 4e trimestre de l’exploitant de salles de cinéma continuent de refléter les effets des fermetures liées à la pandémie, et ce pourrait bien être le cas également pour le 1er trimestre 2022, indique Tim Casey, analyste chez BMO Marchés des capitaux.
Mais un solide calendrier de nouvelles productions permet de croire que la situation pourrait s’améliorer par la suite. L’analyste prévoit que les revenus du box-office devraient atteindre en deuxième moitié d’année environ 85% de ce qu’ils étaient en 2019.
L’analyste de la BMO maintient sa cote «performance égale au marché» et son cours cible est de 15,00 $.
Malgré qu’il soit difficile de déterminer le moment où les consommateurs auront finalement mis la pandémie derrière eux, l’analyste croit que la demande pour une expérience en salle continuera d’attirer le public lors des sorties de films particuliers, comme Spider-Man.
Contrairement à l’année dernière, on note une certaine stabilité quant au calendrier des sorties de films, avec moins de délais et de détournements vers les plateformes en continu (streaming), constate l’analyste.
Toutefois, le 1er trimestre demeurera difficile, compte tenu des fermetures au mois de janvier pour lesquelles l’analyste estime une utilisation d’encaisse par Cineplex de l’ordre de 20 à 25 millions $.
Les perspectives sont meilleures par la suite, mais l’analyste rappelle que la poursuite de la réouverture de l’économie et le relâchement progressif des mesures sanitaires demeurent critiques à court terme.
L’analyste prévoit pour 2022 des revenus de 1,405 milliard $ comparativement à 657 millions $ en 2021. Il prévoit que Cineplex subira des pertes par action de (0,22 $) en 2022 comparativement à (3,93 $) en 2021.
LifeSpeak (LSPK, 7,86 $): une acquisition qui devrait s’avérer un parfait complément
LifeSpeak (LSPK, 7,86 $): une acquisition qui devrait s’avérer un parfait complément
La société qui dit offrir la meilleure plateforme pour maintenir la santé mentale et le bien-être annonce l’acquisition de Wellbeats, une compagnie basée au Minnesota qui fournit pour sa part une plateforme de bien-être physique avec plus de 1000 programmes de mises en forme s’adressant à tous les types d’entreprises. Elle compte plus de 400 entreprises clients aux États-Unis et à l’international. La transaction devrait se finaliser en mars.
Selon David Newman, analyse chez Desjardins, Wellbaets a réalisé des revenus annuels récurrents de 19,2 millions $ en 2021. Alors que les revenus ont augmenté à un taux annuel composé d’environ 25% depuis 2018, le nombre d’entreprises clients a augmenté de plus 41% durant la dernière année.
Le prix d’achat pour LifeSpeak est de 92 millions $US dont 80 millions $US au moment de la transaction et le reste en fonction des objectifs de revenus établis pour 2022. Cela se traduit par un coût d’achat de 5,2 fois les revenus annuels récurrents, estime l’analyste.
LifeSpeak financera la transaction à partie de son encaisse (environ 30 à 35 millions $), d’un placement privé d’actions ordinaires (22 millions $) et d’une nouvelle facilité de crédit pour le reste.
La société prévoit que sa dette nette passera à 70 millions $ avec la transaction, soit un ratio dette nette/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 3,4 fois qu’elle croit pouvoir réduire à environ 2,5 fois après un an.
Il s’agit d’une acquisition stratégique, estime l’analyste. Elle permettra de cimenter la position de leader de SpeakLife dans le secteur du bien-être et de la santé grâce à l’ajout du complément de la santé physique que Wellbeats apportera à sa plateforme.
L’analyste recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 13,00 $. Pour l’instant, il maintient ses prévisions de revenus et de BAIIA pour 2002 à 50,3 millions $ et 22 millions $ respectivement. Mais elles feront l’objet d’une révision d’ici peu lorsqu’il procédera à ses prévisions pour l’ensemble du secteur de la santé.
Iamgold (IAG-NYSE, 2,97 $US): des changements importants au CA comme proposés par Resource Capital Funds
Iamgold (IAG-NYSE, 2,97 $US): des changements importants au CA comme proposés par Resource Capital Funds
La direction de la société minière de Toronto annonce l’addition de trois membres à son conseil d’administration selon les propositions et les préférences de son actionnaire Resource Capital Funds (RCF), dont entre autres Maryse Bélanger qui devient présidente du conseil. Iamgold prévoit également remplacer cinq de ses neuf directeurs actuels.
Il s’agit là d’un changement majeur dans l’attitude de la direction qui avait qualifié de demandes excessives les propositions formulées par RCF le 2 février. Selon Jackie Przybylowski, analyste chez BMO Marchés des capitaux, ce changement de position constitue une approche positive et ouverte vers de meilleures pratiques de gouvernance.
L’analyste de la BMO croit que des changements seront apportés également au niveau des gestionnaires de la compagnie, ce qui l’amène à hausser sa cote à «surperformance», étant d’avis que ces événements permettront d’améliorer l’exécution, et de doter la société d’une meilleure vision stratégique pour l’avenir.
L’analyste hausse également son cours cible de 2,75 $US à 3,25 $US pour le titre qui se négocie à la fois aux bourses de Toronto et de New York.
L’analyste croit que le nouveau CA procédera probablement à l’engagement à l’externe d’un nouveau président et chef des opérations d’expérience dans le secteur minier canadien, ce qui permettra de redorer la confiance des investisseurs envers les perspectives de la société.