Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cineplex, Truelive Cannabis et Navistar

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Cineplex, Truelive Cannabis et Navistar? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Cineplex, Truelive Cannabis et Navistar International? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Cineplex Inc (CGX, 25,87 $): Une autre bonne nouvelle

Après avoir bondi la semaine dernière à la suite de la publication de ses résultats trimestriels, le titre de l’exploitant de salles de cinéma profitait hier d’une autre bonne raison pour poursuivre sa poussée.

En effet, The Hollywood Reporter annonçait que le Département de la justice (DOJ) américain était en voie de mettre fin à ce que l’on avait surnommé le Paramount Consent Decrees, une loi datant des années 40 qui réglementait la façon dont les studios de cinéma devaient distribuer les films aux salles de projection.

Cette loi était soutenue par une décision de la Cour Suprême qui visait à empêcher les grands studios d’être les propriétaires des salles de projection afin d’éviter une concentration du pouvoir dans l’industrie cinématographique, explique Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale.

La division antitrust du DOJ avait annoncé en août 2018 qu’elle allait revoir le Paramount Decrees. Et hier, elle officialisait que les travaux se poursuivaient afin de mettre un terme au décret, indique l’analyste.

Les titres des distributeurs et exploitants de salles de projection ont bien réagi à la nouvelle. Mais les investisseurs devront quand même s’armer de patience compte tenu du temps qu’il faudra pour obtenir l’approbation de la cour et qu’une période d’attente de deux ans devrait suivre afin de permettre aux divers intervenants de l’industrie de réagir en conséquence, note l’analyste.

Pour Cineplex, reste à voir si la nouvelle pourra constituer un élément catalyseur qui pourra soutenir le titre à plus long terme, conclut l’analyste. Pour l’instant, sa recommandation est de «surperformance», et son cours cible est de 29$.

 

Truelive Cannabis Corp (TRUL, 15,26 $): Un autre trimestre exceptionnel

Truelive Cannabis Corp (TRUL, 15,26 $): Un autre trimestre exceptionnel

Le fournisseur de cannabis à des fins médicales de la Floride a si bien fait à son troisième trimestre que Derek Dley, analyste chez Canaccord Genuity, réitère sa recommandation «achat spéculatif», tout en augmentant son cours cible de 25$ à 30$.

Les revenus du trimestre ont atteint 71 millions (M)$ alors que l’analyste prévoyait 63M$ et que le consensus des analystes se situait à 66M$. Il s’agissait là d’une hausse de 22% sur le trimestre précédent.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) se sont soldés à 37M$, une hausse séquentielle de 17%, et nettement au-dessus de la prévision de 25M$ de l’analyste de Canaccord.

L’analyste note que les 15 magasins que la société a ouvert en Floride à la même période l’année dernière ont réalisé une augmentation des ventes de 43% au dernier trimestre, ce qui illustre bien les progrès rapides de l’entreprise.

De plus, les 26 magasins que Truelive avait ouvert au deuxième et troisième trimestre 2019 ont généré une croissance des ventes séquentielles de 11%. Ces taux de croissance rapide démontrent bien la force de la marque Truelive et l’attachement de sa base de patients, selon l’analyste.

L’entreprise a réitéré ses prévisions de revenus et de bénéfices pour 2019 et 2020. Elle prévoit des revenus de 220 à 240 millions et un BAIIA de 95 à 105 millions en 2019, et des revenus de 380 à 400 millions pour un BAIIA de140 à 160 millions en 2020.

Et la firme ne manque pas de liquidités. Elle a terminé le trimestre avec une encaisse de 31M$, et elle vient tout juste de compléter une émission de dettes de 60 millions. Cela lui assure toute la flexibilité voulue pour examiner les occasions de fusions et acquisitions qui pourraient se présenter, estime l’analyste.

 

Navistar International (NAV, 31,92 $US): La grève chez GM a fait mal

Navistar International (NAV, 31,92 $US): La grève chez GM a fait mal

Le fabricant de camions, d’autobus et de moteurs a réduit la semaine dernière ses prévisions de revenus et de bénéfices pour son année financière 2019 en raison de l’impact de la grève qui aura duré six semaines chez General Motors (GM), explique Joel Tiss, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Navistar a une entente à long terme avec GM pour développer et assembler des camions mi-lourds et certains modèles de vans. Durant les 9 premiers mois de son année fiscale 2019, Navistar a produit 6 000 unités de véhicules de marque GM, note l’analyste.

La grève chez GM n’a pas été sans affecter ses fournisseurs. Navistar pour une a dû suspendre ses opérations à son usine de Springfield pendant la durée de la grève, ce qui l’a empêché de livrer 5 000 véhicules durant le trimestre.

La direction a donc réduit ses prévisions de revenus et de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 140M$US et de 15M$US respectivement. Elle estime alors que ses résultats pour l’ensemble de l’année 2019 se situeront dans le bas de ses fourchettes de prévisions qui étaient de 11,25 à 11,75 milliards (G)$US de ventes et de 875 à 925M$US de bénéfices.

À la suite de ces révisions, l’analyste de la BMO réduit ses prévisions de bénéfices par action pour l’année financière 2019 de 3,95$US à 3,78$US, et celles de 2020 de 3,00$US à 2,90$US. Il maintient sa recommandation de «performance égale au marché», et son cours cible demeure à 30$US.