Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Matthieu Hains et Dominique Talbot|Mis à jour le 11 juillet 2024

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

(Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

The Coca-Cola Company (KO, 62,37 $US): le vent dans les voiles 

Coca-Cola a présenté cette semaine des résultats au-delà des prévisions des nombreux analystes qui suivent ses activités. Peu d’éléments semblent pouvoir freiner cette lancée selon plusieurs d’entre eux, qui s’alignent sur les prévisions haussières pour l’année 2024 présentées par la haute direction.  

Depuis longtemps l’une des entreprises fétiches de Warren Buffett, Coca-Cola a connu un excellent premier trimestre pour son exercice financier 2024. Une hausse de 11% de ses revenus organiques, pour un chiffre d’affaires de 11,3 milliards de dollars américains (G$US), ainsi qu’un bénéfice net de 3,18 G$US, 2% supérieur à celui du même trimestre 2023. 

L’analyste Brian D. Spillane, de Bank of America, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges envers l’entreprise d’Atlanta, qui accapare 44% des parts du marché américain des boissons gazeuses, et 50% à l’échelle mondiale. 

«Première de classe, vision stratégique claire et un bon équilibre entre ses marchés et les marchés d’investissements. Des éléments qui ont contribué à la croissance des profits de Coca-Cola et qui placent l’entreprise en bonne position», écrit l’analyste dans une note publiée mercredi.  

Lors de l’annonce des résultats du trimestre, le PDG de Coca-Cola, James Quincey, a indiqué que l’entreprise relevait ses prévisions pour l’année 2024, faisant passer sa croissance organique entre 8% et 9%. Plus que les 6% à 7% initialement prévus. 

Bank of America abonde dans le même sens, en établissant la croissance organique à 8,5%, s’appuyant sur une hausse du volume de vente de 2,4% et des prix supérieurs de 6%.  

«La forte croissance dans les marchés développés et émergents et un dollar américain plus faible par rapport à d’autres monnaies» devraient notamment constituer des avantages pour Coca-Cola, dit Brian D. Spillane. Par contre, «les préoccupations des consommateurs par rapport au sucre et aux calories» pourraient contribuer à créer des vents contraires. Tout comme un «dollar américain trop fort, qui aurait un effet négatif sur le bénéfice par action», note-t-il également.  

L’analyste maintient son cours cible sur un an à 68 $US, en s’appuyant sur un multiple de 22 fois le ratio cours-bénéfice par rapport aux estimations de 2025.  

 

Dominique Talbot 

 

Canadien National (CNR, 166,80 $): rencontre avec le nouveau chef des activités commerciales

Canadien National (CNR, 166,80 $): rencontre avec le nouveau chef des activités commerciales

L’analyste de la financière Desjardins Benoit Poirier a récemment rencontré le nouveau chef des activités commerciales du CN, Rémi Lalonde lors d’une rencontre des investisseurs et ses premières impressions ont été positives.

Dans l’ensemble, l’analyste est positif quant à la force et à la profondeur renouvelées du groupe de travail du CN. Il note que Rémi Lalonde s’est bien présenté, qu’il est un bon communicateur et il semble avoir une compréhension approfondie des activités du CN, même s’il n’en est qu’à ses débuts.

Rémi Lalonde est l’ancien PDG de Produits Forestion Resolute et a donc de l’expérience en tant que client du secteur ferroviaire.

Benoît Poirier affirme qu’au vu «des réponses qu’il a données aux questions des investisseurs, nous pensons qu’il est le candidat idéal pour diriger le CN dans l’ère du “pivot vers la croissance/la grande expérience” du chemin de fer.»

Le nouveau chef des activités commerciales a reconnu qu’il n’a pas toujours été facile de travailler avec le CN et les autres compagnies ferroviaires, et il estime qu’il y a beaucoup de possibilités d’améliorer le service (en soulignant l’uniformité, la fiabilité et la ponctualité, rapporte l’analyste

Le CN rapporte des volumes solides au début du deuxième trimestre, et sa direction a confiance en ses prévisions pour 2024.

Les volumes ont commencé le deuxième trimestre du bon pied et sont supérieurs aux prévisions de Benoit Poirier, avec une augmentation de 6,1% des tonnes milles commerciales jusqu’à présent par rapport à ses prévisions de 3,5%.

La direction a également déclaré que les tonnes milles commerciales intermodaux sont en hausse de 10 à 15% et que les volumes de produits forestiers dépassent les objectifs internes.

La direction semble considérer que les objectifs d’exploitation intégrés dans les prévisions de croissance du Bénéfice par action (BPA) de 10% sont prudents, mais croit que le CN peut surpasser le levier d’exploitation.

Benoît Poirier maintient son cours-cible de 195 $ basé sur une moyenne d’un multiple de 19,5 le ratio cours/bénéfices basé sur son estimation du BPA ajusté pour 2026, d’un multiple de 13,2 fois la valeur de l’entreprise sur le BAIIA estimé pour 2026, et de la valeur du flux de trésorerie actualisé. Il maintient également sa recommandation d’achat.

 

Matthieu Hains

Pet Valu (PET, 31,14$): cette analyste affine ses prévisions

Pet Valu (PET, 31,14$): cette analyste affine ses prévisions

L’entreprise Pet Valu, qui opère la bannière Chico au Québec, présentera ses résultats du premier trimestre de son l’exercice 2024 le 7 mai prochain.

Les activités de Pet Valu restent généralement solides malgré la prudence accrue des dépenses de consommation discrétionnaire.

L’analyste Irene Nattel de la financière RBC pense que l’entreprise reste bien positionnée pour le changement de gamme avec un positionnement bon, mieux, meilleur et une gamme croissante de marques propres avec une valeur attrayante.

Elle affine ses prévisions pour 2024 et 2025 pour refléter en partie le comportement des consommateurs qui sont à la recherche de valeur, avec les vents contraires de la demande dans des catégories plus discrétionnaires, des revenus de gros plus élevés, des investissements dans l’infrastructure et des taux d’intérêt plus élevés à long terme.

La «situation est partiellement compensée par une demande soutenue pour une nutrition de qualité supérieure, l’effet de levier de l’occupation des magasins et de l’infrastructure, l’augmentation des redevances de franchise et des gains d’efficience.» Précise l’analyste.

Les prévisions pour 2024 et 2025 sont essentiellement inchangées avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) modérés d’environ 0,5%-2,0%, avec une estimation entre 34,7% et 34,8% largement conformes aux prévisions à court terme, mais légèrement en dessous de la fourchette historique de la société de 35% à 36%.

Les investissements dans la chaîne d’approvisionnement devraient permettre d’obtenir de solides performances en matière de marge brute qu’Irene Nantel estime autour de 35%, dans le bas de la fourchette historique de la société, mais représentant une amélioration due à l’utilisation de la capacité et de l’effet de levier des investissements d’infrastructure dans les centres de distribution.

Des projets qui «devraient jeter les bases d’une croissance à long terme du réseau en doublant la capacité et, sans doute, accroître la rentabilité au fil du temps grâce à une meilleure efficacité, à l’automatisation et à l’élimination de l’utilisation de tiers pour la logistique.» Note Irene Nattel.

À court terme, la direction privilégiera les dépenses d’investissement et le remboursement de la dette par rapport à l’offre publique de rachat d’actions.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» et maintient son cours-cible de 35 $.

 

Matthieu Hains

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.