«Le Sea-Doo Switch pourrait changer la donne dans l’industrie et permettre à BRP de générer des revenus supplémentaires significatifs au cours des prochaines années», raconte Cameron Doerksen, analyste à la Banque Nationale.
Que faire avec les titres de Cogeco Câble, SNC-Lavalin et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Cogeco Câble (CCA, 116,30$): vers une entrée en Bourse de la filiale américaine?
Après le dévoilement des résultats financiers trimestriels survenus il y a environ un mois, les analystes de la TD peaufinent leurs travaux et relèvent quelque peu la valeur du titre de Cogeco Câble.
La TD a relevé ses prévisions pour tous les câblodistributeurs américains analysés comme Charter et Comcast. L’analyste Vince Valentini croit qu’il est aussi justifié de relever la valeur d’Atlantic Broadband, filiale américaine de Cogeco Câble.
«Nous croyons que les actifs américains de câblodistribution de bonne qualité gagnent en valeur et que Cogeco pourrait cristalliser cette valeur d’ici quelques années par le biais d’un premier appel public à l’épargne», écrit-il.
En plus de relever la valeur d’Atlantic Broadband, l’analyste de la TD a également décidé de retirer un escompte de 5% qu’il avait accolé à Cogeco Câble, estimant qu’il n’y avait «aucune évidence que la participation de 21% de la Caisse de dépôt et placement du Québec allait freiner la croissance et la création de valeur au sein de l’entreprise».
L’analyste réitère sa recommandation «d’achat» sur le titre et relève son cours cible sur un an de cinq dollars à 135,00$.
De plus, comme environ 90% de la valeur nette des actifs de la société mère Cogeco provient de sa filiale de câblodistribution, Vince Valentini relève aussi son cours cible sur un an de 5 dollars sur le titre de cette dernière pour le porter à 140,00$.
«Nous croyons que le titre de Cogeco continue de se négocier à des niveaux très attrayants. L’escompte par rapport à la valeur nette des actifs a augmenté à 24,2%, lui qui était de 22,7% lorsque l’entreprise a dévoilé ses résultats du troisième trimestre de 2021 il y a près d’un mois», écrit-il.
En tenant compte de la valeur actuelle de l’action de 90,25$, le potentiel à la hausse est, selon l’analyste, de 58% sur un an.
SNC-Lavalin (SNC, 34,21$) : la vente des activités dans le pétrole et le gaz est finalisée
SNC-Lavalin (SNC, 34,21$) : la vente des activités dans le pétrole et le gaz est finalisée
La société de services d’ingénierie SNC-Lavalin a annoncé le 16 août qu’elle a finalisé la clôture de la vente de ses activités de pétrole et gaz de son secteur ressources, après réception de l’approbation réglementaire de l’Arabie saoudite.
Après avoir finalisé la vente d’environ 75% de ses actifs dans le secteur du pétrole et du gaz en juillet dernier, SNC-Lavalin avait affirmé que la vente de la part restante, soit la partie saoudienne des activités, allait être conclue d’ici la fin du troisième trimestre de l’exercice 2021.
«Il est toujours prévu que la transaction génère un gain sans effet sur la trésorerie supérieur à la réduction de la juste valeur de 271 millions de dollars annoncée précédemment par l’entreprise», explique l’analyste Chris Murray, d’ATB Capital Markets.
L’analyste affirme que SNC-Lavalin poursuit ainsi de mettre en oeuvre son plan stratégique amorcé il y a deux ans pour «simplifier ses activités et réduire davantage les risques financiers».
Chris Murray soutient que le prochain catalyseur pour le titre est la Journée virtuelle des investisseurs pour 2021, qui se tiendra le 28 septembre.
L’entreprise doit alors présenter un examen approfondi de sa stratégie d’affaires, de ses perspectives financières «et des initiatives visant à générer de la valeur à long terme par le biais de croissance organique et d’acquisitions, dit l’analyste».
Ce dernier réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de SNC-Lavalin et son cours cible sur un an de 45,00$.
BRP (DOO, 104,98$; DOOO, 83,11$US): un nouveau bateau ponton très prometteur
BRP (DOO, 104,98$; DOOO, 83,11$US): un nouveau bateau ponton très prometteur
Le fabricant de véhicules récréatifs BRP a dévoilé la semaine dernière un nouveau modèle de ponton d’entrée de gamme, le Sea-Doo Switch.
«Le Sea-Doo Switch pourrait changer la donne dans l’industrie et permettre à BRP de générer des revenus supplémentaires significatifs au cours des prochaines années», raconte Cameron Doerksen, analyste à la Banque Nationale.
L’analyste estime que le prix d’entrée du Switch (de 22 499$) est très attrayant et que les divers modèles de l’appareil offrent des options supérieures à celles des concurrents de BRP. «Nous croyons que le Switch permettra à BRP de s’accaparer une part dans l’un des marchés à la croissance la plus rapide de l’industrie du sport nautique», écrit-il.
L’analyste rappelle que BRP dévoilera les résultats financiers du second trimestre de son exercice 2022 (terminé le 31 juillet) le 2 septembre. «Les comparatifs avec l’an dernier seront difficiles pour les deuxième et troisième trimestres. À pareille date il y a un an, les ventes au détail de l’entreprise étaient en hausse de 40% par rapport à celles de 2019», explique Cameron Doerksen.
Ce dernier soutient également que cette année, BRP doit affronter quelques pépins d’inventaires en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement.
«La direction de BRP anticipe une hausse des ventes au détail de 15 à 25% par rapport aux niveaux d’il y a deux ans. Les inventaires des concessionnaires étaient en baisse de 73% sur un an au premier trimestre, ce qui devrait résulter en une hausse de la demande pour regarnir les salles de montre qui durera au moins jusqu’à la fin de l’exercice 2023», croit l’analyste, qui ajoute que le dévoilement de nouveaux produits à travers toutes ses marques devrait permettre à BRP de gagner des parts de marché à plus long terme.
Pour le deuxième trimestre, il s’attend à un bénéfice par action de 1,24$, ce qui est de loin inférieur au consensus des analystes de 1,37$.
La direction de BRP prévoit quant à elle un bénéfice par action qui oscillera entre 7,75$ et 8,50$ pour l’exercice 2022. «Une cible très large qui montre les problèmes de chaîne d’approvisionnement et des pressions inflationnistes», explique l’analyste.
Cameron Doerksen conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de BRP, de même que son cours cible sur un an de 125,00$.