Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cogeco, Cineplex et Barrick Gold

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Cogeco, Cineplex et Barrick Gold

Les revenus du troisième trimestre de Cogeco ont été de 742 M$ tel que le prévoyait le consensus des analystes. (Photo: lesaffaires.com)

Que faire avec les titres de Cogeco, Cineplex et Barrick Gold ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Cogeco (CCA, 68,43 $): les opérations aux États-Unis demeurent le point faible

La firme qui offre des services d’Internet ultrarapide, de télévision flexible et de téléphonie résidentielle, le tout propulsé par la fibre, divulguait vendredi des résultats pour son troisième trimestre 2023 relativement conformes aux attentes.

Jerome Dubreuil, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, note que le nombre d’abonnés au Canada a excédé les prévisions, mais que ce fut l’inverse aux États-Unis, alors que la reprise des opérations en Ohio se fait moins rapidement que prévu.

Dans le secteur du sans fil, la direction a indiqué avoir entamé des négociations pour accéder à un opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO). La firme a également fait un nouvel investissement dans ce secteur en achetant un spectre sans fil au Québec pour un montant de 60 millions de dollars (M$).

Les revenus du troisième trimestre ont été de 742 M$ tel que le prévoyait le consensus des analystes. De même pour les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) à 351 M$, note l’analyste.

Les flux de trésorerie libre ont atteint 104 M$, tout comme à la même période l’année précédente, mais supérieurs aux attentes du consensus qui tablait sur 77 M$. La différence est attribuable entre autres à des dépenses en capital inférieures de 12 M$ à la prévision.

À la suite de ce trimestre, la direction maintient ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2023. Elle souligne toutefois qu’elle doit affronter quelques vents de face, dont une inflation et des taux d’intérêt plus élevés, ainsi qu’une plus forte concurrence.

L’analyste de Valeurs mobilières Desjardins recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 83 $.

Cineplex (CGX, 9,25 $): il lui faudra faire face à la grève des acteurs

Cineplex (CGX, 9,25 $): il lui faudra faire face à la grève des acteurs

Les trois dernières années n’ont pas été faciles pour le plus gros exploitant de salles de cinéma au Canada. Fermées par intermittence pendant près de deux ans, elles ont grandement été affectées par la pandémie, ce qui a nui à ses ventes de billets.

Et voilà qu’au moment où une certaine normalité s’installait, les négociations entre la Guilde des acteurs et l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers) n’ont pas réussi à en arriver à une entente entre les deux groupes, rapporte Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale.

Rappelons que les membres de la Guilde des auteurs et scénaristes (Writers Guild of America) sont déjà en grève depuis le 5 mai 2023.

Les acteurs, comme les auteurs, ont des craintes existentielles concernant le développement de l’intelligence artificielle et comment celle-ci pourrait diminuer, si ce n’est éliminer complètement, leur utilité.

Les salles continueront de présenter des films cet été et probablement durant le reste de l’année, car les productions sont déjà complétées. Mais ce sera différent pour 2024. Tout dépendra alors de la durée des grèves, conclut l’analyste. Pour le moment, sa recommandation pour Cineplex est de «superformance», et son cours cible est de 13 $.

Barrick Gold (ABX, 22,95 $): une production un peu en deçà des attentes au deuxième trimestre

Barrick Gold (ABX, 22,95 $): une production un peu en deçà des attentes au deuxième trimestre

Le 13 juillet 2023, la firme annonçait ses résultats d’opérations pour le deuxième trimestre de son exercice. Au cours de cette période, la firme a produit 1,009 millions (M) d’onces d’or, ce qui s’avérait être légèrement inférieur à la prévision de Mike Parkin, analyste à la Financière Banque Nationale, qui tablait sur 1,038 M onces. La prévision du consensus des analystes se situait à 1,031 M onces.

Quant au cuivre, la production a été de 107 000 livres, ce qui était également légèrement inférieur à la prévision de l’analyste de la Financière qui était de 122 000 livres et de celle du consensus à 109 000 livres.

La direction réitère qu’elle est sur la bonne voie pour réaliser ses propres prévisions pour l’ensemble de l’année 2023 qui sont de 4,2 M à 4,6 M d’onces d’or et de 420 000 à 470 000 livres de cuivre. Après deux trimestres, la production d’or est à 45% du point médian de cette prévision, et la production de cuivre à 44%, note l’analyste. La direction avait déjà annoncé que la production, autant d’or que de cuivre, serait supérieure durant la deuxième moitié de l’année.

La production d’or au deuxième trimestre est supérieure d’environ 6 % à celle du premier trimestre, indique l’analyste. Cette hausse est attribuable principalement à une hausse de production à la mine Carlin, ainsi qu’à un retour à la normale des opérations à la suite de travaux de maintenance durant les quatre premiers mois de l’année.

Quant à la production de cuivre, la production a augmenté de 22% au deuxième trimestre comparativement au trimestre précédent, note l’analyste. La hausse est attribuable principalement à une forte hausse de 40% de la production à la mine de Lumwana en Zambie.

La recommandation de l’analyste de la Financière est de «performance égale au secteur», et son cours cible est de 31 $.