Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cogeco, Dollarama, Alibaba

lesaffaires.com|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Cogeco, Dollarama et Alibaba? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Cogeco, Dollarama et Alibaba? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


 

Cogeco (CCA, 114,27$): vers une seconde offre bonifiée?

L’offre d’achat non sollicitée d’hier par Altice USA et Rogers pour les actifs de Cogeco a fait bondir son titre de 15%, réduisant d’autant la prime offerte par les deux acquéreurs. Gestion Audem, l’actionnaire de contrôle qui représente la famille Audet, a rapidement décliné l’offre, et le marché semble convaincu que l’affaire est close… mais pas Cannacord Genuity.

«Nous croyons que cette histoire n’est pas terminée. Une deuxième offre plus élevée est à prévoir. En assumant un potentiel de synergie équivalant à 20% des dépenses d’exploitation pour Rogers et Altice, et en tenant compte de la valeur des entreprises américaines comparables (…), on voit une offre potentielle possible à 160$ l’action», ce qui est substantiellement plus généreux que le prix proposé d’hier variant entre 100$ et 135$ l’action, écrit Avarinda Galappathige, analyste pour la firme canadienne.

Que Cogeco vende ou pas, la société est attrayante car la hausse de sa valeur provoquée par cette situation fera réaliser à un peu tout le monde qu’au minimum, les actifs américains de Cogeco auraient peut-être plus de valeur qu’on le soupçonne, ce qui pourrait maintenir son titre à un niveau plus élevé qu’avant, conclut l’analyste, qui recommande son achat, avec un cours cible rehaussé de 108 à 123$.

 

Dollarama (DOL, 51,44$): Halloween et Noël inquiètent 

 

Dollarama (DOL, 51,44$): Halloween et Noël inquiètent

Le détaillant québécois a connu un second trimestre au-delà des attentes, avec un bénéfice par action de 0,46$, alors que le marché prévoyait 0,41$. La demande pour des produits saisonniers et des articles pour la maison s’est avérée robuste, probablement aidée par le contexte de confinement entraînant les consommateurs à se concentrer sur des tâches domestiques. Les ventes comparables ont grimpé de 5,4%, mais c’est surtout la valeur moyenne par transaction qui tire les résultats à la hausse, leur valeur moyenne ayant gagné 42% par rapport à la même période, l’an dernier. Le nombre de transactions a pour sa part baissé de 25%.

Malgré la résilience du modèle de Dollarama, les analystes et les investisseurs demeurent inquiets pour le prochain trimestre. Halloween et Noël sont des célébrations fastes pour le détaillant, en temps normal, et on ne sait pas encore comment les consommateurs agiront, compte tenu de la Covid-19.

«L’incertitude entourant la demande saisonnière pèse certainement sur l’opinion des investisseurs, surtout si on tient compte du rebond du titre depuis son creux de la mi-mars. On ne sait pas comment sera la demande pour l’Halloween et Noël, mais le marché semble très prudent. Pour notre part, on prévoit un trimestre au ralenti en raison des restrictions causées par la Covid-19, qui se traduira par une reprise plus costaude au cours de l’exercice suivant», note Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux.

L’institution torontoise recommande l’achat du titre et fixe son cours cible à 60$.

 

Alibaba (BABA, 296,07$US): un as dans la manche pour cet Amazon chinois 

 

Alibaba (BABA, 296,07$US): un as dans la manche pour cet Amazon chinois

Le titre du cyberdétaillant chinois a pris plus de 70% en valeur depuis la mi-mars à la Bourse de New York, ce qui est déjà étonnant, mais ce n’est pas fini, croit la firme d’analyse Trefis. Le géant du commerce en ligne faisait déjà bien, avant la crise du coronavirus, mais le virage généralisé vers le magasinage sur Internet, qui a également eu lieu en Chine, où Alibaba fait le plus gros de ses affaires, a contribué à la hausse des revenus de 80% depuis 2018. Sur la période, son bénéfice par action s’est apprécié de 43%.

Ces chiffres, plus que satisfaisants, ne se reflètent pas dans la valeur d’Alibaba sur Wall Street, croit-on chez Trefis, ce qui laisse de la place pour une nouvelle appréciation de son titre. «Malgré des investissements pour se diversifier, dans l’infonuagique entre autres, on voit un potentiel de croissance à l’horizon pour Alibaba, qui jouit d’une position très concurrentielle et qui pourra profiter d’occasions de croissance soutenue en Chine», assure la firme américaine, dans une note aux investisseurs.

«Alibaba continuera de générer la majorité de ses revenus via le commerce en ligne. Ce secteur représente 86% de ses revenus totaux et profite plus élevées. À plus long terme, sa présence encore marginale dans les médias numériques et d’autres créneaux innovants pourraient stimuler encore un peu plus sa croissance», conclut Trefis.