Les ventes en magasins comparables ont chuté de 80 points de base sur une base annuelle, notamment en raison des prix plus bas du bois. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres Cogeco, Home Depot et Agnico Eagle? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Cogeco (CCA, 74,08$): une acquisition qui diversifie son marché
L’acquisition d’oxio par Cogeco lui ouvre la porte à un segment de marché qui devrait potentiellement faire croître ses parts de marché, estime Desjardins.
L’analyste Jérôme Dubreuil souligne que Cogeco était la seule entreprise de télécommunications cotée en Bourse à exploiter une seule marque. La transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé (mais qui est estimée à une somme se situant entre 20 M$ et 35 M$), permet d’ajouter un fournisseur de services internet qui dessert des clients au Québec, en Ontario et dans l’ouest du Canada.
Plus de détails devraient être présentés lors de la présentation des résultats financiers du second trimestre de Cogeco, en avril, mais Desjardins évalue que l’acquisition n’aura qu’un impact limité du côté de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).
Jérôme Dubreuil voit d’un œil positif le potentiel de croissance de part de marché que fournit oxio. Mais, surtout, cette transaction diminue le risque que BCE mette la main dessus et s’empare ainsi de ces abonnements, même s’il estime que Cogeco n’a pas le plus grand chevauchement avec la base d’abonnés d’oxio).
Il ajoute croire que l’acquisition ne découle pas des ambitions de Cogeco de s’insérer prochainement dans le marché du sans-fil, mais que, si effectivement elle se lance, cette transaction ferait encore plus de sens. Elle élargit l’empreinte géographique de l’entreprise pour qu’elle superpose celle de son éventuel opérateur de réseau virtuel mobile et lui procure une marque à partir de laquelle elle pourrait vendre des services sans-fil.
Desjardins ne voit toutefois pas le sans-fil comme étant un moteur de croissance de profitabilité, en raison de l’incertitude entourant l’égibilité de Cogeco à devenir un opérateur et de la compétition accrue avec la transaction entourant Shaw, Rogers et Québecor.
L’analyste s’attend à ce que Cogeco laisse oxio exploiter ses activités de manière indépendante et croître sa base d’abonnés. oxio présente d’excellents pointages de satisfaction auprès de sa clientèle et son offre de service se situe dans la marge inférieure des tarifs pour le numérique, une niche à laquelle Cogeco souhaite accéder.
Desjardins maintient sa recommandation d’achat du titre, tout comme son cours cible de 96$.
Home Depot (HD, 295,50$ US): diminution surprise des ventes
Home Depot (HD, 295,50$ US): diminution surprise des ventes
Home Depot a surpris autant les acheteurs que les vendeurs de son titre lorsqu’elle a affiché une diminution des ventes comparables au quatrième trimestre.
Les ventes en magasin comparables ont chuté de 80 points de base sur une base annuelle, notamment en raison des prix plus bas du bois.
Une autre surprise attendait les investisseurs : celle où la direction a également revu à la baisse ses prévisions de ventes et la croissance de son bénéfice par action pour l’exercice financier 2023. La marge d’exploitation attendue est désormais de 14,5%, soit 80 points de base de moins que pour 2022 (15,3%).
L’analyste Elizabeth L. Suzuki indique que Bank of America abaisse sa prévision de bénéfice par action pour l’exercice 2023 à 16,49$ (il était de 16,99$) ainsi que pour celui de 2024 à 17,91$ (18,32$).
Malgré tout cela, Bank of America estime que le titre de Home Depot est plutôt abordable. L’institution financière continue de le percevoir comme attirant même avec les estimations à la baisse de la direction en raison de l’amélioration du marché de la rénovation, qui semble vouloir se poursuivre.
L’analyste note de plus qu’une composante majeure de la pression supplémentaire sur les marges d’opération de l’exercice financier 2023 provient d’un investissement de 1 G$ US en salaires et conditions pour tenter de retenir et d’attirer des employés. Historiquement, remarque-t-elle, lorsque les frais de vente, généraux et administratifs de l’entreprise ont augmenté plus rapidement que ses ventes, Home Depot a vu une croissance de ses parts de marché les années suivantes. Elle perçoit ainsi l’investissement comme une décision stratégique pour améliorer sa compétitivité, ce qui devrait la positionner favorablement dans un marché de la rénovation « d’après pause ».
Bank of America maintient sa recommandation d’achat du titre, mais abaisse son cours cible de 360 $ US à 346 $ US.
Agnico Eagle Mines (AEM, 46,50$ US): coûts à la hausse, minéraux à la baisse
Agnico Eagle Mines (AEM, 46,50$ US): coûts à la hausse, minéraux à la baisse
La CIBC abaisse ses prévisions pour Agnico Eagle Mines en raison de la hausse des coûts que l’entreprise subit, mais aussi d’une production de minéraux moins élevée que prévu.
L’analyste Anita Soni explique que l’institution financière a révisé ses modèles pour refléter les prévisions d’extraction de minéraux plus basse et des coûts plus élevés en provenance de la direction de l’entreprise.
L’estimation de la CIBC s’arrête ainsi à 3,37 millions d’onces pour 2023, alors qu’elle était précédemment de 3,47 millions d’onces. Cela demeure tout de même autour des prévisions de la direction, qui varie entre 3,24 et 3,44 millions d’onces.
Les prévisions de coûts grimpent de 5% à 866$ l’once (évaluation entre 840$ et 890$ l’once de la direction). La hausse est en grande partie attribuable à l’inflation. Ces pressions, qui commencent à affecter l’entreprise, pourraient toutefois s’amenuiser au deuxième semestre de 2023, indique Anita Soni. De plus, Agnico Eagle demeure l’un des producteurs aurifères seniors qui contrôlent le mieux ses coûts, et elle s’attend ainsi à ce que l’entreprise soit capable de réduire ses coûts avant ses compétitrices.
L’institution financière diminue aussi ses attentes du côté des dépenses d’investissement de capital, qui passent de 1,64 G$ à 1,54 G$.
Il n’en demeure pas moins que Agnico Eagle a une bonne capacité de croissance, croit Anita Soni. Avec les possibles levées de restrictions des mines Kittila et Forestville, l’optimisation de Détour et de Malartic et l’exploration prévue à LaRonde, la direction estime que le potentiel de production sera à la hausse dans le futur. L’analyste remarque aussi que l’entreprise a un intéressant portefeuille de projets dans son pipeline, et que l’avancement varié de ces projets qui continuent de progresser devrait apporter de l’eau au moulin de la production au cours des prochaines années.
La CIBC maintient sa prévision de surperformance du titre d’Agnico Eagle Mines face à son secteur d’activités, mais abaisse son cours cible de 73 $ US à 69 $ US.