Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cogeco, MDF Commerce et Intact

Jean Gagnon|Publié le 13 avril 2022

À surveiller: Cogeco, MDF Commerce et Intact

Cogeco Communications divulguera les résultats de son 2e trimestre cet après-midi après la fermeture des marchés. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de Cogeco, MDF Commerce et Intact? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Cogeco Communications (CCA, 107,85 $): la croissance devrait s’accélérer durant la deuxième moitié de l’année

La société Cogeco Communications divulguera les résultats de son 2e trimestre cet après-midi après la fermeture des marchés.

Jeff Fan, analyste chez Scotia Capital, rappelle que la croissance des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été négative au cours des trois derniers trimestres, ce qui était attribuable à des hausses de coûts, à des comparaisons difficiles avec les résultats de l’année précédente et à un marché de change défavorable.

Mais l’analyste croit que les résultats qui seront annoncés cet après-midi seront les derniers qui auront été affectés par ces facteurs, et il prévoit que le taux de croissance des bénéfices s’accélérera durant la 2e moitié de l’année.

L’analyste hausse dès maintenant son cours cible de 137 $ à 141 $ simplement pour tenir compte d’un plus petit nombre d’actions en circulation attribuable aux rachats d’actions effectués par la société.

Ce cours cible équivaut à un multiple valeur de l’entreprise sur le BAIIA des 12 prochains mois de 7,6 fois et un rendement des flux de trésorerie libre de 5,2%. L’analyste maintient sa cote à «surperformance».

Il prévoit que les résultats du 2e trimestre refléteront une croissance organique des revenus d’environ 2,3%, atteignant alors 731 millions $.

L’analyste croit que la croissance organique du BAIIA des opérations de câble au Canada sera d’environ 0,3% à 193 millions $ et celui des opérations américaines d’environ 4,6% à 167 millions $.

Cela se traduira par un BAIIA total d’environ 347 millions $, soit une hausse d’environ 1,9% sur l’année précédente, si l’on ne tient pas compte de l’acquisition de WOW en septembre dernier.

 

MDF Commerce (MDF, 2,90 $): retrouvera-t-elle la confiance des investisseurs?

MDF Commerce (MDF, 2,90 $): retrouvera-t-elle la confiance des investisseurs?

L’action de l’ancienne Mediagrif est en chute libre depuis un peu plus d’un an, passant de 17,00 $ à 3,00 $. Mais qu’à cela ne tienne, Deepak Kaushal, analyste chez BMO Marchés des capitaux, amorce une couverture des activités de la société, voyant en elle une candidate à un redressement de situation.

La société se spécialise dans les solutions permettant de dématérialiser les processus transactionnels entre une entreprise et son fournisseur (e-procurement) et dans les logiciels de cybercommerce. L’analyste entame sa couverture avec une cote de performance égale au secteur, et il établit son cours cible à 4,00 $.

La société a perdu la confiance des investisseurs à la suite d’une grosse acquisition (Periscope) dans le secteur de l’approvisionnement électronique en août 2021. L’acquisition entraînait une forte dilution pour les actionnaires et augmentait significativement la dette de MDF, note l’analyste.

Bien que les risques de défaut de l’entreprise semblent plutôt bas, l’analyste estime qu’il faudra du temps pour rebâtir la confiance des investisseurs. Il croit de plus que les risques concernant le titre demeureront élevés tant que la société n’améliorera pas sa croissance, ses marges et ses flux de trésorerie, ou que la direction ne proposera pas des actions pouvant rehausser la valeur de l’entreprise.

L’acquisition de Periscope a permis à MDF de doubler sa capacité dans l’approvisionnement électronique et la plaçait parmi les leaders de l’industrie en Amérique du Nord. L’acquisition permettait d’augmenter les revenus totaux de 48% et les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés de 57%.

Toutefois, à 230 millions $, la facture s’avérait très élevée, estime l’analyste de la BMO, car ce montant se traduisait par un multiple valeur de l’entreprise/ventes de 6,3 fois, alors que celui de MFD était de 1,2 fois.

MDF a financé la transaction par une nouvelle émission qui a fait plus que doubler le nombre d’actions en circulation et par un emprunt de 53 millions $ qui a porté le ratio dette nette/BAIIA à 6 fois.

L’analyste ne minimise pas le risque que comporte un investissement dans le titre, mais il croit qu’un renversement est possible.

 

Intact Financial Corporation (IFC, 182,90 $): des pertes liées aux catastrophes plus élevées que prévu

Intact Financial Corporation (IFC, 182,90 $): des pertes liées aux catastrophes plus élevées que prévu

La société d’assurance canadienne annonce que ses pertes liées aux catastrophes pour le 1er trimestre 2022 seront de 183 millions $ avant impôts, soit 0,81 $ par action après impôts.

Phil Hardie, analyste chez Scotia Capital, prévoyait plutôt des pertes de 102 millions $, soit 0,45 $ par action après impôts.

Environ 60% de ces pertes proviennent du segment Royaume-Uni et Irlande où on a eu à faire face à trois importantes tempêtes de vent en février. Le reste provient principalement du segment canadien dont 75% sont attribuables au secteur des propriétés privées.

Somme toute, près de 80% des pertes liées aux catastrophes sont le résultat de la mauvaise température.

L’analyste demeure constructif quant aux perspectives de l’assureur compte tenu de ses caractéristiques défensives, de ses perspectives de croissance et de son rendement sur équité qu’il croit soutenable dans une fourchette de 13% à 19%.

L’analyste maintient sa cote à «surperformance au secteur», et réduit son cours cible seulement de 1 $ pour le porter à 200 $.

Le titre est l’un des plus performants parmi les titres que couvre l’analyste de Scotia Capital avec une hausse d’environ 13% depuis le début de l’année. Et il demeure confiant que cela va se poursuivre.

L’action se négocie présentement à 2,26 fois sa valeur aux livres, soit à l’intérieur de la fourchette de 2,2 à 2,4 fois que l’analyste estime comme étant justifié. Il croit que l’un des éléments catalyseurs pour soutenir le titre pourrait être une performance au niveau des opérations plus forte que prévu une fois que les conditions se seront normalisées.

Intact divulguera ses résultats du 1er trimestre le 10 mai.