Que faire avec les titres de Cogeco, Pinterest et Canadian Tire? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles
Que faire avec les titres de Cogeco, Pinterest et Canadian Tire? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Cogeco Communications (CCA, 95,90$) : les liquidités épargnées
Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, retient un élément important des résultats du câblodistributeur montréalais : la société prévoit que ses flux de trésorerie ne seront pas touchés par la pandémie.
Cogeco a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2020 (terminé le 29 février). L’analyste note que les revenus ont été légèrement inférieurs aux prévisions à 586 M$, plutôt que 593 M$. M. Yaghi accorde peu d’attention aux résultats, qui sont terminés avant le début de la période confinement, et se penche davantage du côté de l’impact de la COVID-19.
Il note que la société disposait de réserves de liquidités de 502 M$ en date du 29 février et qu’elle pouvait compter sur une facilité de crédit de 948 M$, accessible jusqu’à la fin décembre.
La direction a annoncé qu’elle suspendait ses prévisions en raison de l’incertitude. La direction s’attend à ce que la période de confinement ait un impact sur les revenus et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), mais que les flux de trésorerie demeureront stables en raison d’une baisse des dépenses d’investissement.
Parmi les variables qui influenceront les résultats, la hausse du taux de chômage risque d’avoir un impact négatif, mais elle sera compensée par le fait que les gens passeront plus de temps à la maison. La capacité de Cogeco à augmenter ses prix sera également réduite. Les activités auprès des clients des petites et moyennes entreprises tourneront également au ralenti.
M. Yaghi pense que Cogeco est l’une des sociétés de télécommunications qui seront les plus résilientes aux impacts de la COVID-19. Il note que la société est moins exposée à la clientèle des petites et moyennes entreprises. Le fait que les clients restent à la maison avantage plus le réseau filaire que le sans filaire, selon lui.
L’analyste réitère toutefois sa recommandation «conserver» et sa cible de 112$. «Nous continuons de croire que la société doit s’échanger à une évaluation plus basse, car ses perspectives de croissance sont plus faibles pour l’après-pandémie.
Pinterest (PINS, 15,06 $US) : baisse de la publicité
En analysant les résultats préliminaires du premier trimestre, Mark Mahaney, de RBC Marchés des capitaux, pense que les revenus publicitaires ont fortement chuté à partir de la mi-mars.
La société anticipe que les revenus de l’application de partage de photo se situent entre 269 M$US et 272 M$US au cours des trois premiers mois de l’année. Cela représente une croissance de 33 à 35% par rapport à l’année précédente. Au quatrième trimestre, le rythme de croissance était de 46%. Pour sa part, M. Mahaney pense que les revenus progressaient à un rythme autour de 40% et qu’ils ont fortement chuté à partir de la mi-mars.
Malgré la faiblesse des dépenses publicitaires en ligne, la direction a souligné qu’elle est peu exposée aux secteurs les plus touchés par la crise : le voyage, l’automobile et la restauration. L’analyste note aussi que l’achalandage sur l’application a atteint un sommet tandis que les utilisateurs cherchent des idées pour une foule de projets allant de l’aménagement d’un bureau à la maison à des idées d’activités à faire avec les enfants.
M. Mahaney réitère sa recommandation «surperformance» et sa cible de 27 $US. Il croit que Pinterest offre un service attrayant, tant pour les utilisateurs que pour les annonceurs. Il estime que la société a le potentiel d’accroître ses revenus à un rythme de 30% par année pour les trois prochaines années.
Canadian Tire (CTC.A, 85,89$) : sur la liste d’achat
Brian Morrison, de Valeurs mobilières TD, met le titre sur sa liste d’achat, la plus forte recommandation d’achat.
«Soyons clairs, nous croyons que les résultats de 2020 seront faibles, admet-il. Nous pensons que Canadian Tire rebondira plus rapidement que les autres détaillants, une fois que la pandémie aura passé.» Si les activités de détails bondissent, l’analyste reconnaît que la division financière pourrait prendre plus de temps à se remettre et que la société pourrait être contrainte d’augmenter ses provisions pour pertes.
L’analyste pense qu’une bonne part des mauvaises nouvelles sont prises en compte par l’évaluation du titre. Il ajoute que la société dispose d’assez de liquidités. Elle a accès à assez d’argent pour durer un an, estime l’analyste.
La cible est abaissée de 190$ à 140$.