Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cogeco, Theratechnologies et Liberty Gold Corp

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres de Cogeco, Theratechnologies et Liberty Gold Corp? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Cogeco, Theratechnologies et Liberty Gold Corp? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Cogeco (CCA, 103,09 $): Le titre doit maintenant faire une pause, suggère un analyste

La hausse du cours de l’action de Cogeco depuis le début de l’année a été rien de moins que spectaculaire et, bien que les récents résultats du troisième trimestre ont satisfait les attentes, il est maintenant temps que le titre fasse une pause, estime Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale.

Depuis janvier, le titre est à la hausse de plus de 60%. Déjà en 2017 le titre avait connu une forte poussée, passant de 60$ à 90$. Mais force est de croire qu’une telle performance n’était pas justifiée à ce moment par des facteurs fondamentaux, car le titre retomba à 62$ l’année suivante.

Mais depuis quelques trimestres, la poussée du titre repose sur une base plus solide, explique l’analyste. La direction de Cogeco informait en début d’année que les problème reliés à la gestion de ses relations avec la clientèle sur le marché de la télévision par câble au Canada étaient résolus, ce qui allait réduire ses coûts.

En même temps que les problèmes du côté canadien s’estompaient, les activités aux États-Unis montraient une forte croissance organique permettant d’espérer des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) entre 5% et 10% en 2019.

Enfin, Cogeco réussissait à vendre PEER 1, une filiale en matière de services de technologies de l’information et de la communication, à un prix supérieur à ce que l’on pouvait espérer compte tenu des difficultés qu’elle rencontrait.

Au cours des deux dernières séances, le cours de l’action de Cogeco est passé de 93$ à 107$ avant de se replier à 103$ vendredi en après-midi.

Adam Shine croit que le titre doit maintenant faire une pause. En conséquence, il réduit sa recommandation de «surperformance» à « performance égale au marché», tout en maintenant le même cours cible, soit 107$, niveau que le titre touchait en matinée vendredi.

 

Theratechnologies (TH, 5,85 $): Un autre trimestre décevant, et le titre plonge à nouveau

Theratechnologies (TH, 5,85 $): Un autre trimestre décevant, et le titre plonge à nouveau

Pour un troisième trimestre consécutif, les résultats de la société pharmaceutique québécoise ont raté la cible des analystes, et le titre a plongé jusqu’à 5,50$, lui qui cotait plus de 14$ il y a à peine un an.

En conséquence, l’analyste de la Financière Banque Nationale, Endri Leno, abaisse sa recommandation de «surperformance» à «performance égale au secteur», et son cours cible passe de 11,25$ à 8,25$.

Les revenus de Theratech pour le deuxième trimestre 2019 ont totalisé 15,6 millions $US, à peine supérieurs aux 15,1 millions $US du trimestre précédent, et bien en deçà de la prévision de 18,6 millions de l’analyste de la Financière.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont été de 0,5 millions $US comparativement à ceux de 1,5 millions $US du trimestre précédent. Endri Leno avait estimé un BAIIA de 1,6 millions $US. Le consensus des analystes était encore plus optimiste et misait sur 2,9 millions $US.

Le trimestre s’est soldé par une perte de 0,04$US par action, le double à la fois de la perte du trimestre précédent et de l’estimé de l’analyste de la Financière.

La croissance des ventes du Trogarzo, un de ses deux médicaments vedette, s’est limitée à 13% au deuxième trimestre alors qu’elle avait été de 44% au premier trimestre. Cette volatilité diminue la visibilité pour les prochains trimestres, note l’analyste qui réduit ses prévisions de ventes d’environ 20% pour les États-Unis et 30% pour l’Europe.

Quant à son autre médicament, l’Egrifta, là-aussi les ventes de 8,6 millions $US ont raté la cible de l’analyste qui tablait sur 9,9 millions $US.

 

Liberty Gold Corp (LGD, 0,65 $): Une vente d’actifs bien perçue

Liberty Gold Corp (LGD, 0,65 $): Une vente d’actifs bien perçue

Vendredi, le prospecteur minier de Vancouver annonçait la vente de sa participation de 40% dans le projet Halilaga en Turquie pour un montant de 22 millions $US.

Cette annonce est venue ajouter à l’enthousiasme déjà grand des investisseurs envers le titre dont le cours a bondi de 14% à 0,65$ durant la dernière séance. Le titre cotait 0,38$ il y a à peine un mois.

Le prix de vente semble fort intéressant, car il excède nettement l’estimé de 13 millions $US qu’en faisait John Sclodnick, analyste à la Financière Banque Nationale.

Mais plus important encore, les liquidités générées par la vente de Halilaga permettront à Liberty Gold d’activer agressivement ses forages à ses projets Goldstrike en Utah et Black Pine en Idaho, explique l’analyste.

Il estimait que la firme aurait à lever 10 millions $US par un financement en actions pour développer ces forages, ce qui ne sera probablement plus nécessaire. L’analyste estime que Liberty Gold possède maintenant les ressources pour financer ces deux projets jusqu’en 2021.

Par une participation dans Liberty Gold, les investisseurs peuvent acquérir une exposition dans deux excellents projets de lixiviation en tas d’oxyde en croissance aux États-Unis, croit l’analyste

Les résultats des tests les plus récents de Goldstrike et de Black Pine indiquent que ces projets progressent favorablement et rencontrent les prévisions de la firme.

Liberty Gold demeure un des choix préférés de John Sclodnick parmi les développeurs. Sa recommandation est « surperformance» et son cours cible est de 0,70$.