Le réseau social Facebook a livré des résultats financiers au troisième légèrement sous les attentes des analystes au 3e trimestre. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Cominar, Facebook et Amazon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée
Cominar (CUF-UN, 11,61$): une offre d’achat pour scinder l’entreprise en trois morceaux
Ce dimanche, un consortium dirigé par l’entreprise québécoise Canderel a annoncé l’acquisition du fonds de placement immobilier Cominar pour un montant de 5,7 milliards de dollars.
Canderel fera équipe avec FrontFourCapital Group (privé), le fonds de placement immobilier Artis (AX.UN-T, 9,59$) et Sandpiper Group (privé) pour acheter Cominar à un prix de 11,75$ par part.
Artis versera un montant de 214 millions de dollars dans le cadre de cette transaction, alors que le Groupe Mach (privé) achètera une partie des immeubles à bureaux et commerciaux pour 1,5 milliard de dollars.
Après la conclusion de la transaction, le portefeuille de 190 immeubles industriels de Cominar serait vendu à la société américaine Blackstone.
Cominar devra verser une indemnité de résiliation de 55 millions de dollars (représentant environ 2,6 % de la valeur des capitaux propres, avant dilution, du FPI) à l’acquéreur dans certaines circonstances, y compris dans le cas où le consortium n’exerce pas son droit de soumettre une proposition équivalente à une offre supérieure d’un autre acquéreur.
À l’inverse, l’acquéreur devra verser à Cominar une indemnité de 110 millions de dollars s’il renonce à l’acquisition.
L’analyste Frédéric Blondeau, d’IA Marchés des capitaux, estime que l’offre d’achat ira de l’avant. Il recommande aux détenteurs d’unités de Cominar d’approuver la transaction et de réinvestir l’argent de la vente dans Artis.
L’assemblée des porteurs de parts de Cominar pour examiner la transaction doit avoir lieu le 21 décembre et la transaction devrait être finalisée durant le premier trimestre de 2022.
Avant l’annonce de la transaction, Frédéric Blondeau avait une recommandation de «conserver» le titre et un cours cible sur un an de 11,25$.
Page suivante – Facebook (FB, 328,69$US) : un analyste abaisse modestement ses prévisions
Facebook (FB, 328,69$US) : un analyste abaisse modestement ses prévisions
Le réseau social Facebook a livré des résultats financiers au troisième légèrement sous les attentes des analystes, alors que les prévisions publiées pour le quatrième trimestre ont également laissé les investisseurs sur leur appétit.
«Cela est en partie attribuable aux nouvelles règles d’Apple pour protéger la vie privée des utilisateurs de ses appareils qui privent Facebook de revenus, de nouvelles dépenses et d’un rachat d’actions plus important», estime l’analyste Brad Erickson, de RBC Marchés des capitaux.
Facebook a fait état de revenus de 29,01 milliards de dollars américains (G$US) durant le trimestre, par rapport à 21,2 G$US au trimestre correspondant il y a un an, ce qui constitue tout de même une augmentation de 35%. L’analyste de RBC anticipait toutefois une performance un peu plus élevée à 29,2G$US, alors que le consensus des analystes était à 29,6G$US.
«L’identifiant de publicité d’Apple et des faiblesses de chaîne d’approvisionnement viennent affaiblir la croissance des revenus publicitaires prévue au quatrième trimestre. Malgré tout, les prévisions du quatrième trimestre montrent une croissance relativement stable sur deux ans, ce qui est quand même impressionnant», dit-il.
Facebook a également dévoilé qu’elle s’attendait à ce que sa division Facebook Reality Labs, qui regroupe les activités de l’entreprise en réalité virtuelle et en réalité augmentée, vienne réduire son bénéfice d’exploitation de 10G$US pour l’ensemble de son exercice 2021.
Le nombre d’utilisateurs mensuels uniques de Facebook a atteint 2,91 milliards, alors que les analystes prévoyaient 2,93 milliards, ce qui montre une saturation au niveau international.
«Même si les prévisions de l’entreprise restent intactes, l’équipe de direction signale clairement un ralentissement de la croissance en raison d’une hausse des investissements dans Facebook Reality Labs. De plus, certains craignent que 2022 soit une année de ‘lendemain de veille’ pour le commerce électronique, avant une réaccélération en 2023», écrit-il.
Brad Erickson conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Facebook, mais abaisse son cours cible sur un an de 10$US à 415$US.
Page suivante – Amazon (AMZN, 3 402,78$US): difficultés à l’horizon d’ici Noël
Amazon (AMZN, 3 402,78$US): difficultés à l’horizon d’ici Noël
Le détaillant en ligne Amazon dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre le 28 octobre et l’analyste Justin Post, de Bank of America, s’attend à ce que les prévisions du 4e trimestre soient sous les attentes des analystes.
«Nous prévoyons que les prévisions de revenus au 4e trimestre oscilleront entre 128,5 milliards de dollars américains (G$US) et 137,5G$US et à un bénéfice d’exploitation qui devrait se situer entre 2G$US et 6G$US», écrit l’analyste. Le consensus des analystes anticipe un bénéfice d’exploitation de 8G$US.
Justin Post s’attend à ce que l’entreprise reste prudente en raison de problèmes d’inventaires dans un marché du travail très serré, ce qui pourrait affecter les délais de livraison.
«Nous nous attendons toutefois à ce qu’Amazon Web Services (AWS) soit un point lumineux dans les résultats», dit-il, parlant de la division de services d’hébergement infonuagique de l’entreprise.
Pour le quatrième trimestre, Justin Post souligne le fait qu’Amazon souhaite embaucher plus de 150 000 personnes à un salaire de 18$US l’heure, en plus de devoir verser des bonis à la signature, sans oublier une augmentation des coûts liée au temps supplémentaire.
«Pour le 4e trimestre, nous réduisons nos prévisions de revenus et de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) à 138,8G$US et à 17,5G$US respectivement», écrit Justin Post. Le consensus des analystes est à 141,9G$US pour les revenus et à 18,7G$US pour le BAIIA.
L’analyste conserve sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible sur un an à 4 250$US.