À surveiller: Corus Entertainment, H2O Innovation et Dollarama
Charles Poulin|Publié le 08 Décembre 2022L’augmentation des ventes de 1,8% en magasins comparables suggère une montée des dépenses discrétionnaires en provenance du portefeuille des Canadiens pour Dollarama. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres Corus, H2O et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Corus Entertainement (CJR.B, 2,25$): un trimestre annonciateur
La Financière Banque Nationale portera un œil attentif sur les résultats du premier trimestre de Corus Entertainement parce qu’il sera annonciateur des choses à venir, mais aussi parce qu’il sera représentatif des pressions grandissantes.
Le premier trimestre de l’entreprise est toujours important, car il s’agit de celui d’automne (notamment pour le retour des gens devant le téléviseur après l’été). Il sera aussi celui qui précédera le retrait du titre de l’indice S&P/TSX, retrait qui sera effectif après la séance du 16 décembre.
La Banque Nationale prévoit des revenus de 431 M$, en baisse de 7,1%, et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 131,3 M$, une diminution de 25,9%. Le bénéfice par action devrait ainsi être de 0,23$, et les flux de trésorerie de 3,5 M$.
L’analyste Adam Shine prévoit des revenus radiophoniques en hausse de 0,2%, mais ceux de la télévision en décroissance de 7,6%, principalement à cause d’une chute de 12% des dépenses publicitaires, une tendance amorcée cet été.
La Financière Banque Nationale gardera aussi un œil sur la toute nouvelle addition, Pluto TV, qui a démarré ses activités au Canada le 1er décembre. Issue d’un partenariat avec Paramount Global, le nouveau service de contenu sur demande en ligne présente plus de 110 chaînes, dont plus de 30 à contenu canadien. Corus est la représentante publicitaire de Pluto TV au pays, et conserve une partie des revenus publicitaires.
Le levier d’exploitation subit les impacts matériels de la contraction du marché publicitaire télévisuel, et Adam Shine dit regarder si cela se dégradera encore plus avec l’arrivée des publicités chez Netflix et Disney+.
L’analyste conserve sa prévision de performance égale à son secteur ainsi que le cours cible de 3,25$ pour le titre de Corus.
H2O Innovation (HEO, 2,06$): des objectifs revus à la hausse
H2O Innovation (HEO, 2,06$): des objectifs revus à la hausse
H2O Innovation vient de réviser les objectifs de son plan stratégique de trois ans à la hausse, qui prévoit une augmentation du chiffre d’affaires et une croissance graduelle des marges du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).
Après avoir terminé une solide année fiscale 2022, la direction vise une croissance annuelle des revenus entre 15% et 24% et une augmentation des marges d’au moins 120 points de base pour les trois prochaines années. Cette montée devrait être supportée par un carnet de commandes record, un portefeuille de produits et services grandissants, un ajustement des prix, une optimisation de l’approvisionnement et de la fabrication ainsi que des vents favorables pour l’industrie.
Les revenus devraient ainsi grimper entre 220 M$ et 250 M$ pour 2023, 255 M$ et 300 M$ en 2024 et 280 M$ et 350 M$ en 2025. La marge visée pour le BAIIA sera respectivement de 10%, plus de 10,5% et plus de 11%.
L’analyste de Desjardins, Frederic Tremblay, perçoit ces nouveaux objectifs comme un signal fort de la confiance de la direction envers la capacité de H2O de saisir des occasions de croissance organique et d’acquisitions sur un horizon de trois ans. Même si les objectifs de marge de BAIIA ont quelque peu régressé, cela signifie simplement une saine profitabilité, estime-t-il.
H2O a de plus annoncé un nouveau contrat de 12,1 M$ pour deux projets de traitements des eaux avec des municipalités américaines. Le carnet de commandes se retrouve ainsi à 55,1 M$, sont plus haut sommet depuis 2018.
Desjardins souligne l’attirante valeur du titre, qui se négocie à neuf fois le BAIIA de 2024, soit moins que les 12,5 fois de ses concurrents. L’analyste maintient son cours cible de 3,50$ pour H2O.
Dollarama (DOL, 84,00$): retour prochain de l’augmentation des marges
Dollarama (DOL, 84,00$): retour prochain de l’augmentation des marges
La direction de Dollarama a indiqué, à l’occasion du dévoilement de ses résultats pour son troisième trimestre de 2023, qu’elle s’attend à une reprise de la croissance de ses marges pour l’exercice fiscal 2024.
Dollarama a présenté de solides résultats pour son troisième trimestre, estime la firme Stilef GMP. L’augmentation des ventes de 1,8% en magasins comparables suggère une montée des dépenses discrétionnaires en provenance du portefeuille des Canadiens, indique l’analyste Martin Landry. Un fait qui n’est pas surprenant, ajoute-t-il, parce que tout le monde cherche à obtenir plus de valeur pour son argent en ces temps de forte inflation, et qu’ils profitent de l’offre intéressante de l’entreprise.
Les commentaires de la direction sur la croissance des marges sont rassurants, plaide Martin Landry, à cause de la pression récente sur les biens de consommation. Les investisseurs ont récompensé Dollarama avec une valorisation qui représente un fort multiple qui découle d’une excellente exécution, un profil de risque bas, une bonne liquidité des actions ainsi que la faible présence d’entreprise à forte valorisation au pays.
Par contre, le titre a grimpé de 33% depuis le début de l’année, une surperformance significative face à l’indice S&P/TSX, qui lui a baissé de 5,89%. Dollarama pourrait ainsi servir de source de capitaux pour une rotation sectorielle en 2023, prévient l’analyste. L’analyste ne croit pas qu’il y ait de risque à court terme, mais plus l’année avancera, plus les chances que cela survienne augmenteront.
Stilef GMP s’attend à une croissance du bénéfice par action de 12% au quatrième trimestre, et augmente son cours cible de 88,59$ à 94$ pour refléter la meilleure visibilité de l’exercice fiscal 2024.