Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Corus Entertainment, LifeSpeak et Nike

Jean Gagnon|Publié le 23 mars 2022

À surveiller: Corus Entertainment, LifeSpeak et Nike

Les revenus et les bénéfices de Nike ont surpassé les prévisions partout, sauf en Amérique du Nord. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Corus Entertainment, LifeSpeak et Nike? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Corus Entertainment (CJR.B, 5,08 $): les résultats du 2e trimestre pourraient ne pas satisfaire les attentes

Le groupe de médias canadiens dont le siège social est à Toronto divulguera ses résultats du 2e trimestre le 8 avril, et ceux-ci pourraient bien être inférieurs au consensus des analystes compte tenu d’une traction publicitaire plutôt faible et des coûts plus élevés dans le secteur de la télévision, croit Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale.

Il prévoit que les revenus de ce secteur augmenteront de 0,3% pour atteindre 360 millions $ alors que la prévision du consensus des analystes est de 370 millions $.

Il estime que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) chuteront de 23,1% à 86,6 millions $ alors que le consensus table sur un chiffre de 96,6 millions $.

Les bénéfices par action ajustés seront de 0,08 $ comparativement à 0,18 $ durant la période précédente selon lui, alors que le consensus s’attend à 0,10 $.

Toutefois, quant aux flux de trésorerie disponible, l’analyste prévoit qu’ils seront de 59,3 millions $, ce qui serait quelque peu supérieur à la prévision du consensus des analystes que les situent à 57,7 millions $.

En janvier, lors de la divulgation des résultats du trimestre précédent, la direction suggérait que la croissance des dépenses en publicité des secteurs de la radio et de la télévision se situerait dans le bas d’un pourcentage à un chiffre pour le 2e trimestre.

L’analyste de la Nationale prévoit maintenant qu’elles seront d’à peine 0,1% alors qu’il croit qu’elles ont été affectées négativement non seulement par l’arrivée de la vague Omicron, mais aussi par les problèmes des chaînes d’approvisionnement, ainsi que par un contexte géopolitique qui s’assombrissait.

L’analyste maintient néanmoins sa cote à «surperformance», mais il réduit son cours cible de 8,00 $ à 6,50 $.

 

LifeSpeak Inc. (LPSK, 5,58 $): elle investit pour la prochaine année

LifeSpeak Inc. (LPSK, 5,58 $): elle investit pour la prochaine année

Les investisseurs semblent avoir bien compris et approuvé les investissements de la société de Toronto qui offre une plateforme de santé mentale et de bien-être. En effet, bien que LifeSpeak annonce avoir raté ses objectifs de revenus et de bénéfices à son dernier trimestre, le cours du titre s’est quand même apprécié de près de 9% au cours des trois dernières séances de négociations, note David Newman, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

L’entreprise a divulgué pour le 4e trimestre des revenus de 6,8 millions $, alors que le consensus des analystes prévoyait 7,2 millions $. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour la période ont été de 0,9 million $, bien en deçà de la prévision de 2 millions $ du consensus.

Étant donné que les marges brutes ont été sensiblement conformes aux attentes, soit 87%, on comprend que les résultats en bas des attentes sont attribuables à des investissements plus importants que prévu dans ses efforts de ventes et de marketing, ainsi qu’à une hausse de ses dépenses générales et administratives, explique l’analyste.

La firme réitère ses prévisions pour l’année 2022. Elle prévoit une croissance de ses revenus de 180-200% pour atteindre 65-70 millions $. Le consensus des analystes se situe à 65,8 millions $. Elle prévoit également une marge du BAIIA entre 30 et 40%.

À la fin de l’année 2021, la société comptait 422 clients, dont plusieurs noms importants tels Banner Health, Bruce Power, Shopify, pour ne nommer que ceux-là.

David Newman maintient sa recommandation d’achat. Son cours cible demeure à 13,00 $, ce qui se traduirait par un gain de plus de 130% s’il devait se concrétiser.

 

Nike (NKE, 133,09 $ US): les revenus et les bénéfices trimestriels surpassent les attentes, sauf en Amérique du Nord

Nike (NKE, 133,09 $ US): les revenus et les bénéfices trimestriels surpassent les attentes, sauf en Amérique du Nord

Dans la majorité des régions où le fabricant de chaussures de sport offre ses produits, à l’exception toutefois de l’Amérique du Nord, les revenus et les bénéfices ont surpassé les prévisions, alors que la direction continue d’affirmer que la demande excède de façon significative les inventaires disponibles, explique Simeon Siegel, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Comme prévu, les inventaires ont été affectés par les problèmes des chaînes d’approvisionnement. À la fin du 3e trimestre, la firme montrait des inventaires à la hausse de 15% comparativement au niveau de l’année précédente et de 33% sur ceux d’il y a 2 ans, mais cela était attribuable en bonne partie au niveau des marchandises en transit, explique l’analyste.

Compte tenu de la toile macro-économique, l’analyste réduit ses prévisions pour l’année 2023. Les bénéfices par action ajustés passent alors de 4,58 $ US à 4,10 $ US, et les revenus de 51,371 milliards $ US à 50,064 milliards $ US.

Toutefois, il continue de croire que la taille et l’échelle de la firme de l’Oregon constituent des avantages concurrentiels à long terme, et conséquemment, il réitère sa cote «surperformance». Mais il réduit néanmoins son cours cible de 170 $ US à 150 $ US.

Il obtient son cours cible de 150 $ US en appliquant un multiple cours/bénéfices de 36 fois aux profits de 4,10 $ US qu’il prévoit pour 2023.

Par ailleurs, la marque est sans pareille dans l’industrie lorsqu’il est question de sa taille et de son étendue. Son budget de publicité lui assure une croissance inégalée dans l’industrie, estime l’analyste.

Dans un scénario positif, l’analyste croit que si Nike arrive à maintenir la même croissance de ses ventes et réussit à améliorer ses marges de façon plus importante, elle pourrait éventuellement réaliser des bénéfices par action de 5,50 $ US, qui à un multiple de 40 fois les bénéfices se traduiraient par un cours de l’action à 220 $ US.

Nike dessert une clientèle principalement dans 4 grandes régions géographiques, soit l’Amérique du Nord, l’EMEA (l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique), la Chine et l’APLA (Asie-Pacifique et l’Amérique Latine). La société possède également la marque de chaussures Converse.