Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Costco, CME Group et Patriot Battery Metals

Jean Gagnon|Publié le 30 septembre 2024

À surveiller: Costco, CME Group et Patriot Battery Metals

L'analyste de BMO relève son cours cible sur un an sur le titre de Costco. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Costco, CME Group et Patriot Battery Metals ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Costco Wholesale (COST, 885,62$US): l’analyste de BMO demeure enthousiaste envers le titre et hausse son cours cible

Le détaillant de grande distribution fonctionnant sur le principe de libre-service de gros avec adhésion Costco divulguait la semaine dernière des résultats pour le 4e trimestre de son année financière qui ont montré une fois de plus de bons bénéfices grâce à des marges et des ventes comparables qui ont surpassé les attentes de l’analyste Kelly Bania de BMO Marchés des capitaux.

Le trafic de consommateurs a encore été excellent, en hausse de plus de 6% globalement, et de plus de 11-12% sur 2 ans, note l’analyste, qui se dit également encouragée par le rythme de croissance du commerce en ligne.

Bien que l’évaluation boursière du titre atteignait de nouveaux sommets durant le dernier mois, il n’en demeure pas moins très attrayant aux vues de l’analyste qui hausse son cours cible de 950$US à 980$US.

Les facteurs motivant cet enthousiasme de l’analyste envers le titre sont nombreux. Il y a bien sûr son modèle d’affaires comportant des marges brutes assez basses laissant place à des hausses futures, une structure en ligne avantageuse, des occasions d’expansion à long terme dans de nouveaux entrepôts, un rendement sur les investissements en capital élevé, des ventes au pied carré les plus élevées de l’industrie et une qualité d’exécution qui justifie une prime d’évaluation.

Costco a réalisé des bénéfices par action de 5,29$US à son 4e trimestre, ce qui était supérieur à la prévision de 4,88$US de Kelly Bania et de celle de 5,08$US du consensus des analystes. Pour l’année 2024, les résultats montrent une solide expansion de 30 points centésimaux de la marge des bénéfices avant intérêts et impôts.

CME Group (CME, 218,30$US): RBC amorce la couverture de cette Bourse de produits dérivés avec une recommandation de «performance égale au secteur»

CME Group (CME, 218,30$US): RBC amorce la couverture de cette Bourse de produits dérivés avec une recommandation de «performance égale au secteur»

La principale Bourse d’échange de contrats à terme au monde, dont le siège social est à Chicago, a sous-performé ses concurrents récemment à la suite de l’annonce que le FMX Futures Exchange, une filiale du FMX Group basée à Sydney en Australie, avait reçu l’approbation d’établir un marché à terme sur les US Treasuries (obligations du gouvernement américain), ainsi que sur les contrats sur le SOFR, soit le taux d’intérêt au jour le jour garanti.

C’est sans compter que le volume de transactions sur les contrats à terme sur les taux d’intérêt pourrait possiblement se contracter avec l’amorce d’un cycle de baisse des taux d’intérêt, explique Ashish Sabadra, analyste à RBC Marchés des capitaux.

Toutefois, bien que le FMX Group pourrait s’accaparer une certaine part de marché, l’analyste croit que ces vents contraires que doit affronter CME Group semblent gérables et qu’ils se reflètent déjà dans l’évaluation du titre.

De plus, l’augmentation prévue du volume de nouvelles émissions d’obligations gouvernementales pourrait s’avérer de son côté un solide vent de dos à moyen et à long terme, souligne l’analyste. Ainsi, il amorce sa couverture du titre avec une recommandation de «performance égale au secteur» tout en fixant son cours cible à 235$US.

L’analyste estime que la société possède une position de leader dans un marché de grande qualité et contre-cyclique, et que le fossé qu’elle a créé entre elle et ses concurrents est important. Elle est le principal fournisseur de contrats à terme et d’options sur des titres dont les marchés sont énormes et très liquides. Et elle se démarque quant aux lancements de nouveaux produits innovants.

Patriot Battery Metals (PMET, 4,01$): une bonne occasion pour une exposition au secteur du lithium selon l’analyste de Desjardins.

Patriot Battery Metals (PMET, 4,01$): une bonne occasion pour une exposition au secteur du lithium selon l’analyste de Desjardins.

Après une première visite l’année dernière, Frederic Tremblay est retourné récemment à la Baie James au projet de lithium Shaakichiuwaanaan de la firme. En plus de lui rappeler la taille et la qualité de la ressource à cet endroit, la visite lui a permis de constater les progrès significatifs au chapitre des infrastructures réalisés depuis l’an dernier.

L’analyste conclut que le projet est remarquable non pas seulement par sa taille, mais aussi pour son adaptabilité, ce qui en fait une occasion très intéressante pour les investisseurs à la recherche d’une exposition au secteur du lithium.

Le projet Shaakichiuwaanaan est le plus large projet de ressource minéral de pegmatite au lithium estimé en Amérique et parmi les 8 plus grands dans le monde, souligne l’analyste.

Avec une ambition non dissimulée de devenir un joueur clé de l’offre de lithium en Amérique du Nord, les dirigeants de la firme vont de l’avant avec les étapes clés du projet à la Baie de James, et ce, malgré les conditions de marché difficiles actuellement causées principalement par une offre abondante et des prix un bas, explique l’analyste.

En effet, depuis un an, la société a construit un campement de 150 chambres, et une route d’accès de 20 kilomètres praticables en toute saison a été ouverte. Elle vise un large programme de forage sur le site, et elle devrait présenter une étude de faisabilité l’an prochain, probablement durant le 3e trimestre. Frederic Tremblay réitère sa recommandation d’achat tout en notant son caractère spéculatif. Il réduit toutefois son cours cible de 16,50$ à 15,00$.