Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Costco, Gildan et Microsoft

Charles Poulin|Mis à jour le 01 novembre 2024

À surveiller: Costco, Gildan et Microsoft

La croissance d’Azure a atteint 34% annuellement pour ce trimestre, devançant confortablement les prévisions du marché. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Costco, Gildan et Microsoft? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Veuillez noter que l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Costco (COST, 879,09$): bâtir sur des fondations solides

Même si le titre de Costco se transige à prime, BMO Marchés des capitaux estime qu’il est encore possible de bâtir sur les fondations solides de l’entreprise.

C’est le sentiment qu’exprime l’analyste Kelly Bania après une rencontre avec le directeur financier Garry Millerchip, le vice-président de la planification financière et des relations avec les investisseurs David Sherwood, ainsi que son assistant Josh Dahmen.

L’analyste indique que Garry Millerchip se concentre sur ce qui fonctionne déjà chez Costco, en bâtissant sur la forte culture d’entreprise et les solides fondations. Le vice-président perçoit une ouverture du côté des données et de la technologie pour qu’elles soutiennent encore mieux l’horaire d’entreposage. La chaîne d’approvisionnement est toutefois tellement bien rodée qu’il n’y a probablement pas d’occasion d’optimisation avec la robotisation, ou l’automatisation.

Le vice-président mentionne également qu’il regarde du côté du réseau de médias de vente au détail pour générer de la croissance. Si l’entreprise génère déjà plusieurs centaines de millions de dollars avec ses capacités actuelles, il y a clairement une opportunité d’utiliser les données pour mieux personnaliser l’offre et mieux cibler le message à sa clientèle (et donc améliorer la disponibilité des stocks en magasin).

Kelley Bania ajoute que son interlocuteur a réitéré la philosophie de longue date de réinvestir entre 80% et 90% en valeur à ses membres, ce qui représente une proposition alléchante pour les fournisseurs qui cherchent à propulser leur croissance.

Costco note que la demande est forte pour participer à son réseau de médias de vente au détail. L’analyste avance que, même si cela pourrait prendre un certain temps avant que l’infrastructure ne soit finalisée, l’entreprise investit déjà dans ce secteur.

BMO marché des capitaux maintient sa prévision de surperformance du titre de Costco face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 980$.

Gildan (GIL, 48,90$): horizon positif pour les prochaines années

Gildan (GIL, 48,90$): horizon positif pour les prochaines années

Plusieurs tendances dans l’industrie pourraient être favorables à Gildan au cours des prochaines années, estime la firme Stifel.

L’analyste Martin Landry souligne que les résultats du troisième trimestre de l’entreprise sont en avance sur le consensus du marché, ainsi que sur les attentes de Stifel. Gildan a précisé ses cibles, notamment un bénéfice par action pour 2024 qui devrait atteindre 3 $ à la mi-parcours, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente.

Les revenus se sont quant à eux arrêtés à 891 millions de dollars (M$) (+2% annuellement), devant la prévision de Stifel (887 M$) et du marché (883 M$). La marge brute a augmenté de 370 points de base et s’est chiffrée à 31,2%.

Martin Landry remarque également que Gildan remporte des parts de marché. Il note l’augmentation de 6% des ventes dans le segment des vêtements de sport, tandis que l’industrie est plutôt en déclin.

Par ailleurs, plusieurs tendances risquent de favoriser Gildan au cours des prochaines années. Tout d’abord, Fruit of The Loom a annoncé sa sortie du segment des vêtements imprimés en 2025. La liquidation des actifs de Delta Apparel créée un vide que Gildan et ses distributeurs pourraient remplir. Finalement, Martin Landry rappelle l’entente avec le Groupe Authentic Brands pour la fabrication et la distribution de vêtements imprimés de la marque Champion aux États-Unis.

Ces occasions ouvrent des portes pour Gildan et améliorent la confiance et la visibilité de Stifel envers ses prévisions de 2025, sans compter la récente volatilité des prix du coton qui placent l’entreprise dans une bonne position.

Stifel réitère sa recommandation d’achat du titre de Gildan et rehausse son cours cible, de 54$ à 60$.

Microsoft (MSFT, 432,53$ US): résultats forts positifs

Microsoft (MSFT, 432,53$ US): résultats forts positifs

Microsoft a présenté des résultats de premier trimestre 2025 forts positifs, ce qui rend la firme Wedbush plus confiante envers l’entreprise, malgré les bruits de fond.

L’analyste Daniel Ives indique que la croissance d’Azure a atteint 34% annuellement pour ce trimestre, devançant confortablement les prévisions de Wedbush et du marché de 100 points de base. Cela inclut des répercussions positives de 12% en provenance de l’intelligence artificielle (IA), alors qu’elles n’étaient que de 8% au trimestre précédent, ce qui dénote des vents favorables que l’entreprise percevait déjà et qui découlent de la monétisation de l’IA pour l’infonuagique.

Si le titre est à la baisse, à la suite de l’annonce de Microsoft de sa cible de 31% à 32% de croissance pour le prochain trimestre, Daniel Ives n’adhère pas aux prévisions des investisseurs, qui croient qu’il y aura une légère décélération en raison de contraintes logistiques, suivies d’une réaccélération en deuxième moitié de 2025. Il serait plutôt d’avis d’acheter le titre, peu importe les faiblesses anticipées.

Les revenus en provenance de l’IA sont en chemin pour atteinte un chiffre annualisé de 10 milliards de dollars au prochain trimestre, ce qui prouve ce que Microsoft prévoit de cette transformation qui survient une fois toutes les 40 années. Pour l’analyste, la faiblesse vient surtout de la demande pour les ordinateurs personnels, qu’il qualifie de « bruits de fond » en comparaison de ce qui s’en vient du côté de l’IA.

Son opinion du titre est encore plus positive après ce premier trimestre, poursuit-il, surtout après avoir vu comment la monétisation de l’IA et la croissance de Copilot se déroulent en temps réel. Wedbush maintient sa prévision de surperformance du titre de Microsoft ainsi que son cours cible de 550 $US.