Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Alithya et Charter? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Alithya et Charter? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 44,02$) : les marges de carburant à la rescousse
Vishal Shreedhar, de Financière Banque Nationale, croit que l’amélioration des marges sur le carburant devrait lui permettre de compenser la diminution des volumes au quatrième trimestre.
Selon les données de la Financière Banque Nationale, les déplacements en voiture ont atteint un creux au début avril et ceux-ci sont revenus au seuil de février à la mi-juin.
L’analyste anticipe un bénéfice par action de 0,43$ au quatrième trimestre de l’exercice 2020 par rapport à 0,26$ l’an dernier. Le consensus est de 0,40$. «Notre prévision d’une augmentation de 66% du bénéfice par action est soutenue par notre anticipation de marges records du carburant compensées légèrement par des ventes et des marges en dépanneur en baisse et par une baisse des volumes du carburant. »
Aux États-Unis, Vishal Shreedhar anticipe que le volume de carburant vendu aura décliné de 21,8%. Par contre les marges passeraient de 18,5 cents le gallon à 44,5 cents le gallon, ce qui viendrait largement compenser le déclin des ventes.
Financière Banque Nationale maintient sa recommandation «surperformance ». Sa cible est bonifiée de 43$ à 45$.
Couche-Tard doit dévoiler ses résultats le 29 juin après la fermeture des marchés et tenir sa conférence avec les analystes le lendemain.
Groupe Alithya (ALYA, 2,50$) : l’importance de la croissance interne
Groupe Alithya (ALYA, 2,50$) : l’importance de la croissance interne
La croissance interne devra s’améliorer pour que Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, devienne plus optimiste sur le titre de la société technologique de Montréal.
«Alithya devrait pouvoir trouver d’autres cibles d’acquisitions qui lui permettront de croître à long terme, commente l’analyste. Par contre, la croissance interne est la clé qui permettrait au prix de l’action de progresser. Dans ce cas, l’exécution sera très importante afin de mettre un plancher au prix de l’action. »
Au quatrième trimestre 2020 (terminé le 31 mars), les impacts de la COVID-19 ont été limités, rapporte Maher Yaghi. Le déclin de la croissance interne poursuivait la tendance précédente. L’analyste s’est dit déçu du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) tandis que les gains d’efficacité prennent plus de temps à se matérialiser.
Le déclin du prix de l’action dans les derniers mois n’est pas suffisant pour que l’analyste la trouve attrayante. Il renouvelle sa recommandation «conserver » et sa cible de 3,75$.
Charter (CHTR, 532,92 $US) : des projets à long terme
Charter (CHTR, 532,92 $US) : des projets à long terme
Vince Valentini, de Valeurs mobilières TD, est optimiste sur les perspectives à long terme de câblodistributeur américain, mais il juge que l’évaluation est trop élevée pour émettre une recommandation d’achat.
Le plan d’affaires impliquera des «souffrances à court terme pour des gains à long terme », souligne l’analyste. Il donne l’exemple de l’aide de la société aux clients qui ne sont pas en mesure de payer leur compte en raison de la COVID-19 afin de ne pas perdre de clients à long terme.
La société veut également augmenter son empreinte dans les marchés ruraux. Le projet réduira les flux de trésorerie à court terme, mais permettra l’obtention de gains à long terme.
Le titre de Charter s’échange à 10,5 fois la prévision de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l’exercice 2021. L’analyste estime que Liberty Broadband (LBRDK, 130,58 $US) offre un profil similaire à un prix plus raisonnable.
Valeurs mobilières TD maintient sa recommandation «conserver » et sa cible de 560 $US.