Que faire avec les titres de Couche-Tard, AT&T et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres de Couche-Tard, AT&T et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 40,38$) : suspension de l’expansion en Australie
Alimentation Couche-Tard ne procédera pas à l’acquisition de l’Australienne Caltex, a annoncé l’entreprise lavalloise, hier. La direction croit toujours qu’il s’agit d’un bon match stratégique, mais en raison de l’incertitude liée à la COVID-19, Couche-Tard n’est pas en mesure d’évaluer à quel prix faire une offre révisée. L’entreprise n’a pas exclu de représenter une offre une fois que l’horizon serait éclairci.
« Nous croyons qu’il s’agit de la bonne décision, commente Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux. Ça démontre l’approche disciplinée de la société.»
L’analyste estime que Couche-Tard dispose de 7 G$US pour effectuer une acquisition et qu’elle pourra saisir les occasions qui se présentent.
À court terme, la société est impactée par le confinement, mais l’analyste anticipe une forte reprise en 2021. «Nous continuons de croire qu’Alimentation Couche-Tard est une entreprise de haute-qualité une avec un chemin clair pour doubler son bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) d’ici les prochaines trois à quatre années, grâce aux fusions-acquisitions.»
Une fois que l’inquiétude se sera dissipée sur les marchés, M. Li pense qu’il pourrait y avoir une rotation d’actifs des épiciers vers des entreprises comme Couche-Tard.
Il renouvelle sa recommandation d’achat et bonifie sa cible de 44$ à 47$.
AT&T (T, 30,16 $US) : tous les yeux sur WarnerMedia
AT&T (T, 30,16 $US) : tous les yeux sur WarnerMedia
L’attention des investisseurs risque de se porter principalement sur la division média de la télécom américaine AT&T lors du dévoilement des résultats du deuxième trimestre (22 avril), anticipe Jeff Fan, de Banque Scotia.
«Nous croyons que Warner Media devra composer avec une plus grande incertitude en raison de son exposition aux revenus publicitaires, aux revenus en salle de cinéma et à la production de séries télévisées. »
M. Fan croit que les perturbations liées à la COVID-19 dureront une vingtaine de semaines, soit jusqu’au début du mois d’août. Il anticipe que les revenus de la division média diminueront de 10% en 2020.
Dans l’ensemble, il pense que les revenus du groupe diminueront , eux aussi, de 10% durant la pandémie. Les flux des trésoreries, pour leur part, devraient cependant diminuer moins rapidement, soit de 3%, en raison d’une baisse des dépenses en capital.
La société de télécom devrait maintenir son dividende grâce à un ratio de paiement de 55% et à la force de son bilan, juge M. Fan.
Banque Scotia renouvelle une recommandation «performance de secteur» et une cible de 37 $US.
Lightspeed (LSPD, 21 $) : recommandation prudente
Lightspeed (LSPD, 21 $) : recommandation prudente
Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, entame le suivi du fournisseur de logiciel de commerce électronique à un moment difficile pour l’entreprise montréalaise.
«Nous pensons que Lightspeed a les moyens financiers de passer au travers de la crise, par contre la COVID-19 réduirait assurément son bassin de clients potentiels», résume l’analyste.
La période de confinement risque d’accroître encore plus l’habitude des clients de faire des achats en ligne, croit M. Treiber. C’est une mauvaise nouvelle pour Lightspeed qui offre des solutions utilisables en magasin.
La croissance des revenus internes devrait donc décélérer en passant d’un rythme de 44% au cours des 12 derniers mois à 22% au cours de l’exercice 2021 (début avril 2020 à fin mars 2021).
M. Treiber reconnaît que l’évaluation a corrigé depuis le début de la pandémie, mais il juge que cette réduction n’est pas suffisante pour faire une recommandation d’achat. Il émet une recommandation «surperformance». Sa cible de 25$ représente 11 fois sa prévision de la valeur comptable/bénéfice brut de 2021