Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Couche-Tard, BMO, Best Buy

lesaffaires.com|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Couche-Tard, BMO et Best Buy? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, BMO et Best Buy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 45,05$): de retour en mode acquisition

Le géant du détail de Laval dévoile ses résultats du dernier trimestre en début de semaine prochaine. Les analystes s’attendent à un bénéfice par action oscillant entre 0,34$US et 0,44$US, en repli de 16% par rapport à la même période, l’an dernier. Évidemment, la Covid-19 a eu un effet important sur ses ventes de carburant et ses ventes d’aliments, mais Couche-Tard a réagi, en élargissant son service de livraison et en misant davantage sur son application mobile pour effectuer des transactions.

En sortant de la crise pandémique, l’entreprise pourrait être tentée de revenir à la charge du côté des acquisitions pour relancer sa croissance, croit Patricia A. Baker, de la Banque Scotia. «La pandémie a eu un impact à court terme sur les activités de Couche-Tard, mais en aucun cas a-t-elle fait dérailler son plan plus global, et nous croyons que l’entreprise est bien placée pour reprendre sa stratégie de croissance maintenant que la Covid-19 est derrière elle», écrit l’analyste.

La Scotia est partagée par rapport à son titre, mais fixe tout de même son cours-cible à 51$.

 

BMO (BMO, 76,85$): trimestre un peu moins difficile que prévu

 

BMO (BMO, 76,85$): trimestre un peu moins difficile que prévu

Les six grandes banques canadiennes dévoileront leurs plus récents résultats trimestriels au cours de la prochaine semaine et plus d’un analyste craignait qu’on allait voir une des pires performances de leur histoire, en raison de l’effet de la Covid-19 sur le marché bancaire. Dans le cas de la BMO, les résultats s’avèrent légèrement plus positifs que prévu, avec un bénéfice par action de 1,85$, alors que le consensus parmi les analystes le situait autour de 1,73$.

Doug Young, de Desjardins Marché des capitaux, lâche pour ainsi dire un soupir de soulagement, ce matin. «Les revenus générés sur les marchés des capitaux (+16%) ont été deux fois plus importants que ce qu’on avait prévu, grâce à des revenus de courtage en hausse de 87% sur un an», écrit-il.

Parmi les autres bonnes nouvelles, notons une progression dans les prêts aux particuliers et aux commerçants au courant du dernier trimestre, tant au Canada qu’aux États-Unis. Les services bancaires, eux, ont reculé de 12% au nord de la frontière et de 15% chez l’Oncle Sam.

Desjardins recommande de conserver ce titre, et affiche un cours-cible de 79$.

 

Best Buy (BBY, 117,37$US): les ventes en ligne explosent

 

Best Buy (BBY, 117,37$US): les ventes en ligne explosent

La chaîne de détail spécialisée dans l’électronique a publié les résultats pour son trimestre se terminant au 1er août et affiche une hausse des ventes comparables de 5,8%, alors que le consensus fixait cette hausse à 3,7%, selon la firme Refinitiv. Les revenus ont gagné 4% à 9,91 milliards $US, grâce à des ventes sur Internet qui ont triplé, pour un bénéfice par action de 1,65$US. Ça se compare avantageusement aux 0,89$US du même trimestre, un an plus tôt.

Un catalogue bien adapté aux besoins de la clientèle et un soutien technique devraient prolonger cette bonne performance au-delà du trimestre en cours, croit Matthew McClintock, analyste pour la firme américaine Raymond James.

«Nous croyons que Best Buy est bien outillée pour satisfaire les demandes des consommateurs, qu’elle offre une combinaison intéressante d’articles essentiels, et que son acquisition de GreatCall la place en bonne position pour gagner des parts de marché durant cette période de turbulences causées par la Covid-19.»

Best Buy possède aussi suffisamment de liquidités pour investir à court terme afin de saisir les éventuelles occasions d’affaires qui pourraient se présenter, ajouter l’analyste, qui recommande l’achat du titre, avec un cours cible à 135$US.