À surveiller: Couche-Tard, CN et Quincaillerie Richelieu
Charles Poulin|Mis à jour le 11 octobre 2024(Photo: Adobe Stock)
Que faire avec les titres Couche-Tard, CN et Quincaillerie Richelieu? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Veuillez noter que l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Couche-Tard (ATD, 73,79$): l’offre finale?
Si la dernière offre de Couche-Tard pour mettre la main sur Seven & i représente une bonification sur la précédente, ce ne sera probablement pas le prix final payé par le géant du détail québécois, estime la Financière Banque Nationale.
La dernière offre de Couche-Tard rapportée par les médias est de 18,19 dollars américaine ($US) par action, souligne l’analyste Vishal Shreedhar, soit plus de 50% du titre de Seven & i juste avant l’annonce de la première offre en août, qui était que de 14,86$US, rappelle-t-il.
Si l’analyste croit que la seconde offre démontre l’intérêt de Couche-Tard, il ne pense toutefois pas que ce sera le prix final proposé pour acquérir son concurrent. L’entreprise québécoise serait plutôt encore dans les phases initiales de négociations, un processus qui pourrait se continuer jusqu’en 2025.
Entretemps, ajoute-t-il, c’est la performance financière, qui a été médiocre récemment, qui dictera le cours du titre.
Du côté de l’offre de Couche-Tard, elle suppose une valorisation de l’entreprise qui se situe à environ 66 milliards de dollars américaine (G$US) ainsi qu’un ratio valorisation d’entreprise (12 derniers mois)/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 8,4, remarque Vishal Shreedhar. Il suppose de plus l’émission d’équité à la hauteur de 14G$US à 22G$US avec l’offre révisée basé sur un ratio dette nette/BAIIA de 3,5 à 4,0 une fois la transaction complétée).
Si Couche-Tard atteint ses cibles de 2028, il demeurera une tendance à la hausse, avance l’analyste. Par contre, une tendance de commercialisation récente médiocre met en doute son ambitieux plan «10 for the win», et Vishar Shreedhar soumet que c’est peut-être ce qui motive l’accélération des acquisitions.
La Financière Banque Nationale réitère sa prévision de performance égale à son secteur d’activités pour le titre de Couche-Tard ainsi que son cours cible de 85$.
Canadien National (CNR, 156,31$): occasion d’investissement
Canadien National (CNR, 156,31$): occasion d’investissement
Banque Royale Marchés des capitaux rehausse sa prévision de performance du titre du Canadien National (CN) en raison du rebond positif de l’exploitation de l’entreprise.
L’analyste Walter Spracklin mentionne que l’exploitation du CN a été positive depuis la fin de la grève. Il croit également que la valorisation de l’entreprise est bon marché relativement à son cours historique, son secteur d’activités et, surtout, face à Canadien Pacifique (CP).
Il avance de plus que le CN a un profil de croissance attirant malgré une faiblesse à court terme de l’économie industrielle. Une fois combiné à une fluidité améliorée de son réseau, cela met la table à un levier d’exploitation significatif à ses yeux.
La clé est que les attentes ont été réajustées tellement à la baisse à la suite des orientations réduites, et que ce n’est pas encore reflété dans le prix du titre et procure ainsi un point d’entrée alléchant pour les investisseurs.
L’action du CN s’échange à 1% de rabais relativement à son secteur d’activités alors qu’il demandait plutôt une prime de plus de 10% en avril 2023, rappelle l’analyste. Son titre est probablement à son niveau le plus bas dans sa comparaison avec le CP, mais aussi dans son histoire.
En ajoutant des opportunités de croissance de revenus intéressantes en 2025 à ce rabais du titre, Walter Spracklin aperçoit une occasion d’investissement attirante avec les actions du CN.
Banque Royale Marchés des capitaux rehausse sa prévision à une surperformance du titre du CN face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 169$ à 179$.
Quincaillerie Richelieu (RCH, 39,02$): le pied sur l’accélérateur des acquisitions
Quincailleries Richelieu (RCH, 39,02$): le pied sur l’accélérateur des acquisitions
Quincaillerie Richelieu a pesé sur l’accélérateur d’acquisitions au troisième trimestre, ce qui la place en voie d’atteindre son ambitieux objectif d’ajout de revenus de 100 millions de dollars (M$).
L’analyste Zachary Ervershed, de la Financière Banque Nationale, indique que l’entreprise québécoise a conclu quatre ententes, qui seront finalisées vers la fin du quatrième trimestre, pour faire l’acquisition de quatre entreprises (deux canadiennes et deux américaines) qui pourraient ajouter 40M$ de ventes supplémentaires annualisées.
En additionnant les 60M$ générés par les acquisitions précédentes en 2024, elle semble être en voie de réaliser l’objectif de 100M$ annualisés via les fusions et acquisitions, objectif qu’elle avait atteint la dernière fois en 2022 grâce à quatre autres acquisitions (pour un total de 125M$).
Il note par ailleurs que la direction croit qu’un rattrapage du marché (et donc de ses marges) n’est qu’une question de temps. Elle soutient que même si aucun signal clair d’une récupération n’est encore apparu, il existe des poches de force qui en sont à leurs balbutiements. Des améliorations supplémentaires de conditions de marché ajoutées aux efforts de modernisation et d’expansion de l’entreprise des derniers trimestres devraient porter fruit et voir les marges de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) augmenter de façon séquentielle au quatrième trimestre.
En regardant vers le futur, la direction note également que l’accélération des acquisitions et les coûts de consolidation devraient se présenter au début de l’exercice financier 2025, ce qui devrait aider le contrôle des dépenses d’investissement de capital. Elle réitère toutefois qu’une hausse matérielle des marges sera propulsée par le levier d’exploitation, pour laquelle une récupération du marché est requise.
La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de performance égale à son secteur d’activités pour le titre de Quincaillerie Richelieu, mais abaisse son cours cible de 45,50$ à 4,50$.