Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Couche-Tard, Crescent Point Energy et SNC-Lavalin

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Couche-Tard, Crescent Point Energy et SNC-Lavalin

C’est le 6 septembre que l’opérateur de chaines de dépanneurs et de stations-service présentera les résultats financiers de son 1er trimestre de son année financière 2024.(La Presse Canadienne)

Que faire avec les titres de Couche-tard, Crescent Point Energy et SNC-Lavalin? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 70,04 $): l’analyste de la Financière demeure confiant et maintient sa recommandation

C’est le 6 septembre que l’opérateur de chaines de dépanneurs et de stations-service présentera les résultats financiers de son 1er trimestre de son année financière 2024. Il s’agit toujours d’un événement très suivi par les investisseurs, considérant qu’un grand nombre d’entre eux détiennent le titre.

Et ces résultats devraient être bons selon Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale. Malgré une faiblesse prévisible des marges sur l’essence aux États-Unis comparativement à l’année précédente, il prévoit que la firme va profiter entre autres de sa taille qui ne cesse de grandir, d’une logistique améliorée, et de bien d’autres facteurs.

L’analyste prévoit que pour le trimestre, la croissance des ventes de marchandises comparables au Canada sera de 3,5% comparativement à 1,3% au même trimestre de l’année précédente. La marge brute sera de 33,5%, soit une hausse de 40 points centésimaux.

Il prévoit également que le volume de ventes comparables d’essence au Canada pour le trimestre aura augmenté de 5,0% comparativement à 4,0% l’année précédente alors que la marge sur l’essence aura été de 12,8 cents le gallon comparativement à 14,0 cents.

Aux États-Unis, la croissance des ventes comparables d’essence pour le trimestre sera de 4,0%, alors qu’elle avait plutôt diminué de 4,0% l’année précédente. La marge sur l’essence aura été de 43,1 cents US le gallon comparativement à 49,0 cents US.

Quant aux ventes de marchandises comparables, l’analyste prévoit qu’elles auront augmenté de 2,3% durant le trimestre alors que la hausse avait été de 3,5% l’année précédente.

L’analyste s’attend à ce que la firme réalise quelques acquisitions durant son année financière 2024. La direction a déjà indiqué qu’elle désirait en faire 4 ou 5.

À une semaine de la divulgation des résultats, l’analyste maintient sa recommandation de Sur-performance, et il hausse son cours cible de 74 dollars ($) à 78 $.

 

SUIVANT – Crescent Point Energy (CPG, 10,84 $): elle vend ses actifs au Dakota du Nord à un prix décevant

Crescent Point Energy (CPG, 10,84 $): elle vend ses actifs au Dakota du Nord à un prix décevant

La société pétrolière et gazière basée à Calgary a vendu ses actifs au Dakota du Nord pour une somme d’environ 675 millions de dollars (M$) ce qui a amené Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, à réduire son cours cible de 14,00 $ à 13,50 $. Le montant obtenu est faible, selon lui, ayant lui-même estimé qu’il aurait dû être entre 750 M$ et 1,050 milliard de dollars (G$).

Toutefois, l’analyste maintient sa recommandation d’achat, car cette transaction fait de Crescent Point une firme amincie, axée sur la production alors que son attention se portera sur les activités d’Alberta Montney at Kaybob Duvernay qui s’avèrent un écran parmi les plus prolifiques et les plus économiques du bassin sédimentaire de l’Ouest canadien.

Si le prix de vente des actifs du Dakota du Nord a dans un premier temps déçu l’analyste, c’est qu’il représentait un faible multiple d’environ 1,8 fois le revenu net d’opération annualisé. Mais il s’est vite consolé en se rappelant que ces propriétés démontraient un faible potentiel d’appréciation à la suite de la campagne de forage de 2023.

Finalement, l’analyste conclut que cette vente était la bonne décision pour la firme, et qu’elle renforce sa situation financière. Il note que l’on en apprendra plus sur les intentions de la firme lorsqu’elle dévoilera ses perspectives pour 2024 cet automne.

 

 

SUIVANT – Crescent Point Energy (CPG, 10,84 $): Elle vend ses actifs au Dakota du Nord à un prix décevant

 

SUIVANT – SNC-Lavalin (SNC, 42,66 $): la plus-value pour les investisseurs proviendra principalement des flux de trésorerie libre générés et de l’augmentation des marges de l’ingénierie

 

SNC-Lavalin (SNC, 42,66 $): la plus-value pour les investisseurs proviendra principalement des flux de trésorerie libre générés et de l’augmentation des marges de l’ingénierie

Alors que le cours de l’action de la firme de génie-conseilquébécoise connait une solide remontée en 2023, celui-ci ayant presque doublé, les investisseurs ne sont pas sans se rappeler que le titre a végété pendant 10 ans lorsqu’il fut révélé que la firme avait effectué des paiements irréguliers qui ont mené à des poursuites pour corruption.

Ce passé trouble est-il définitivement derrière elle, et dans ce cas, quels sont les facteurs que les investisseurs devront surveiller afin de déterminer si le cours de l’action poursuivra dans la même veine qu’au cours des 8 derniers mois?

Pour Maxim Sytchev, analyste à la Financière Banque Nationale, nous entrons dans une nouvelle ère où les conversations concernant SNC portent maintenant sur une expansion des multiples, des fusions et acquisitions et des programmes de rachat d’actions.

Ce qui nuit à SNC depuis plusieurs années, selon l’analyste, c’est son incapacité à générer des flux de trésorerie libre suffisants et d’améliorer ses marges dans le secteur de l’ingénierie. Ce sont les deux principaux facteurs qui mèneront à de meilleurs résultats, selon lui.

L’analyste souhaite que pour les 2 ou 3 prochaines années l’attention des dirigeants se porte sur les opérations, ce qui implique des investissements internes, la rétention du personnel, la recherche des bons projets, tout en optimisant le cycle du fonds de roulement et en maximisant les flux de trésorerie.

Dans ses plus récents rapports, l’analyste avait accordé à SNC une recommandation d’achat.