Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Couche-Tard, Enghouse et Apple

Dominique Beauchamp|Publié le 10 mars 2020

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Enghouse et Apple? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Enghouse et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Couche-Tard (ATD.A, 39,69$): la chute du pétrole est généralement favorable aux marges

En pleine cassure boursière et du pétrole, Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, a voulu rassurer les investisseurs.

Les marges de l’essence à la pompe de Couche-Tard aux États-Unis bénéficient habituellement lorsque le cours du pétrole brut diminue.

L’impact provient de la variation du cours du pétrole brut plutôt que de son prix.

Chaque cent de plus à cette marge ajoute 0,08$US au bénéfice par action toute chose étant égale.

Les frais sur les paiements électroniques diminuent aussi en fonction du cours du pétrole et du prix de l’essence, dit-il. Si le cours pétrole baissait de 20$US le baril de façon durable, le bénéfice de Couche-Tard en bénéficierait de 0,05$US par action par année, estime-t-il.

Le recul du huard par rapport au dollar américain est aussi bénéfique à Couche-Tard qui réalise 60 à 70% de ses profits aux États-Unis, rapporte ses résultats en dollars américains, mais se négocie en dollars canadiens à la Bourse de Toronto.

Enfin dit-il, la chute du prix de l’essence à la pompe incite généralement les visiteurs à dépenser un peu plus en magasin. Les dépanneurs procurent à Couche-Tard 60% de sa rentabilité.

En revanche, la propagation du coronavirus pourrait garder les consommateurs à la maison.

Pour mettre les choses en perspectives, l’analyste prévoit un bénéfice de 1,71$ US pour 2020.

M. Shreedhar profite de l’occasion pour réitérer sa recommandation d’achat et son cours cible de 47$.

L’action de Couche-Tard a perdu 5,3% le 9 mars, la moitié moins que la chute de 10,3% du S&P/TSX.

 

Enghouse (ENGH, 48,19$): la volatilité créera des occasions d’achat pour ce fournisseur de logiciels

Enghouse (ENGH, 48,19$): la volatilité créera des occasions d’achat pour ce fournisseur de logiciels

Le fournisseur de logiciels de services interactifs et de gestion d’actif réseau termine 2019 sur une note mitigée, mais Daniel Chan de TD Valeurs mobilières, prévoit une réaccélération en 2021 grâce à l’intégration des quatre plus récentes acquisitions et au lancement de nouveaux produits.

À court terme, il diminue ses prévisions pour 2020 parce que la contribution aux revenus de Dialogic, son plus récent achat, sera plus progressive que prévu.

En revanche, M. Chan augmente les marges d’exploitation prévues pour 2020 (29,3%) et 2021 (à 30%) à la suite de la performance supérieure aux attentes au premier trimestre.

«Enghouse investit dans ses nouvelles filiales afin d’améliorer la croissance de leurs ventes. Deux d’entre elles, Vidyo et Espial, ont déjà les marges visées tandis que Dialogic devrait y arriver d’ici la fin de 2020», prévoit-il.

Pour l’instant, la société ontarienne ne ressent pas l’impact du coronavirus sur ses affaires, mais la volatilité des marchés pourrait par contre faire émerger des occasions d’acquisitions, croit l’analyste.

L’évaluation des cibles d’achat dans son industrie pourrait baisser si la volatilité se poursuivait. Enghouse dispose d’une encaisse de 115 millions de dollars pour réaliser des acquisitions en plus de dégager des flux libres de plus de 110M$ par année, précise l’analyste.

Enghouse n’est pas à l’abri du ralentissement généralisé que pourrait causer une pandémie, mais la société devrait bien s’en tirer étant donné que ses logiciels facilitent les téléconférences vidéo et gèrent les centres de contact avec les clients, explique M. Chan.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours-cible de 59$.

Il juge le titre bon marché, par rapport à ses semblables bien que le multiple de 17 fois le bénéfice d’exploitation dépasse sa propre moyenne historique de 16 fois.

 

Apple (AAPL, 266,17$US): une fois le choc passé, le cycle de remplacement est intact pour 2021

Apple (AAPL, 266,17$US): une fois le choc passé, le cycle de remplacement est intact pour 2021

La chute de 60% du nombre de iPhone expédiés en Chine en février, à seulement 500 000 unités, exigera que les investisseurs prennent une grande respiration.

«Quand Apple a retiré son aperçu le moins dernier, il était clair qu’on verrait ce genre de données apparaître. Elles témoignent des dommages des six dernières semaines Chine», évoque Daniel Ives, de Wedbush Securities.

Le rétablissement de la chaîne d’approvisionnement à la fin avril ou au début de mai permettra de mieux évaluer la trajectoire de la demande pour les iPhone au cours des prochains trimestres, dit-il.

«Apple reste l’une des championnes de la technologie dans un horizon de 5 à 10 ans Le choc devrait être de courte durée et la demande pour les iPhone devrait reprendre son cours en Chine et dans le reste du monde au deuxième semestre», entrevoit l’analyste.

Pour 2021, le cycle de remplacement des appareils mené par le 5G pourrait voir Apple expédier jusqu’à 231 millions d’unités et ainsi battre le record de 2015.

En Chine seulement, 60 à 70 millions d’appareils approchent de la fin de leur cycle. M. Ives estime qu’Apple peut inciter la moitié de ces clients à passer à un nouveau modèle, à partir du deuxième trimestre.

Pendant qu’Apple s’ajuste au choc du coronavirus, il faut s’attendre à des soubresauts en cours de route, reconnaît-il.

La solide base de clients loyaux, le cycle naturel de remplacement des appareils, le super-cycle du 5G et les revenus de services annuels de 50 milliards de dollars américains sont intacts et soutiennent son optimisme.

M. Ives renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 400$US.

L’action d’Apple a perdu 8% de sa valeur le 9 mars pendant la chute de 7,6% du S&P 500.