(Photo: Archives La Presse Canadienne)
Que faire avec les titres de Couche-Tard, Gildan et BlackBerry? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 44,66$): Canaccord préfère attendre
Derek Dley, de Canaccord, a abaissé sa recommandation à «conserver» avant la publication des prochains résultats financiers de la société lavalloise.
L’analyste croit que les prochains trimestres seront plus difficiles pour l’exploitant de dépanneurs et de stations-services. Il croit que les ventes de carburant afficheront une remontée, mais il pense que cette augmentation ne sera pas suffisante pour compenser la baisse des marges sur le carburant.
Le marché semble nerveux en attendant la prochaine acquisition de Couche-Tard, note Derek Dley. Par le passé, l’action a bénéficié d’une prime en raison de son historique d’acquisitions réussies. Or, la tentative de mettre la main sur Carrefour a rendu certains investisseurs nerveux de voir Couche-Tard sortir de son terrain d’expertise. «Tant que la société ne fera pas le point sur sa stratégie à long terme ou que de gros actifs ne seront pas dans leur ligne de mire, nous demeurons prudent quant à la prochaine acquisition.
Couche-Tard doit présenter ses résultats du quatrième trimestre le 29 juin prochain après la fermeture du marché. L’analyste anticipe un bénéfice par action de 0,43$, similaire aux prévisions du consensus, mais inférieur au bénéfice de 0,47$ à la même période l’an dernier.
Derek Dley maintient son cours cible inchangé à 46$.
Gildan (GIL, 35,19 $US): des vents de dos à venir
Gildan (GIL, 35,19 $US): des vents de dos à venir
Stephen MacLeod, de BMO Marchés des capitaux, croit toujours du fabricant de vêtements est en bonne posture après avoir rencontré le PDG, Rhodri Harris.
La réouverture des commerces amène une augmentation de la demande. L’analyste croit que la demande devrait retrouver son seuil de 2019, mais le moment où cela arrivera demeure incertain, selon lui.
Il ajoute que les stocks chez les détaillants sont en baisse de 40% par rapport à 2019. Il s’attend à ce que le réapprovisionnement constitue un vent de dos en 2022.
Stephen MacLeod rappelle que Gildan a pris des décisions pour réduire la complexité de ses activités et diminuer ses coûts. Les plus bas prix devraient aider la société à gagner des parts de marché. L’analyste dit avoir confiance que les marges d’exploitation pourront atteindre 18% lorsque les ventes seront revenues à leur seuil de 2019.
Il réitère sa recommandation «surperformance» et son cours cible de 41 $US.
BlackBerry (BB, 12,90 $US): une histoire de spéculation
BlackBerry (BB, 12,90 $US): une histoire de spéculation
L’élan de l’action de la société de logiciels est lié à la dynamique de spéculation sur les marchés boursiers et non aux fondamentaux, croit Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux.
L’analyste croit que les activités de logiciels sont dans une situation de faiblesse. Au premier trimestre (terminé en mai), il anticipe une baisse de 18% des revenus à 176 millions de dollars américains (M$). Le consensus des analystes est à 171 M$ US. Il croit que la perte atteindra 0,04$ par action, un peu moins que la perte de 0,05$ prévu par le consensus.
RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «sous-performance» et son cours cible de 7,50 $US.