À surveiller: Couche-Tard, NanoXplore et Canadian Natural Resources
Matthieu Hains|Mis à jour le 13 novembre 2024Les résultats du premier trimestre de NanoXplore ont été supérieurs au consensus. (Photo: courtoisie)
Que faire avec les titres de Couche-Tard, NanoXplore et Canadian Natural Resources? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Couche-Tard (ATD.TO, 78,08$): concurrence dans sa quête d’acquisition de Seven & i
Seven & i a confirmé avoir reçu une offre de rachat de 9 000 milliards de yens (81,2 milliards de dollars) de la part d’un consortium dirigé par la famille fondatrice de Seven & i.
Junro Ito, ainsi que d’Ito-Kogyo, une société privée affiliée à Junro Ito, détiennent déjà une participation de 8,2% dans Seven & i.
L’offre de rachat par la direction (Management buy out offer ou MBO) est évaluée à 9000 milliards de yens, soit 25% de plus que l’offre la plus récente de Couche-Tard, évaluée à 7 200 milliards de yens (65G$).
À la suite de cette nouvelle, les actions de Seven & i ont augmenté de 12% pour atteindre 2 490 yens (22,47$), leur niveau le plus élevé jamais atteint.
«Cela met en évidence les difficultés auxquelles Couche-Tard pourrait être confronté dans sa quête d’acquisition de Seven & i, car la famille fondatrice semble opposée à la vente. Les médias suggèrent que Seven & i a entamé des discussions préliminaires avec ATD», note Martin Landry, analyste de Stifel. Il estime qu’il est peu probable que Couche-Tard augmente son offre au-delà de l’offre de MBO, compte tenu des considérations de valorisation et d’accroissement.
Le MBO serait réalisé en collaboration avec d’autres partenaires, notamment Itochu Corporation (8001-JP) et les investisseurs existants de Seven & i. Selon les médias, ils apporteraient 3 000 milliards de yens en espèces et en actions, tandis que les banques japonaises Sumitomo Mitsui, Mitsubishi UFJ et Mizuho fourniraient 6 000 milliards de yens.
Toutefois, l’implication dans le consortium d’Itochu Corporation, qui possède la chaîne de magasins de proximité Family Mart, complique la situation. Selon les médias, Family Mart combiné à Seven & i contrôlerait 65% des magasins de proximité au Japon. Cette combinaison potentielle pourrait donc se heurter à des problèmes antitrust.
Martin Landry pense que Couche-Tard peut encore augmenter son offre, mais il pourrait être difficile de dépasser le prix de reprise du consortium de 81,2G$. L’analyste maintient sa recommandation d’«achat» pour le titre de Couche-Tard.
SUIVANT —NanoXplore (GRA, 2,34$): un trimestre solide avec une hausse de la marge brute
NanoXplore (GRA.TO, 2,34$): un trimestre solide avec une hausse de la marge brute
Les résultats du premier trimestre de NanoXplore ont été supérieurs au consensus grâce à une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et à une solide expansion de la marge brute.
L’entreprise de graphène de Montréal a affiché un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ajusté qui s’est élevé à 1,12 million de dollars (M$) contre 0,70M$ pour le consensus.
Ce résultat a été obtenu grâce à l’augmentation de la marge brute résultant de l’accroissement du volume des ventes de poudre de graphène, qui ont une plus forte marge sur les marchés finaux, d’une efficacité accrue et d’une bonne gestion des dépenses.
Les revenus de 33,7M$ sont en hausse de 16% en glissement annuel, légèrement inférieurs au consensus de 34,8M$.
«Bien que les prévisions de revenus plus larges intègrent le risque d’un ralentissement des commandes des clients du secteur du transport», James McGarragle de RBC Marché des Capitaux est encouragé par la priorité donnée aux ventes de poudre de graphène.
La direction a fourni des prévisions de revenus pour 2025 de 140 à 155M$, ce qui correspond aux attentes du consensus de 153M$. La direction a également indiqué que la fourchette plus large comportait une certaine incertitude en raison d’un ralentissement potentiel des commandes des principaux clients du secteur des transports au troisième et au quatrième trimestre.
James McGarragle pense que c’est cohérent avec les commentaires de plusieurs clients du secteur des transports et compte tenu de la faiblesse actuelle du fret et de l’environnement macroéconomique.
En conséquence, l’analyste abaisse son estimation du chiffre d’affaires pour 2025 à 151M$, 157M$ précédemment, mais maintient son cours cible de 3,25$ et sa note de «surperformance».
SUIVANT – Canadian Natural Resources (CNQ.TO, 46,54$): l’exécution minière continue d’impressionner
Canadian Natural Resources (CNQ.TO, 46,54$): l’exécution minière continue d’impressionner
Canadian Natural Resources a battu son record trimestriel au troisième trimestre, en grande partie grâce à l’augmentation de la production minière.
L’exploitation minière continue d’être une source de force opérationnelle pour Canadian Natural Resources, qui augmentera son exposition d’environ 62 500 barils par jour (BPJ) d’ici la fin de l’année avec l’acquisition de la participation de 20% de Chevron dans le champ de pétrole Athabasca.
2024 a été une année de redressement importante et productive pour les opérations minières de Canadian Natural Resources, avec le redressement du projet Horizon, comprenant l’achèvement d’un projet d’augmentation de la fiabilité, les futurs redressements d’Horizon (qui sont passés d’annuels à semestriels) et le redressement de Scotford, qui comprend l’achèvement d’un projet de décongestion de 7200 BPJ, en prévision des volumes venant du 20% acquis de Chevron.
Le redressement de l’usine de Scotford a dépassé les objectifs. Cette dernière a été complétée avec neuf jours d’avance et augmente la capacité de 5500 BPJ sur une base annualisée, note l’analyste de JP Morgan, John M. Royall.
Canadian Natural Resources poursuit sa réaffectation des ressources de forage des puits de production de gaz, étant donné la faiblesse des prix du gaz, à ceux ciblant la production de pétrole lourd conventionnel. Seulement neuf puits de gaz devraient être forés au quatrième trimestre.
John M. Royall prévoit que l’activité de forage de gaz sera tout aussi faible pour la première moitié de 2025, en particulier compte tenu du fait que les projets dans la formation Duvernay, plus riche en liquides, sont maintenant en concurrence pour le capital de croissance.
John M. Royall maintient sa note de «neutre» pour le titre et son cours cible, pour le 25 décembre, de 51$.