Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Couche-Tard, Precision Drilling et Pembina Pipeline

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

À surveiller: Couche-Tard, Precision Drilling et Pembina Pipeline

(Photo: Charles Desgroseilliers)

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Precision Drilling et Pembina Pipeline? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 42,65$): l’impact sur les bénéfices qu’aurait l’achat de Caltex

La vente de la société australienne Caltex est de nouveau dans l’actualité alors que planait hier la possibilité d’une offre de la britannique EG Group. Mais cette transaction pourrait se buter à deux obstacles, soit la réglementation antitrust, ainsi que l’endettement de la compagnie, croit Chris Li, analyste chez Desjardins.

Par ailleurs, cette manifestation d’intérêt pourrait ranimer les discussions entre Caltex et Couche-Tard. Le 2 décembre, Caltex refusait une offre d’achat de Couche-Tard de 34,50 dollars australiens, rappelle l’analyste. Mais elle offrait de lui fournir de l’information non-disponible au public afin qu’elle formule éventuellement une proposition bonifiée. Depuis, tout le monde est dans l’attente.

L’analyste de Desjardins voit deux scénarios possibles dans le cas où une transaction surviendrait. Le premier, Couche-Tard achète la totalité des activités de Caltex. Le deuxième, elle se défait des segments de l’essence et des infrastructures pour ne conserver que les activités de commerce au détail.

L’analyste estime que dans le premier scénario, Couche-Tard verrait ses bénéfices par action augmenter entre 0,11$US et 0,15$US dès la première année, soit une hausse de 6 à 9%. Toutefois, son multiple d’évaluation pourrait diminuer quelque peu compte tenu qu’elle conserverait les segments plus volatils de l’essence et des infrastructures. Le potentiel de hausse du prix de l’action se situerait entre 2,25$ à 3,50$ sur le marché de Toronto.

Dans le second scénario, l’impact sur les bénéfices par action de la première année se situerait entre une diminution de 0,02$US et une hausse de 0,05$US, soit entre -1% et +3%.

Entretemps, l’analyste voit toujours Couche-Tard comme un bon investissement à long terme, alors qu’il croit que la société réalisera son objectif de doubler ses bénéfices par action d’ici 2023. Il maintient sa recommandation d’achat, et son cours cible est de 49$.

 

Precision Drilling (PD, 2,02 $): la diminution de la dette est bien perçue

Precision Drilling (PD, 2,02 $): la diminution de la dette est bien perçue

Le fournisseur d’appareils de forage de Calgary annonçait hier qu’il avait réduit sa dette d’environ 205 millions de dollars en 2019, ce qui s’avère légèrement supérieur à sa prévision de 200 millions de dollars faite en début d’année.

Cela lui permet de réduire sa dette nette à 3,7 fois ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), estime John Bereznicki, analyste chez Canaccord Genuity. Ce ratio se situait à 4,1 fois à la fin du premier trimestre 2019.

Après s’être approché de 4,00$ en avril, le titre a chuté jusqu’à 1,50$ où il a passé une bonne partie de l’automne avant d’amorcer une remontée en décembre.

L’entreprise a présentement pour 1,089 milliards $ de notes non garanties en circulation à des taux variant entre 5,25% et 7,75%. Les échéances se répartissent en quatre tranches entre 2021 et 2026.

La société a terminé l’année 2019 avec une encaisse d’environ 75 millions de dollars. Elle a de plus obtenu une extension de sa facilité de crédit de 500 millions de dollars qui viendra maintenant à échéance uniquement en novembre 2023. Pour l’instant, elle n’a pas eu à utiliser cette facilité de crédit, note l’analyste.

Precision Drilling a poursuivi en 2019 son programme de rachat d’actions, rachetant 16,5 millions d’actions pour un montant d’environ 26 millions de dollars, soit un prix moyen d’environ 1,58$ par action. Ceci représente 5,7% des titres en circulation.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours cible est de 2,50$, soit un multiple de 6 fois le ratio Valeur de l’entreprise/BAIIA appliqué à sa prévision de bénéfices pour l’année 2020.

 

Pembina Pipeline (PPL, 47,94 $): des coûts excédentaires qui n’inquiètent pas trop

Pembina Pipeline (PPL, 47,94 $): des coûts excédentaires qui n’inquiètent pas trop

La société Pembina Pipeline, de Calgary, annonçait hier l’exécution d’un contrat clé en main d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de construction relié à son projet d’installation de déshydrogénation du propane (PDH) via une coentreprise avec Canada Kuwait Petrochemical Corporation.

De concert avec cette annonce et compte tenu d’une plus grande visibilité quant aux coûts, Pembina a révisé de 200 millions de dollars à la hausse la portion des coûts qu’elle assumera, soit une hausse d’environ 8%, estime Justin Bouchard, analyste chez Desjardins. Sa part du coût en capital du projet passe de 2,5 milliards de dollars à 2,7 milliards de dollars.

Compte tenu de la taille et de la complexité de ce type de projet, il ne faut pas se surprendre du dépassement des coûts, affirme l’analyste. Les dépassements sont plutôt la règle pour ce type de projet, selon lui.

Pour ce projet en particulier, l’analyste croit que ce dépassement de coûts de 200 millions peut être géré sans trop de difficulté compte tenu qu’il s’étend sur une période de construction de 3 à 4 ans. Ces coûts additionnels n’auront pas d’impact sur la performance de Pembina en 2020, prévoit l’analyste.

Maintenant que ce dépassement de coûts est bien mesuré, la direction estime qu’elle a une plus grande certitude quant à la dépense en capital ultime qu’elle doit consacrer à ce projet.

L’analyste de Desjardins maintient sa recommandation d’achat, et son cours cible est de 55,00$.